Arthro-IRM

Qu'est-ce qu'une arthographie IRM?

Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit de contraste directement dans l’articulation. L’injection se fera par le radiologue sous contrôle radiologique afin de vérifer l’opacification de l’articulation.

Précautions particulières

  • Le jour de l‘examen, vous pouvez manger normalement.
  • Lors de la prise du rendez-vous, veuillez signaler si vous êtes enceinte, allergique ou claustrophobe.

Si vous prenez un traitement anti-inflammatoires ou anticoagulants (Aspirine®, Syntron®, Plavix®, Clexane®...) veuillez contacter votre médecin.

Préparation à l'examen

Dans un souci d’hygiène (réduire le risque d’infection) nous vous demandons de prendre une douche la veille et si possible le jour de l’examen en insistant particulièrement sur la zone à examiner et de mettre des vêtements propres.

Les porteurs de pacemaker, de valve cardiaque, d’implant cochléaire, stimulateur médullaire ainsi que le fait d’être enceinte peuvent représenter une contre-indication absolue. Renseignez-vous !

Veuillez vous présenter au service d’IRM (CHL Centre, annexe -1) muni de votre ordonnance. Un questionnaire de contre-indication vous sera remis.

L'examen 

  • Vous serez dirigé vers la salle d’examen radiologique.
  • Vous serez allongé sur la table d’examen. Après avoir dégagé et désinfecté la partie à explorer, l’injection en intra-articulaire sera réalisée par le radiologue. Une prise de clichés radiographiques sera alors effectuée.
  • Vous vous dirigerez ensuite vers le service d’IRM. L’examen IRM sera alors réalisé. Vous serez allongé sur un lit qui se déplacera dans un tunnel.

L’examen dure 25 minutes. Un casque vous sera remis afin de diminuer le bruit de l’appareillage de même qu’une sonnette d’alarme pour informer le personnel en cas de problème quelconque .

Votre contribution par une immobilité parfaite est nécessaire pour une bonne qualité des images et un meilleur diagnostic.

Les images vous seront données sous forme de DVD.

Surveillance particulière

Durant le reste de la journée veuillez limiter les mouvements de votre articulation.

Si une augmentation de la douleur, un gonflement de l’articulation ou de la fièvre surviennent dans le ou les jours suivants veuillez contacter le 4411 8136.

En cas d’empêchement ou de désistement, veuillez prévenir le secrétariat 48h à l’avance minimum.