L'infirmier(e) de liaison aux urgences

L'infirmier(e) de liaison aux urgences

Fin 2017 - début 2018 ont été menées plusieurs études au niveau national, commandées par le Ministère de la Santé et la CNS, visant à étudier le fonctionnement de l’ensemble des services d’urgences du pays. Les consultants mandatés avaient comme mission d’émettre des recommandations concernant l’organisation et les moyens requis, médicaux et soignants, afin d’améliorer les processus de prise en charge et aider au désengorgement de ces services, toujours plus sollicités.

La Direction du CHL a très tôt perçu l’opportunité de développer un projet innovant par l’implication directe des équipes des urgences dans la révision du processus de prise en charge du patient aux urgences.

L’équipe des urgences voit dorénavant son rôle s’enrichir de missions nouvelles, notamment de coordination, d’organisation, de régulation et d’information par la création du poste d’« Infirmier de Liaison aux Urgences ».

Il peut ainsi, au travers d’objectifs et de missions clairs, contribuer de manière efficace et concrète, à l’amélioration du séjour du patient aux urgences. L’équipe médicale, partie prenante et impliquée dans la réussite du projet, participe au déploiement des actions dans une volonté d’amélioration.

L’infirmier de liaison doit disposer de compétences cliniques et linguistiques, connaître précisément l’organisation et les flux du service afin de proposer et suivre la mise en œuvre d’actions visant à résoudre les difficultés rencontrées.
En effet, l’organisation médico-soignante aux Urgences prévoit la répartition médicale et soignante dans différents secteurs (tels que le Déchocage, la Salle d’Urgences, les Lits Portes, la Suture, le Tri ou encore la Salle de Plâtre). L’infirmier de liaison se positionne au centre du service et peut intervenir dans tous les secteurs de soins de l’unité, en appui des binômes médico-soignants.

Afin d’identifier facilement l’infirmier de liaison, il est porteur d’un gilet d’identification de couleur verte. Présent durant les 24h de garde, de jour comme de nuit.

À noter également que les infirmiers du tri, qui accueillent, évaluent et orientent les patients sont également porteurs d’un gilet d’identification, de couleur orange celui-ci.

Ce gilet leur permet d’être facilement identifiables et repérables par les patients et ambulanciers lors de leur premier contact avec le service.

Les 4 missions de l’infirmier de liaison sont : 

  • L’information des patients et des familles : tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service, il garantit la continuité de l’information entre le patient et ses proches. Il est l’interface entre les professionnels afin de partager les informations. Il intervient notamment régulièrement en salle d’attente pour informer les familles et patients en attente et facilite le contact avec le médecin. 
  • La supervision du flux des patients à l’intérieur du service : par un suivi en temps réel à l’aide de l’outil informatique et d’un tableau de bord, il optimise et régule le parcours du patient dans les différents secteurs de soins.
  • La gestion du processus : en relation constante avec l’équipe médicale et soignante, il garantit la fluidité du processus en mobilisant tous les acteurs concernés. Il agit de manière proactive afin d’éviter toute perturbation du processus
  • Le feedback et le reporting de la performance vers ses collègues et la direction : l’infirmier de liaison peut à tout moment mobiliser ses collègues voire solliciter la direction médico-soignante pour résoudre un dysfonctionnement. Il rédige des rapports d’activité quotidienne, partagés et analysés au niveau institutionnel. 
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