Le CHL dans la dynamique du Plan National Cancer

Le CHL dans la dynamique du Plan National Cancer

Le cancer figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde : au Luxembourg, le cancer est la deuxième cause de décès (30,6% en 2014) derrière les maladies cardio-vasculaires.

Fort de ce constat, le Luxembourg a mis en oeuvre le Plan National Cancer 2014-2018 : tout naturellement, le CHL et son département d'oncologie, se sont largement impliqués.

Plusieurs médecins du CHL sont engagés dans le pilotage du Plan National Cancer, et un cancérologue du CHL préside l'Institut National du Cancer.

Le Plan National Cancer 2014-2018 priorise certaines mesures et actions dont l’effet attendu devrait permettre de continuer l’amélioration de la qualité de la prise en charge et qualité de vie des personnes atteintes du cancer, ainsi qu’à plus long terme, de diminuer l’incidence des cancers (nombre de nouveaux cas par an), d’augmenter la survie des patients et de réduire la mortalité liée aux cancers évitables.

Les orientations stratégiques du CHL dans le domaine oncologique lui permettent déjà de s’inscrire dans ce Plan Cancer:

  • la promotion de la santé contre le cancer (axe 2),
  • la prévention du cancer (axe 3),
  • le dépistage précoce du cancer (axe 4),
  • le diagnostic du cancer (axe 5),
  • le traitement du cancer (axe 6),
  • les soins de support (axe 6),
  • la réhabilitation après le cancer (axe 7),
  • la recherche en cancérologie (axe 10).

 

Les orientations stratégiques du CHL dans le domaine oncologique lui permettent déjà de s’inscrire dans ce Plan Cancer:

  • la promotion de la santé contre le cancer (axe 2),
  • la prévention du cancer (axe 3),
  • le dépistage précoce du cancer (axe 4),
  • le diagnostic du cancer (axe 5),
  • le traitement du cancer (axe 6),
  • les soins de support (axe 6),
  • la réhabilitation après le cancer (axe 7),
  • la recherche en cancérologie (axe 10).

 

LA PROMOTION DE LA SANTÉ CONTRE LE CANCER (AXE 2)

Consultation de sevrage tabagique

Pour aider les patients à arrêter de fumer, le CHL propose une consultation de sevrage tabagique. Une équipe spécialisée de médecins et d’infirmières les aide à élaborer

et à mettre en place leur projet d’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, tablettes à sucer,...) et des médicaments sur prescription médicale aident à supporter le syndrôme de manque et à vaincre le tabagisme.

 

La clinique de l’obésité

L’obésité est un facteur de risque du cancer, ainsi que de récidive.

La clinique de l’obésité du CHL propose une prise en charge de l’obésité avec un parcours médical et un parcours chirurgical. L’équipe pluridisciplinaire fonctionne

sous la coordination d’une infirmière et se compose d’endocrinologues, de diététiciens, de psychiatres, de psychologues, de chirurgiens spécialisés en chirurgie bariatrique et d’autres spécialistes selon les besoins spécifiques du patient.

 

LA PRÉVENTION DU CANCER (AXE 3)

La réduction des irradiations

Soucieux de l’impact des activités de radiologie sur les patients, le département d’imagerie du CHL s’est doté dès 2012, en collaboration avec les physiciens de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL), d’un logiciel de suivi de la dose délivrée (DAP CARE). Celui-ci permet de comptabiliser les doses utilisées au cours des différents examens et d’assurer ainsi la sécurité du patient.

De plus, dans une logique de réduction des doses délivrées, le CHL s’est équipé de divers matériels performants:

  • le matériel EOS à la KannerKlinik : il permet l’examen du rachis dans son ensemble en station verticale, de face ou de profil, ou en 3D, chez l’adulte et l’enfant avec des doses très réduites,
  • un scanner dernière génération permettant de réduire de 40% les doses délivrées pour la réalisation des examens, à qualité égale.

 

LE DÉPISTAGE PRÉCOCE DU CANCER (AXE 4)

Le programme Mammographie

L’unité de sénologie du CHL est l’un des 5 centres agréés du Programme Mammographie qui propose à toutes les femmes de 50 à 69 ans de faire réaliser tous les 2 ans une mammographie de dépistage. Avec l’ouverture de la nouvelle Maternité, toutes les activités ont été regroupées sur un même plateau médico-technique.

Depuis 2014, l’unité de sénologie du CHL est le seul service de mammographie du Grand-Duché du Luxembourg à être certifié ISO 9001 : 2008.

  • 9437 Mammographies dont 3701 mammographies de dépistage
  • 7000 Echographies mammaires
  • 500 Actes interventionnels
  • 100 Macro-biopsies stéréotaxique du sein

 

LE DIAGNOSTIC DU CANCER (AXE 5)

Le Registre National du Cancer

Le registre hospitalier du cancer (RHC), mis en place en 2012 au CHL, est un recueil continu, exhaustif et de tous les nouveaux cas de cancers diagnostiqués ou traités au CHL. Il permet l'alimentation du registre national du cancer (RNC) qui est géré par le LIH.

Initié en 2012 avec les tumeurs du sein, le registre hospitalier du cancer du CHL comporte depuis 2013 tous les cas de tumeurs solides, et depuis 2014 les hémopathies malignes avec une saisie au fil de l’eau.

  • 3511 Tumeurs dans le Registre Hospitalier du Cancer du CHL (fin 2015).

 

LE TRAITEMENT DU CANCER (AXE 6)

Des propositions thérapeutiques pluridisciplinaires : les RCP

Les stratégies thérapeutiques sont discutées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) afin de garantir au patient un traitement reposant sur les dernières publications et connaissances scientifiques. Au CHL, plusieurs RCP sont organisées selon les types de pathologies, en collaboration avec les médecins spécialistes d’organes :

  • Groupe Sein, pour les cancers du sein,
  • Chest Meeting, pour les cas relatifs à l’oncologie thoracique, et plus particulièrement le cancer pulmonaire,
  • Club Thyroïde pour les cancers de la thyroïde,
  • Tumor Board pour les autres types de cancer.

Nombre de cas discutés en RCP

  • Tumor Board: 611
  • Groupe Sein: 256
  • Chest Meeting: 71
  • Club Thyroïde: 30

Total des cas discutés en RCP en 2015: 968

Les RCP oncologiques du CHL sont ouvertes aux différentes spécialités médicales et chirurgicales de l’institution, ainsi qu’aux médecins externes, radiothérapeutes, anatomopathologistes, médecins traitants.

 

La chimiothérapie orale

Le domaine de la chimiothérapie anticancéreuse a très largement évolué avec le développement de la chimiothérapie orale.

Ces nouveaux traitements peuvent être essentiellement classés en deux catégories :

  1. les chimiothérapies dites classiques, c’est à dire ayant un mode d’action similaire à leurs analogues intra-veineuses,
  2. des chimiothérapies plus ciblées qui permettent un traitement personnalisé des patients en fonction de l’existence de certains facteurs génétiques : elles sont indiquées dans des pathologies aussi diverses que les cancers du rein, du sein, du poumon,… ainsi que dans certaines leucémies.
  • 205 Patients avec traitement par chimiothérapie orale

 

L’utilisation des thérapies ciblées en cancérologie

En dehors du traitement des cancers par la chimiothérapie classique, qui est toxique de façon non spécifique sur des cellules en division, de nouveaux traitements issus de développements scientifiques permettent pour de nombreux cancers une approche plus ciblée et personnalisée de la maladie. Les nouvelles molécules sont soit des anticorps monoclonaux qui se fixent avec prédilection sur les cellules cancéreuses, soit des petites molécules à usage oral ciblant des processus cellulaires déréglés dans le cancer en question. Les premiers résultats obtenus par ces nouveaux traitements sont très encourageants pour la poursuite des recherches.

L’immunothérapie du cancer, longtemps considérée comme un des axes prometteurs de la recherche, est actuellement une réalité qui devient une approche thérapeutique révolutionnaire dans bon nombre de tumeurs solides (cancer du poumon, du rein, de la vessie, mélanome malin,…), voire de cancer du sang (maladie de Hodgkin). Ces traitements sont désormais utilisés avec succès en routine chez de nombreux patients au CHL.

 

Le circuit des chimiothérapies injectables

Dans le cadre de la politique de sécurité des médicaments, le CHL a classé les chimiothérapies comme médicament à « haut risque » (MHR).

Depuis 2012, les services d’hémato-oncologie et de pharmacie travaillent conjointement pour sécuriser le circuit des chimiothérapies injectables, notamment en implémentant et développant le logiciel informatisé CATO®. Après avoir informatisé les étapes de prescription, de validation pharmaceutique et de production gravimétrique, il a été décidé de renforcer la sécurité autour de l’acte d’administration. Les équipes pharmaceutiques et infirmières ont donc débuté le « bedside scanning ». L’objectif est de garantir par scanning, avant chaque administration, au lit du patient, l’adéquation parfaite entre l’identité du patient (bracelet nominatif avec code barre) et la préparation médicamenteuse (étiquette avec code barre) réalisée par la pharmacie. Le logiciel peut ainsi détecter toute erreur d’identité et/ou de produit.

  • 711 Patients avec chimiothérapie
  • 10419 Préparations de poches de chimiothérapies (une ou plusieurs poches par séances)

 

LES SOINS DE SUPPORT (AXE 6)

Les ateliers de psycho-oncologie pour les patients et les familles

Dans le cadre de la prise en charge globale du patient en oncologie, le CHL propose des ateliers de psycho-oncologie. 

Un patient et sa famille, confrontés au cancer se retrouvent sur un parcours parsemé d’insécurité. Leur projet de vie est bouleversé et un processus de changement se met en place. En plus des conséquences physiques liées à la maladie et aux traitements, des répercussions psychologiques et sociales peuvent apparaître.

Les ateliers de psycho-oncologie permettent de compléter la réponse aux attentes et besoins des patients et de leur entourage, de proposer des stratégies d’adaptation et des outils de gestion de la détresse émotionnelle.

Chaque atelier cible un sujet spécifique : l’alimentation, le sommeil, les émotions, l’activité physique, la sexualité, les troubles cognitifs, la douleur... Des ateliers sur la communication dans la famille, dont un spécialement conçu pour les enfants, complètent cette offre.

Tout patient, membre de la famille ou de l’entourage, confronté à la maladie cancéreuse peut y participer. L'interactivité étant une des clés de réussite, les langues véhiculaires sont le luxembourgeois et le français. Lors de ces séances gratuites interviennent des professionnels experts travaillant dans le domaine de l'oncologie.

  • 603 Patients suivis par les psychologues en oncologie

 

Des cliniques dédiées

Afin de permettre aux patient de bénéficier, dès l’annonce d’un diagnostic de cancer, d’un parcours clinique personnalisé et coordonné répondant à leurs attentes et besoins physiques et psycho-sociaux, le département s’est doté d’infirmières coordinatrices des soins et de psychologues spécifiquement dédiés à la constitution de cliniques autour de parcours définis :

  • la clinique du sein, pour les patientes avec une tumeur mammaire,
  • la clinique des tumeurs solides.

Ces soignants ont une expertise en oncologie et veillent à la coordination des prises en charge et à la transmission des informations entre les différents professionnels dans une logique de filière de soins. Ils guident le patient dans la mobilisation de ses ressources personnelles internes et/ou externes afin de rester acteur dans son traitement, et facilitent l’atteinte du meilleur confort de vie possible.

Clinique des tumeurs solides

  • Nombre de patients suivis: 306
  • Nombre de consultations infirmières: 1454

Clinique du sein

  • Nombre de patientes suivies par la Breast Care Nurse 311
  • Nombre de consultations par la Breast Care Nurse 1117

 

Le Centre de traitement de la douleur

Le centre de traitement de la douleur, est constitué de spécialistes en anesthésie et en neurochirurgie, ainsi que d’une psychiatre, une psychologue et des infirmières spécialisées.

Le centre de traitement de la douleur travaille en étroite collaboration avec les services cliniques pour la prise en charge de la douleur chez les patients avec une maladie cancéreuse.

 

LA RÉHABILITATION APRÈS LE CANCER (AXE 7)

Fertilité et cancer

La problématique de la perte de fertilité chez de jeunes patients traités pour cancer est abordée de façon systématique par les équipes médico-soignantes du CHL. Elle ne se limite pas uniquement à la cryo-préservation de sperme avant chimiothérapie pour les hommes avec désir de procréation.

Ensemble avec le service national de procréation médicalement assistée (PMA) du CHL et des centres universitaires (notamment à Bruxelles et à Nancy), le service d’oncologie a mis en place un programme de cryopréservation d’ovocytes, d’embryons et de tissu ovarien. Cette aide est proposée à des femmes en âge de procréer, traitées avec des programmes potentiellement curatifs mais comportant un risque de stérilité.

 

Sport et cancer

L’activité physique est connue comme une prévention des maladies cardiovasculaires. Actuellement les études montrent qu’une pratique régulière du sport diminue l’incidence de certains cancers et aurait un impact sur les taux de récidives.

Au décours des traitements, on observe chez les patients un état de fatigue et de déconditionnement physique altérant la qualité de vie. Le service de physiothérapie du CHL propose un programme de ré-entraînement au sport adapté pour les patients en sortie de traitement oncologique : la prise en charge en kinésithérapie est débutée au cours de l’hospitalisation du patient dans le service d’oncologie et peut être poursuivie en ambulatoire.

  • 856 Séances de kinésithérapie/sport pour les patients atteints d’un cancer

 

LA RECHERCHE EN CANCÉROLOGIE (AXE 10)

En cancérologie, les recherches fondamentales et cliniques au CHL se concentrent essentiellement sur les cancers du sein et du poumon, ainsi que sur les maladies du sang. En hématologie, les recherches cliniques portent sur le myélome, le lymphome et les leucémies aiguës. L'implication de patients volontaires pour tester de nouveaux traitements et médicaments est fondamentale.

Les services du CHL participent à ce jour à environ 40 projets de recherche en cancérologie et hématologie. Ces projets peuvent être multi ou uni-centrique, sponsorisés par l'industrie pharmaceutique ou par des institutions académiques. Leur mise en oeuvre est facilitée par les fortes collaborations existant avec d'autres institutions de recherche au Luxembourg: notamment la Fondation Recherche Cancer et Sang du Luxembourg, ou le Luxembourg Institute of Health avec sa biobanque (Integrated BioBank Luxembourg) et son laboratoire d'hémato-oncologie. Le soutien logistique du Centre d'Investigation et d'Epidémiologie Clinique (CIEC) du LIH dans la gestion administrative des projets de recherche est aussi fondamental pour les médecins chercheurs du CHL qui peuvent ainsi se concentrer uniquement sur les aspects scientifiques de leur projets.

 

Programme AURORA sur le cancer du sein métastasé

En utilisant les nouvelles technologies de séquençage, le programme de recherche AURORA a pour but de mieux comprendre, au niveau génétique, l’histoire naturelle et la progression de la maladie et d’identifier les anomalies génétiques qui sont à l’origine des métastases. Il devrait aussi mener à la découverte de nouveaux biomarqueurs qui permettront de mieux comprendre pourquoi certains patients répondent mieux aux traitements que d’autres. AURORA prévoit aussi de proposer à certains patients, chez qui une anomalie génétique aura été identifiée, un traitement personnalisé.

1300 patients devraient participer à cette étude qui durera 10 ans. En 2014, une soixantaine de patients avaient été inclus, dont 8 au CHL.

 

Etudes cliniques en hématologie

Les médecins hématologues du CHL participent à plusieurs projets financés et menés par la fondation néerlandaise HOVON sur les maladies hématologiques malignes.

Notamment HOVON 95, qui compare l'effet de différents médicaments et traitements sur des patients récemment diagnostiqués avec un multiple myélome, et HOVON 132, qui évalue la valeur ajoutée du lenalidomide en combinaison avec les chimiothérapies standards dans le traitement de jeunes patients. Participer à ces études représente pour les médecins du CHL une opportunité de s'intégrer à des réseaux de chercheurs européens et internationaux, se tenant ainsi informé de tous les traitements expérimentaux en voie de développement, et permet aux patients d’accéder à des traitements innovants.

  • 40 Etudes cliniques oncologiques en cours
  • 13 Etudes compassionnelles en oncologie
  • 9 Patients suivis en études compassionnelles (39 dispensations)
Services associés