Les trompes jouent un rôle essentiel dans la reproduction. Ce sont des fins conduits tapissés cellules très fragiles et situés de part et d'autre de l'utérus. Elles acheminent l’ovule, sorti de l’ovaire, vers la cavité utérine. La fécondation naturelle ou par insémination se réalise dans les trompes. Si les trompes sont obstruées ou de mauvaise qualité, la fécondation est limitée voire inexistante.
Il existe 3 examens différents qui étudient la perméabilité de vos trompes :
- L’HyFoSy
(Hysterosalpingo-Foam-Sonography) - L'HystéroSalpingoGraphie
(HSG) - La Laparoscopie exploratrice voire interventionnelle
L’HyFoSy
Il s’agit d’une exploration de la cavité utérine et des trompes par injection d’un liquide visqueux dans l’utérus sous contrôle échographique.
Déroulement de l’examen :
- L’examen se réalise en consultation, sans anesthésie, vessie vide, non à jeun, entre le 7ème et le 10ème jour de votre cycle.
- Réalisation d’une échographie par voie vaginale afin de vérifier l’aspect des trompes, des ovaires et de l’utérus.
- Mise en place d’un spéculum, prélèvement d’un frottis bactériologique de dépistage et mise en place d’un fin cathéter à travers le col de l‘utérus
- Injection lente du liquide sous contrôle échographique afin d’apprécier la perméabilité des trompes ainsi que l’aspect de la cavité de l’utérus. L’HyFoSy est un examen généralement indolore. Il se peut que la visualisation des trompes ne soit pas possible (1 cas sur4) Dans ce cas il faudra avoir recours à l’HystéroSalpingoGraphie. Attention : S’il y a suspicion d’une infection pelvienne soit à l’échographie soit à l’examen vaginal, l’examen sera postposé.
EN PRATIQUE
Pour prendre un RDV, vous contactez le secrétariat de PMA au 4411 6520 ou par mail pma.sec@chl.lu Il faudra que vous achetiez au préalable le produit « ExEmFoam » (actuellement non remboursé) en Pharmacie de ville. Votre gynécologue traitant ou référent en PMA vous fera la prescription.
L’HystéroSalpingoGraphie (HSG)
Il s’agit d’une exploration par Rayons X de la cavité utérine et des trompes par injection d’un liquide visqueux radioopaque.
Déroulement de l’examen :
- L’examen se réalise en radiologie, sans anesthésie, vessie vide, non à jeun, entre le 7ème et le 10ème jour de votre cycle.
- Vous êtes installée sur une table sous un fluoroscope (un appareil à rayons X).
- Le gynécologue ou le radiologue place un spéculum dans votre vagin, et après désinfection une cupule est placée dans l'ouverture du col de l'utérus. Injection lente du liquide radioopaque (un liquide visible aux rayons X) à travers la canule. Le contraste apparaît en blanc sur l'image et permet de voir le contour de l'utérus ainsi que le trajet des trompes avant de se répandre à l’extérieur de leur extrémité si la trompe est perméable.
EN PRATIQUE
Pour prendre un RDV, vous devez contacter le secrétariat de Radiologie au CHL au 4411 6401 ou bien le service de Radiologie de l’hôpital où pratique votre gynécologue. En vue de l’examen, on vous prescrira :
- Un antalgique : Buscopan®, 2cp en une fois, ou Paracétamol 1g, à prendre 2 heures avant l’examen.
- Un antibiotique : Azithromycine® 500mg, 2cp en une fois, à prendre le jour de l’examen.
Vous devez donc contacter le service spécifique vers le 1er jour des règles (ou au 1er jour ouvrable qui suit vous règles (= 1er jour de pertes de sang rouges). Si vous n’avez pas de règles ou que les cycles sont anarchiques nous vous expliquerons quand réaliser ces examens. Si vous aviez un doute sur une grossesse, parlez-nous en avant de réaliser cet examen.
Généralités (HSG et HyFoSy)
Tout comme pour l’HyFoSy, la procédure d’HSG n'est pas conçue pour évaluer les ovaires ou pour diagnostiquer l'endométriose. Elle ne permet pas non plus d'identifier les fibromes qui ne sont pas en contact avec la cavité utérine.
Si aucun des 2 examens ne permet de visualiser le trajet des trompes de façon correcte ou bien si une ou deux trompes ne sont pas perméables, le médecin vous proposera de préciser le diagnostic voire de traiter un problème tubaire éventuel en faisant une laparoscopie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, réalisée le plus souvent en hospitalisation de jour. Cet examen permet d’avoir une vue d’ensemble et directe sur le petit bassin et permettra aussi de traiter chirurgicalement certaines pathologies.
Les complications
- Les complications de l’HyFoSy ou de l’HSG sont de moins de 1% : infection des trompes et du pelvis, maux de tête, réaction allergique, irradiation, pertes de sang…
- L’HSG peut vous donner des crampes utérines de quelques minutes à quelques heures après l’intervention.
- Il est impératif de consulter en urgences si vous présentiez des symptômes tels que douleurs, fièvre, infection, pertes malodorantes, saignements abondants… Un petit écoulement de liquide et des quelques légères pertes de sang sont normales après cet examen et peuvent durer quelques jours.
- Vous pouvez reprendre vos activités normalement après l’examen.
Les complications possibles de la laparoscopie ne sont pas décrites sur ce feuillet explicatif et feront objet d’un consentement agréé spécifique en cas d’indication opératoire.