La recherche autour des maladies respiratoires

La recherche autour des maladies respiratoires

Les maladies respiratoires touchent les voies aériennes et les poumons. Elles vont d’infections aiguës comme la pneumonie et la bronchite à des affections chroniques telles que l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructives (BPCO). Autour du Dr Marc Schlesser, les pneumologues du CHL orientent leurs recherches dans les directions suivantes :

  • Ils participent à des projets de recherche clinique sur les maladies pulmonaires obstructives, comme la broncho-pneumopathie chronique (BPCO) ou l’asthme, pour déterminer les meilleurs thérapies et traitements.
  • Leurs observations contribuent à des registres sur des maladies rares comme la mucoviscidose ou la fibrose pulmonaire pour mieux connaître leurs caractéristiques et leur évolution.

Déterminer les meilleurs traitements

  • Une nouvelle attitude thérapeutique pour la BPCO: Projet FLAME

Débuté en 2012, le projet FLAME avait pour objectif de comparer deux formes de traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

La BPCO, affection chronique des poumons, est la quatrième cause de mortalité mondiale.

Les malades présentent des symptômes comme des difficultés à respirer et de la toux. La meilleure approche pour réduire la récurrence des phases aiguës de cette maladie chronique a été étudiée en comparant deux approches thérapeutiques : l’une avec et l’autre sans corticostéroïdes.

Plus de 3000 patients ont participé à l’étude, en recevant, à l’aveugle, l’un ou l’autre traitement. Au terme de l’étude, le traitement novateur a démontré une plus grande efficacité dans le suivi de la maladie. Les résultats de l’étude ont été présentés dans plusieurs congrès et publications d’envergure et ont entraîné une modification des lignes directrices du traitement de la BPCO10.

  • Evolution possible dans le traitement de l’asthme

Le Dr Catherine Charpentier, participe depuis quelques mois à une étude cherchant à évaluer les propriétés d’un médicament expérimental utilisé en complément des médicaments habituels prescrit pour le traitement de l’asthme.

Le projet porte sur l’inclusion de plus de 800 patients, dont 30 au Luxembourg et en Belgique.


Mieux connaître la prévalence et l’évolution de certaines maladies pulmonaires

  • Participation au registre européen de mucoviscidose

Le CHL abrite le Centre Luxembourgeois de Mucoviscidose et des Maladies Apparentées. Les personnes atteintes de mucoviscidose au Luxembourg sont majoritairement accueillies et traitées au CHL. Dans ce cadre, les médecins ont rejoint le « registre européen de la mucoviscidose », qui constitue une base indispensable pour étudier la fréquence de la maladie et son évolution dans le temps, améliorer les connaissances sur l’état de santé de la population, évaluer la qualité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique et mesurer les progrès réalisés dans la lutte contre la mucoviscidose.

La participation permet aussi de mesurer la performance du CHL en matière de prise en charge en la comparant à celle des autres pays européens, et d’identifier les groupes de patients qui pourraient être approchés pour participer à des études cliniques.

  • Registre observationnel pour les patients atteints de fibrose pulmonaire: Projet PROOF     

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique dont la cause est inconnue. Elle se caractérise par la formation de tissu cicatriciel (fibrose) dans les poumons. Les connaissances sur cette maladie sont très lacunaires : on ne sait pas quelles sont les personnes susceptibles d’en être atteintes, la manière dont elle se développe, ni les causes.

Pour mieux connaître la fibrose pulmonaire idiopathique, les pneumologues du CHL ont décidé de participer à un projet Benelux, mis en place avec 15 autres hôpitaux des Pays-Bas de la Belgique.

L’objectif est de recueillir les données médicales d’environ 700 patients, pendant plusieurs années, pour étudier l’évolution de la maladie. Ces résultats ont été présentés aux congrès mondiaux de pneumologie.

ASTHME

  • Etude de l'efficacité et de la tolérance d’un nouveau traitement chez les patients souffrant d'asthme sévère

L’asthme sévère est un asthme mal contrôlé avec des symptômes chroniques (toux, gêne respiratoire, essoufflement, respiration sifflante, réveils nocturnes, crises sévères), Il nécessite un recours à des traitements en continu.

L’objectif de cette étude est de savoir si un nouveau médicament, qui n’est pas encore en vente, agit mieux qu’un placebo (qui ne contient pas de principe actif) lorsqu’il est pris en association avec un traitement habituel pour l’asthme sur une période d’un an. Cette étude recrutera une trentaine de patients sur Luxembourg. Médicament et placebo seront donnés « au hasard ». Sur un suivi de plus d’un an, des contrôles pulmonaires, cardiaques, des prises de sang ainsi que des prélèvements d’urine seront analysés. Pour compléter ces données, des questionnaires évaluant la qualité de vie seront remplis. Tout événement indésirable sera enregistré.

  • Étude visant à comparer l’efficacité et l’innocuité de l’association de deux médicaments chez des patients asthmatiques.

L’asthme est une affection inflammatoire chronique caractérisée par une inflammation et une hyperréactivité des voies aériennes entraînant des difficultés à respirer. En dépit des traitements existants (par exemple le Seretide®), le meilleur traitement reste à déterminer.

L’étude a pour but d’établir quel médicament est le plus efficace pour soulager les symptômes de l’asthme et améliorer la fonction pulmonaire. Plusieurs doses seront évaluées sur une période test de un an. Ni le patient, ni médecin ne connaitront le contenu du comprimé reçu ou sa dose. Environ 3155 patients seront inclus dont à peu près 40 en Belgique et au Luxembourg. Huit visites seront planifiées sur un an afin de recueillir des échantillons sanguins et de réaliser des tests pour évaluer la fonction des poumons et du cœur.


FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE

  • Registre visant à décrire l’évolution de la fibrose pulmonaire idiopathique

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique dont la cause est inconnue, caractérisée par la formation de tissu cicatriciel (fibrose) dans les poumons. C’est la forme la plus connue de maladie pulmonaire interstitielle associée avec une forte mortalité (survie moyenne de 3 ans après le diagnostic).

Ce registre a pour but de recueillir des données de patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique pour mieux cerner les facteurs de risque et le développement de la maladie, ainsi que son influence et celle des traitements sur la qualité de vie des patients. 750 patients seront recrutés sur 16 sites hospitaliers en Belgique au Luxembourg et au Pays-Bas. Les patients seront suivis sur 5 ans. Des visites médicales seront organisées tous les 3 à 6 mois. Les résultats des examens habituels seront recueillis.


HYPERTENSION PULMONAIRE

  • Registre pour surveiller l’innocuité d’un nouveau médicament chez des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire

L’hypertension pulmonaire est une maladie grave qui se caractérise par un essoufflement à l’effort, une fatigue et des étourdissements. Elle se manifeste aussi par une tension élevée dans les artères des poumons. Les artères sont rétrécies, ce qui rend la circulation du sang plus difficile. L’hypertension pulmonaire se soigne par des médicaments, des changements de mode de vie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.

Ce registre a pour but d’évaluer l’innocuité à long terme d’un nouveau médicament, ayant déjà prouvé son efficacité chez les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire. Au total, 900 patients seront inclus dans différents pays dont une quinzaine à Luxembourg. Des données relatives à l’évolution de la maladie et au traitement seront recueillies pendant un an au minimum et 4 ans au maximum, selon la date d’inclusion dans le registre.

  • Registre pour le suivi des patients atteints d’hypertension pulmonaire traitée par prostanoïdes

L’hypertension pulmonaire est une maladie grave qui se caractérise par un essoufflement à l’effort, une fatigue et des étourdissements. Dans certains cas, des prostanoïdes peuvent être  prescrits pour diminuer les symptômes et optimiser la tolérance à l’effort chez le patient.

Ce registre a pour but de collecter des données cliniques pour évaluer l’efficacité des prostanoïdes chez les patients atteints d’hypertension pulmonaire. Les patients inclus seront observés pendant 5 ans. Tous les 6 mois, des tests pour évaluer la fonction des poumons et du cœur, des prises de sang et des questionnaires permettant d’évaluer la qualité de vie des patients seront réalisés. Au Luxembourg, 10 patients seront recrutés.


MUCOVISCIDOSE

  • Registre Européen de la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique héréditaire qui affecte le fonctionnement cellulaire de plusieurs organes comme les poumons, le système oto-rhino-laryngologique, le tube digestif, le foie, les voies biliaires, le pancréas et les organes reproducteurs.

Le registre a pour but de collecter des informations sur les caractéristiques et les traitements des patients atteints de mucoviscidose suivis en Europe. Ceci permettra de  mieux connaitre la fréquence de la maladie et son évolution et d’évaluer l’efficacité du diagnostic et de la prise en charge des patients. Des données démographiques (sexe, date de naissance), génétiques ainsi que des données sur le diagnostic, le traitement reçu et d’éventuelles complications seront recueillies. Des informations supplémentaires seront enregistrées en cas d’infection ou de greffe des poumons.

Services associés