Etudes de médecine à Namur et Louvain-en-Woluwé (UCL) /Belgique jusqu’en 1984.
Médecin licencié en éducation physique à l’UCL. 1984-2004 collaborateur scientifique et représentant du directeur médical (Prof. Dr W. Kindermann) à l’Institut de Médecine du Sport et de Prévention à l’Université de la Sarre. Promotion allemande en 1990, habilitation et venia legendi en 1994, professeur extraordinaire en 1999. Proposition de chaire C4 à l’Université de Dortmund en 1998.
Depuis 2004 chef du service de médecine du sport et de prévention à la Clinique du Sport du CHL/Eich. Co-directeur du „Centre Médical Olympique Luxembourgeois“, associate-head du Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du Centre de Recherche Public-santé. Maître de stage pour la médecine du sport de la Ärztekammer des Saarlandes et pour la médecine générale à l’Université du Luxembourg.
Fellow du American College of Sports Medicine. Commission médicale de l’Agence Nationale Allemande d’Antidopage (NADA) et membre du conseil d’administration de l’Association Luxembourgeoise Antidopage (ALAD). Médecin aux Jeux Olympiques 1992-2004 pour l’Allemagne, 2008 et 2012 pour le Luxembourg. Président de la commission médicale scientifique et membre du conseil d’administration du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL).
Plus de 260 publications scientifiques, dont plus de 45 en tant que premier ou senior auteur dans des revues internationales évaluées. Reviewer et membre du comité éditorial pour plusieures revues scientifiques internationales. Membre des groupes de travail „exercise physiology“ et „Sports Cardiology“ de la European Society of Cardiology.