Les réparations méniscales sont des procédures avancées qui nécessitent une longue courbe d'apprentissage pour être correctement maîtrisées. Actuellement, la méthode privilégiée pour enseigner ces techniques chirurgicales dans un environnement sans risque est la formation sur cadavres. Cependant, les spécimens sont de plus en plus difficiles à acquérir en raison de leur rareté, des changements de réglementation et de l'augmentation des coûts, ce qui rend l'accès régulier à ce type de formation souvent impossible. La formation aux compétences chirurgicales peut toutefois aujourd’hui compter sur l’apparition de simulateurs chirurgicaux toujours plus réalistes.
La société Virtamed, leader mondial de la formation médicale par simulation, propose un simulateur d'arthroscopie du genou en réalité virtuelle: l'ArthroSTM knee (VirtaMed AG, Schlieren, Suisse). Celui-ci est actuellement utilisé comme outil d'enseignement dans le monde entier pour simuler diverses opérations chirurgicales dans le domaine de la chirurgie du genou. Depuis septembre 2021, le CHL codéveloppe avec Virtamed un module de simulation des réparations méniscales grâce à un financement par le programme européen Eurostars. Le Professeur Romain Seil, chirurgien orthopédique et médecin directeur du pôle neurosciences et appareil locomoteur au CHL, et son équipe, composée pour ce projet de plusieurs chirurgiens experts du genou et d’une collaboratrice scientifique, assurent le codéveloppement.
L’équipe du CHL fournit le savoir-faire nécessaire à la création et la validation des procédures de simulation en réalité augmentée pour 5 types de réparations méniscales. Dans un premier temps, une formation anatomique a été donné aux développeurs afin de les familiariser avec l'anatomie et les procédures chirurgicales. La deuxième étape a consisté à convenir des points de référence anatomiques, des étapes de chaque chirurgie et des instruments utilisés pour simuler les processus sans trop sacrifier le réalisme ou la valeur éducative de la simulation. La troisième étape a permis d’adapter progressivement les simulations pour reproduire au mieux l'expérience du chirurgien dans son bloc opératoire, y compris les éléments visuels et haptiques.
Après 18 mois de développement, le module vient d’être mis sur le marché et l’équipe du CHL se prépare à présent à valider scientifiquement les simulations. En proposant à des chirurgiens en orthopédie ou en devenir de tester ces simulations, il sera possible de valider l’apparence et le contenu de chaque simulation. Il sera aussi possible d’établir des références et de comprendre quels paramètres influencent la performance des chirurgiens, ce qui permettra sur le long terme de se former sur ce module de simulation en pouvant suivre sa propre progression dans l’apprentissage de la procédure et d’évaluer le niveau atteint par rapport à des chirurgiens possédant une expertise avancée.
"Nous sommes ravis de lancer ce module de simulation innovant qui offrira aux chirurgiens en orthopédie ou en devenir une expérience pédagogique et réaliste de la réparation méniscale", a déclaré le Professeur Seil. " Il faut une formation approfondie pour maîtriser les techniques chirurgicales requises pour les procédures avancées de réparation méniscale, qui n'ont été développées que ces dernières années. Cependant, les opportunités de formation pratique qui répondent au niveau actuellement élevé de spécialisation nécessaire en chirurgie orthopédique sont limitées et coûteuses. Il était donc crucial de fournir des simulateurs de formation pour pratiquer et affiner ses compétences en toute sécurité et permettre de faibles taux de complications. La prochaine génération de chirurgiens utilisera très certainement cette formation par simulation de manière systématique. »