L’Intelligence Artificielle (IA) ouvre une nouvelle ère pour l’imagerie médicale, en transformant profondément la manière dont les examens sont réalisés.
Face à une demande croissante en PET-scanner (TEP-TDM en français), le Centre National PET du CHL a décidé d’adopter l’outil SubtlePET™, une solution innovante basée sur l’IA, intégrée à son PET-scan Philips Véréos. Résultat ? Des images d’une qualité équivalente à celles acquises dans des conditions standards, mais avec des acquisitions plus rapides et à dose réduite de radiotraceur.
Un besoin croissant en examens PET-SCAN
À l’instar de nombreux centres de médecine nucléaire, le Centre National PET du CHL fait face à une forte augmentation de la demande. Le nombre d’examens PET-SCAN a ainsi plus que doublé en 5 ans, passant de 3 448 en 2019 à 7 811 en 2024. Le Dr Olivier Schaeffer, médecin chef du Service de Médecine Nucléaire au CHL, explique : « Avec un seul PET-SCAN et des possibilités de livraisons de radiotraceurs limitées par nos fournisseurs aux jours ouvrables, les délais d’examen s’allongeaient sans que nous ne puissions absorber cette augmentation des demandes. Pour optimiser notre activité, nous avons donc décidé de nous tourner vers l’Intelligence Artificielle. »
Pour mieux comprendre, les PET-scanners sont des appareils d’imagerie qui nécessitent l’administration d’un traceur faiblement radioactif au patient, appelé radiotraceur. Ces radiotraceurs n’ont des durées de vie que de quelques heures ; selon l’émetteur utilisé, toutes les 1 à 2 heures, leur radioactivité est réduite de moitié. Cela nécessite donc de se faire livrer plusieurs fois par jour au CHL, car ces radiotraceurs sont livrés depuis l’étranger par les fournisseurs industriels.

Les bénéfices de SubtlePET™
Face à ces défis, SubtlePET™ s’est imposé comme une solution efficace, offrant plusieurs avantages concrets :
1. UNE RÉDUCTION DU TEMPS D’ACQUISITION
SubtlePET™ permet d’obtenir une qualité d’image égale tout en réduisant significativement le temps d’acquisition des images pour chaque patient grâce à ses algorithmes d’IA. Cela a donc permis d’augmenter le nombre d’examens réalisés quotidiennement. Le Dr Olivier Schaeffer témoigne : « Grâce à SubtlePET™, nous avons réduit le temps d’acquisition de 20 %. L’intervalle entre deux patients est passé d’environ 20 à 15 minutes, ce qui nous permet d’accueillir jusqu’à 35 patients chaque jour, ce qui n’était pas envisageable auparavant sur un seul appareil PET-scan. »

2. UNE DIMINUTION DE L’EXPOSITION AUX RADIATIONS SANS COMPROMIS SUR LA QUALITÉ D’IMAGE
La qualité des images en PET-scanner dépend de la nature et de la quantité du radiotraceur injecté. Grâce à ses algorithmes, SubtlePET™ permet de réduire cette quantité pour chaque patient sans faire de compromis sur la qualité des images.
Cette réduction de la radioactivité injectée permet ainsi de réduire les doses d’exposition :
- des patients,
- du personnel travaillant au PET-scanner (notamment les ATM en charge de l’injection du radiotraceur et de l’acquisition des images).
Un article scientifique détaillant ces résultats est en cours de publication sous la direction du Dr Zhang Arlon
Une diminution de l’activité injectée et du temps d’acquisition devrait, en théorie, affecter la qualité des images, mais l’algorithme avancé du logiciel compense efficacement l’impact de ces variations pour garantir des résultats précis et fiables.
Joël Aerts, radiopharmacien au CHL, illustre cette avancée avec l'exemple du 18F-FDG (fluorodéoxyglucose), un analogue du « sucre » et la molécule la plus couramment utilisée au Centre National PET : « Avec SubtlePET™, nous avons pu diminuer les quantités injectées de ce radiotraceur de 16 % à 41 %, chez nos patients. Cette optimisation présente un double avantage : une moindre exposition aux radiations (pour le patient et le personnel) et une réduction globale des coûts. »

3. UNE SOLUTION POLYVALENTE ADAPTÉE À DIVERS TRACEURS
Les atouts de SubtlePET™ est sa facilité d’intégration à notre service, sa flexibilité et surtout la compatibilité avec presque tous les radiotraceurs couramment utilisés en médecine nucléaire, notamment : 18F-FDG (applications diverses en oncologie, neurologie, pathologies inflammatoires et infectieuses…), 18F-Flutémétamol (plaque amyloïde), 18F-FDOPA (maladie de Parkinson, tumeurs cérébrales, paragangliomes, tumeurs endocrines digestives, cancer médullaire de la thyroïde), 18F-FCholine (Hyperparathyroïdie, carcinome hépatocellulaire, tumeurs prostatiques) et 68Ga-PSMA (tumeurs prostatiques).
Perspectives et avenir
L’intégration de SubtlePET™ au Centre National PET du CHL démontre clairement le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour révolutionner l’imagerie médicale. Toutefois, l’adoption de l’IA dans le domaine médical, bien qu'encourageante et passionnante, reste un processus long. Le Dr Schaeffer précise avec justesse : « Même si l’engouement pour l’IA en imagerie, notamment médecine nucléaire, est énorme, son intégration en routine reste progressive. Quand on parle IA, on évoque généralement des aides à l’interprétation des images, voire des logiciels capables d’interpréter des examens en toute autonomie. Mais les logiciels actuels ne le permettent pas encore dans notre cas. Les logiciels d’IA disponibles permettent pour l’instant surtout d’automatiser des tâches longues (comme mesurer toutes les lésions) mais sans offrir de réelle interprétation diagnostique. En revanche, l’IA a déjà eu un impact très positif dans notre organisation quotidienne en optimisant le flux des patients. L’évolution vers l’IA ne fait toutefois que commencer. »