Le CHL recrute un soignant chef d'unité (m/f)

 

Pour ses unités de néonatalogie et de soins intensifs pédiatriques U63-65-67. Pour une durée indéterminée à temps plein.
 

La mission du soignant chef d’unité est centrée sur le patient, l’optimisation des moyens et l’accroissement de la qualité des prestations au regard de l’évolution des pratiques professionnelles, des attentes et besoins des patients, de l’équipe soignante et des partenaires internes et externes (management par la qualité et management clinique du patient).

C’est un manager. A ce titre, il organise, dirige et supervise les soins, le travail de son personnel dans le respect du projet d’établissement et du règlement général de l’institution sous la responsabilité de son directeur de pôle.

Il met en place un partenariat privilégié avec d’une part son directeur de pôle et d’autre part son binôme médical. Ensemble avec le médecin chef de service, il met en place le règlement interne du service validé par la direction et s’assure de son respect.

Pédagogue, il est le garant de la qualité et de la sécurité des soins prodigués au patient au sein de son unité. Il participe à la satisfaction de celui-ci, de celle de son équipe et garantit leur sécurité au travail. A ce titre, il participe ponctuellement à la réalisation de gestes et de pratiques de soins au sein de son unité.

Il assure également les missions de gestion du personnel, et de gestion de l’unité de travail. Il assure les relations professionnelles ascendantes, descendantes et transversales : partenaires, hiérarchie, équipe….

Il est proactif et valorise son unité sur le marché interne et externe de l’institution.

Il exerce ses missions dans le respect de la stratégie de l’hôpital, la politique du département des soins et la COM définie selon les axes Entreprendre-Manager-Coacher.
 

Dans le cadre de votre fonction en soins intensifs pédiatriques et néonataux, vous serez amené plus particulièrement à :

  •  Avoir une vue d’ensemble des processus déployés dans l’unité.
  •  Intervenir et être partie prenante au sein des différents parcours cliniques.
  •  Développer un leadership interne et externe.
  • Participer au déploiement de la nouvelle gouvernance (axes EMC).
  • Développer une approche liée à notre position de support clinique.
  • Soutenir et encourager l’innovation.
  • Être garant du déploiement de la politique de qualité et de sécurité du CHL par une démarche rationnalisée et participative.
     

Aspects plus spécifiques de la fonction dans le service :

  • Prise en charge du petit patient intensif (grand prématuré, cardiaque, respiratoire, neurologique, chirurgical, pédiatrie générale, polytraumatisé…).
  • Management d’une équipe pluridisciplinaire de 65 personnes.
     

Profil recherché :

  • Autorisation d’exercer de la profession d’infirmier, d’infirmier en pédiatrie ou anesthésie, et 5 ans d’expérience dans sa profession. Une expérience et des formations en management d’équipe sont un atout.
  • Compétences en pédiatrie, idéalement en néonatalogie.
  • Connaissances particulières : Les projets institutionnels, de la direction des soins et du département clinique ; la législation luxembourgeoise, EFQM / JCI, le principe de jugement clinique, pathologies prévalentes du service, méthodologie SWOT.
  • Connaissances linguistiques : anglais obligatoire, luxembourgeois, français.
  • Connaissance et utilisation de l’outil informatique.
  • Aptitudes particulières : Capacités de leadership (médiation, négociation, convaincre, sens de la pédagogie, prise de décision…), orientation résultats, faculté d’analyse, capacité d’évaluer, prioriser et superviser, capacités de planification, de coordination et de délégation, maîtrise des techniques de communication et d’entretien, capacité d’autonomie dans le travail, capacité d’autoévaluation, adaptabilité, sens de la discrétion au-delà du secret professionnel, exemplarité, créativité, aisance dans la rédaction, loyauté et fidélité.
     

Horaires :

8h-12h et 13h-17h et selon les besoins de l’institution.
 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer recrutement [at] chl.lu en précisant l’intitulé et la référence de l’offre dans l’objet du mail.

NB : Un casier judiciaire sera demandé au candidat retenu. En nous transmettant votre candidature, vous acceptez que le CHL garde vos données durant 2 ans maximum, sauf indication contraire de votre part.