Laboratoire de bactériologie / microbiologie

Laboratoire de bactériologie / microbiologie

Le laboratoire de bactériologie / microbiologie fait partie du département de biologie clinique du CHL. Celui-ci regroupe l’ensemble des activités d’analyse biologique. Le département est accrédité depuis le mois de mars 2019 selon la norme ISO 15 189 qui est spécifique des laboratoires d’analyses médicales.

Le département regroupe actuellement 7 biologistes médicaux qui sont médecin, pharmacien ou docteur en chimie spécialisés dans les analyses biologiques, ainsi qu’environ 80 laborantins et ATM de laboratoire sous la supervision de 3 cadres soignants.


Laboratoire de Microbiologie

Le laboratoire  de microbiologie  du CHL est en charge du diagnostic biologique des maladies infectieuses. Son activité de conseil  s’étend du prélèvement des  échantillons jusqu’à l’interprétation finale des résultats.

Le laboratoire de microbiologie est organisé en deux principaux secteurs:

1. La bactériologie se charge du diagnostic et du traitement des infections bactériennes grâce l'isolement et l'identification des bactéries, l'analyse de l’antibiogramme et l'optimisation thérapeutique. La majorité des examens effectués au sein du laboratoire sont basés sur la culture de divers prélèvements biologiques chez le patient, sur l'examen microscopique, sur des techniques immuno-enzymatiques, détection antigénique et/ou de biologie moléculaire. L'acquisition depuis quelques année d'un système d'identification rapide des bactéries par spectrométrie de masse (MALDI-TOF) a permis   à la fois l'amélioration de  la qualité des analyses et leur rapidité.

Outre cette activité principalement focalisée sur les  bactéries, ce secteur se consacre également à la recherche microscopique de parasites sur les selles ou  sur les urines.

Le laboratoire assure en collaboration avec l'équipe de l'hygiène hospitalière une tâche de dépistage de patients porteurs de bactéries multi-résistantes, de surveillance des infections à caractère épidémique ainsi que de la résistance aux antibiotiques au sein de l'hôpital.

2. Le secteur de virologie prend en charge le diagnostic biologique des infections virales. Les virus sont détectés d’une part de manière directe grâce aux techniques antigéniques et de PCR, ou indirecte grâce aux anticorps qui témoignent d’une infection présente ou passée. Les infections par le virus HIV et HCV font en plus l’objet de séquençages spécifiques à la recherche de mutations de résistance aux traitements antiviraux.

 

Vous trouverez dans ce catalogue des informations importantes concernant les analyses, les valeurs normales éventuellement disponibles sont données à titre indicatif.

L'équipe du laboratoire se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Retrouvez ici les différentes analyses réalisées par le Département de Biologie Clinique du CHL.