La rectoscopie

POURQUOI EFFECTUER UNE RECTOSCOPIE ?

La rectoscopie est un examen qui permet d’explorer la partie distale du côlon (l’anus et le rectum).

De plus, lors de l’examen le médecin peut-être amené à réaliser un geste thérapeutique qu’il vous expliquera au préalable (traitement d’hémorroïdes, de fissure anale, de thrombose périanale).

 

COMMENT DOIS-JE ME PRÉPARER POUR LA RECTOSCOPIE ?

Vous ne devez pas être à jeun avant l'examen.

Vous trouverez avec ce document d’information une ordonnance médicale pour obtenir à la pharmacie un lavement pour réaliser une préparation.

La préparation consiste en un lavement que vous introduirez dans l'anus. Il est nécessaire d'utiliser 2 flacons de ce lavement pour réaliser la préparation.

La durée de la préparation est d’environ 10 à 20 minutes.

La préparation doit être faite maximum une heure avant l'heure du RDV.

Si vous n’avez pas pû réaliser la préparation chez vous avant de vous présenter dans notre service, indiquez-le à la secrétaire et à l’infirmier qui vous accueillera.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE RECTOSCOPIE ?

La rectoscopie est un examen non douloureux mais qui peut être désagréable.

L’examen se déroule dans une salle d’examen équipée d’une table adaptée sur laquelle vous vous installerez selon les informations que l’équipe médico-soignante vous donnera. Vous aurez à votre disposition un short jetable afin de préserver votre intimité si vous le souhaitez.

Entre chaque patient et selon la réglementation en vigueur, l’appareil est désinfecté et le matériel à usage unique est jeté.

L’examen dure environ 5 à 10 minutes.

Le médecin réalise l’examen, assisté de l’infirmier, en introduisant délicatement un rectoscope rigide au niveau de l’anus. Le médecin insufflera un peu d’air pour bien visualiser les parois du rectum.

 

COMMENT DOIS-JE ME COMPORTER APRÈS L’EXAMEN ?

Vous pouvez rentrer à votre domicile dès la fin de l'examen ou vous rendre à votre travail.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Quels que soient les problèmes rencontrés avant ou après l’examen, vous devez en parler à votre médecin qui reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner les précisions nécessaires.

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions relatives à cet examen au : +352 4411-6475 de 14h00 à 16h00.

Un soignant du service sera à votre disposition. 

> Si vous souhaitez rencontrer le médecin gastro-entérologue en consultation avant l'examen, merci de prévenir le secrétariat du service.