Votre hospitalisation

Votre accueil à l’unité d’hospitalisation

Dans l’unité de soins, veuillez vous présenter au desk infirmier. Vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira dans votre chambre, vous aidera à vous installer et vous expliquera notamment le fonctionnement de l’appel infirmier.

Dès votre arrivée, les soignants se prendront le temps pour bien vous connaître, vous expliquer le déroulement de votre séjour ainsi toutes que les modalités pratiques. Il s’agit également d’un moment privilégié où vous pourrez exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre prise en charge et l’organisation de votre sortie de l’hôpital. Ces informations seront notées dans votre dossier.


Consigne de base en cas d'hospitalisation

  • Si vous avez reçu une ordonnance pour savon spécifique : pensez bien à prendre votre douche avec celui-ci avant votre hospitalisation.
  • Ne mettez pas de bijoux, enlevez vos piercings, enlever le vernis à ongle et ne mettez pas de rouge à lèvres.
  • Il est important que vous soyez à l’heure pour votre rendez-vous: présentez-vous 15 minutes avant au guichet d'accueil.
  • Respectez les consignes qui vous ont été données par l'anesthésiste et/ou le chirurgien:
    • S'il vous a été demandé d'être à jeun : soyez strictement à jeun depuis minuit. Les liquides clairs sont autorisés jusqu'à 2 heures avant l'intervention.
    • prenez avec vous vos médicaments habituels et prenez ceux que l'anesthésiste vous a autorisé de prendre avant l'hospitalisation.

Identification du personnel

Les couleurs des badges des personnels:

  • Badge rouge : personnel médical 
  • Badge bleu : personnel soignant 
  • Badge vert : secrétaires médicaux 
  • Badge jaune : personnel administratif 
  • Badge gris : étudiants et divers


Le personnel qui vous entoure

Le service d’hospitalisation qui vous accueille est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de service et d’un cadre soignant chef d’unité.

Durant votre hospitalisation, toute l’équipe pluridisciplinaire met en commun ses compétences avec l’objectif de vous procurer des soins personnalisés dans un cadre sécuritaire afin de contribuer à la qualité de votre prise en charge.

Équipe Médicale:

Le médecin référent : vous avez été admis au nom d’un médecin désigné comme votre médecin référent au courant de votre hospitalisation. Il sera votre interlocuteur préférentiel pendant votre hospitalisation. Cependant, durant votre séjour, afin d’assurer la continuité de votre prise en charge, vous serez suivi(e) par l’ensemble de l’équipe médicale du service qui travaille en étroite collaboration.

Le CHL, de par sa mission d’enseignement et de recherche, joue un rôle primordial dans la formation de la relève médicale. Les médecins en voie de spécialisation (MEVS-médecins poursuivant une formation dans une spécialité médicale) travaillent en étroite collaboration avec le médecin référent et les membres de l’équipe soignante. Ensemble, ils participent, en tant que professionnels de la santé, aux soins donnés aux patients.

Equipe Soignante:

L’équipe soignante est responsable de la planification et de l’administration journalière de vos soins. Avec le corps médical et l’équipe pluridisciplinaire, elle assure la coordination des soins de santé pour veiller à votre santé. Elle est un partenaire indispensable en matière d’information et d’éducation pour vous et votre entourage et se veut être votre interlocuteur pour veiller à votre bien-être. Tout au long de votre parcours de soins, elle prodigue des soins de qualité en veillant à votre sécurité. Elle assure également la coordination de votre sortie de l’hôpital avec les différents partenaires internes et externes.

Autres professionnels de santé :

  • l’ergothérapeute,
  • la physiothérapeute,
  • les kinésithérapeutes,
  • le diététicien,
  • l’assistant social,
  • le psychologue,
  • l’orthophoniste,
  • le pharmacien,
  • l’équipe mobile de soins palliatifs,
  • l’équipe mobile pour la personne âgée, 
  • le bénévole.

Étudiants et Stagiaires:

L’une des missions du CHL étant l’enseignement, au cours de votre séjour à l’hôpital, vous serez amené à rencontrer des étudiants en médecine et en soins infirmiers ainsi que des professionnels de santé en formation.
Ces étudiants et/ou stagiaires travaillent toujours sous la supervision d’un professionnel de santé du CHL. Nous vous remercions de leur permettre l’acquisition de leur profession.

Vous et vos proches:

En tant qu’acteur de votre projet de soins, vous avez le droit d’être informé(e) sur votre maladie et votre traitement. N’hésitez pas à demander des explications lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec votre médecin référent.
Vos proches, si vous l’autorisez, ou la personne de confiance que vous avez désignée peut demander à rencontrer le médecin référent, le cadre soignant chef d’unité ou p.ex. l’assistante sociale. Veuillez en parler à l’équipe soignante pour en connaître les modalités.

 

 

 

 

La journée d’hospitalisation est rythmée par un horaire bien établi afin que tous les intervenants impliqués dans le processus de soins disposent du temps nécessaire pour vous apporter toute l’attention dont vous aurez besoin. La continuité des soins est assurée grâce à trois équipes qui se relayent et qui veillent à la bonne transmission des données du patient.

Pour connaître le déroulement type d’une journée d’hospitalisation au sein de votre unité, nous vous invitons à consulter la fiche «INFORMATION PRATIQUE AU PATIENT», posée à la porte d’entrée de votre chambre d’hospitalisation.

Prises en charge spécifiques

  • Réalisation d’un examen pendant votre hospitalisation (ex : examen radiologique):

Au CHL, le personnel du service du brancardage et/ ou un membre de l’équipe soignante de l’unité vous accompagne(nt) dans vos différents rendez-vous au sein de l’établissement. Selon votre état de santé et le type de rendez-vous, vous serez accompagné(e) à pied, en fauteuil roulant ou en lit.

  • Votre préparation à une intervention chirurgicale:

Une fois installé(e) dans votre chambre, et le plus souvent la veille de votre intervention, le personnel soignant refera le point avec vous sur les informations que vous avez reçues lors de votre consultation préopératoire (déroulement de votre intervention, prise en charge du chirurgien et du médecin anesthésiste). Des explications sur les protocoles à respecter pour votre intervention chirurgicale (préparation locale, prémédication, tenue de bloc, prise en charge de la douleur, mise en place des barrières de lit etc.) vous seront fournies. N’hésitez pas à poser à l’équipe médico-soignante, toutes les questions que vous jugerez utiles.

Votre «consentement éclairé» ainsi que l’autorisation d’opérer signés sont indispensables avant toute intervention chirurgicale.

Grâce à la politique de construction et de rénovation active du CHL, les chambres sont rendues et maintenues accueillantes et confortables.


Pour un confort maximal, la plupart des chambres du CHL sont équipées d’un réfrigérateur, d’un coffre-fort, d’un poste de télévision/radio et d’un téléphone par lit.

Coffre-fort

Pour protéger vos biens de valeur, toutes nos chambres sont équipées d’un coffre-fort. Il est recommandé d’y déposer vos objets, surtout quand vous quittez votre chambre afin d’éviter toute tentative de vol.

Pour les objets trop grands pour le coffre-fort (ex: ordinateur portable), des armoires consignes sont à votre disposition.

L’hôpital ne peut pas être tenu responsable de la perte, de la détérioration ou de la disparition des objets de valeur.

TV / Radio et téléphone

Pour un confort maximal, la plupart de nos chambres sont équipées d’un système intégré TV/Radio et téléphonequi peut être activé grâce à une carte prépayée.

  • La carte prépayée est disponible à l’espace accueil de l’hôpital et peut être chargée selon le montant souhaité (une caution de 15€ vous sera cependant demandée. Elle vous sera remboursée à la fin de votre séjour).
  • Lorsque la carte prépayée est consommée, vous avez la possibilité de la recharger soit à l’espace accueil, soit à la borne de rechargement au hall d’accueil.

Accès Wifi gratuit

L’hôpital vous met à disposition un accès Wifi  libre et gratuit. Ce service permet de vous sentir moins isolé(e) et de communiquer avec vos proches, même loin, les voir via la webcam de votre portable, de travailler et de naviguer sur le web gratuitement.

A votre entrée à l’hôpital, vous pouvez demander à l’accueil votre accès wifi  personnel. Vous recevrez un login et un mot de passe valable durant votre séjour. Vous pouvez dès lors surfer sur Internet en toute liberté (hormis les sites à caractère tendancieux interdits par le CHL).

Ou Hotspot gratuit dans les zones d’accueil

Le CHL met à disposition de ses patients et visiteurs un hotspot Wi-Fi afin de se connecter gratuitement à Internet. L’accès à ce service est disponible dans nos espaces d’accueil ainsi que dans nos différentes policliniques via le réseau «CHL_accueil».

Nous vous proposons des menus adaptés à vos goûts, élaborés par l’équipe de nos cuisiniers. Si votre état de santé le nécessite, nos diététiciennes composent des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.

Les repas sont servis entre:


Petit-déjeuner: 7h00-8h00
Déjeuner: 11h30-12h30
Dîner: 17h30-18h30

Comment choisir son repas ?

Vous pouvez désormais faire votre choix en contact direct avec les soignants de l’unité.

  • Petit-déjeuner : le soignant voit avec vous l’ensemble des possibilités qui sont proposées pour composer votre petit déjeuner. Ce choix peut être changé chaque jour a n de vous faire bénéficier d’une diversication alimentaire optimale.
  • Le repas du midi et soir : si vous n’avez pas de restrictions alimentaires prescrites, vous recevez la veille un feuillet avec les menus proposés pour le lendemain. Sur ces feuillets vous pouvez faire votre choix entre différents menus et composants de menu. Certains repas peuvent être adaptés en quantité sur simple demande auprès du soignant.

Remarques :

  • Les choix dépendent du régime diététique qui vous est imposé.
  • Pour des raisons logistiques, il n’y a pas de choix possible pour le jour de votre admission.
  • Pour la restauration des personnes admises en stationnaire, le Centre Hospitalier fournit trois repas par jour. Ils sont élaborés et conditionnés sous les normes d’hygiène strictes HACCP et en respect des dispositions diététiques requises pour votre séjour.
  • Si néanmoins vous souhaitez vous faire amener ou livrer des repas, ceci est toléré exceptionnellement si votre régime diététique n'est pas enfreint. Le Centre Hospitalier décline toute responsabilité concernant ces aliments, comme il ne peut être tenu responsable pour ces fournitures externes et notamment de leur processus de conditionnement et du respect de la chaîne du froid.

Repas accompagnant :

  • si vos proches souhaitent commander un «repas accompagnant», merci de bien vouloir vous adresser au personnel de l’accueil ou au personnel soignant pour connaître les modalités.

Prestations incluses dans le forfait d’un séjour en 1ère classe

Chaque patient reçoit quotidiennement (sauf contre-indication médicale) un journal et un croissant pour le petit déjeuner, ainsi qu’une bouteille d’eau (1,5 litre). 

Restaurant de l’hôpital

Le restaurant du CHL Centre est ouvert de 11h30 à 14h00 aux membres du personnel mais est également accessible aux patients et visiteurs.

Le restaurant vous propose une sélection d’entrées et de desserts présentés sous forme de buffets ainsi qu’une variété de plats dont des grillades et pizzas, un plat du jour et un plat du jour « santé ».

Pendant le week-end et jours fériés, le restaurant est ouvert de 12h00 à 13h15. Les menus proposés sont moins variés.

Salons de consommation

Nos salons de consommation sont des endroits lumineux et accueillants offrant :

  • Boissons froides
  • Boissons chaudes
  • Sandwiches
  • Salades
  • Petite restauration
  • Viennoiseries
  • Pralines
  • Pâtisseries fines
  • Confiseries

Kiosque

Un kiosque est à votre disposition dans les halls d’accueil CHL Centre et CHL Maternité.

Un point poste (P&T) est disponible dans le kiosque du CHL Centre. 

Services proposés au kiosque des sites CHL Centre / CHL Maternité :

  • Recharges pour les téléphones mobiles / Piles 
  • Cadeaux / Jouets
  • Confiseries / Pralines
  • Livres / Journaux / Cartes postales
  • Produits d’hygiène
  • Bouquets de fleurs
  • Boissons froides
  • Corbeilles de fruits
  • Nettoyage à sec (Uniquement kiosque CHL Centre)

Heures d’ouverture du kiosque CHL Centre :

  • du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00

Heures d’ouverture du kiosque CHL Maternité:

  • du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
  • les weekends et jours fériés de 11h00 à 18h00

Distributeurs de boissons

Les boissons sont disponibles dans des distributeurs situés aux étages d’hospitalisation.
Remarque : des bouteilles d’eau d’1L sont également disponibles dans ces distributeurs.

Coiffure/Pédicure

Un salon de coiffure/pédicure est à votre disposition :

  • CHL Centre Tél : 4411 2095 
  • CHL Eich Tél : 4411 7999

Services Bancaires

CHL Centre

  • Un BANCOMAT/MINICASH est disponible dans le hall d'accueil principal.

CHL Maternité

  • Un BANCOMAT/MINICASH est disponible au rez-de-chausée de la Maternité.

CHL Eich

  • Un BANCOMAT/MINICASH est disponible à l’entrée principale du Centre Médical de la Fondation Norbert Metz.