La psycho-oncologie

La psycho-oncologie

La psycho-oncologie au CHL

La psycho-oncologie étudie les relations entre la psychologie et le cancer. 

Le cancer constitue un fardeau individuel en termes de souffrances physiques, psychologiques et sociales. Il représente aussi un fardeau sociétal important en raison de la perte de productivité des personnes atteintes de cancer et des coûts liés aux soins de santé.

 

 

Diverses études scientifiques ont démontré que la prise en charge psychologique a un impact sur l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer. Ce soutien permet en effet d’apprendre à gérer au mieux ses peurs et à calmer ses angoisses. 

Afin de pouvoir gérer et comprendre au mieux les contrecoups, diverses aides doivent être offertes.

La psycho-oncologie au Centre Hospitalier du Luxembourg

La psycho-oncologie est un domaine multi-disciplinaire qui est lié aux principales spécialités de l'oncologie : les disciplines cliniques (chirurgie, médecine, pédiatrie, radiothérapie), l'épidémiologie, l'immunologie, l'endocrinologie, la biologie, la pathologie, la bioéthique, les soins palliatifs, la médecine physique et de réadaptation, les essais cliniques menés par la recherche (et prises de décisions associées), ainsi que de la psychiatrie et de la psychologie, l'assistant social, l'infirmier, l’aumônier et les défenseurs des patients.

Au sein du Centre Hospitalier du Luxembourg, le psychologue est disposé à rencontrer les patients à différentes étapes des traitements et/ou de la maladie: annonce du diagnostic, période péri-opératoire, des traitements de chimiothérapie et la phase de suivi.

La demande émane autant de l’équipe médico-soignante, que du patient et sa famille.

L’expérience a fait apparaître qu’il est plus aisé pour les patients que le psychologue assure un 1er contact systématique lors d’un des traitements. Cela donne la possibilité à chacun de décider s'il veut poursuivre le suivi psychologique. La possibilité est également offerte de faire appel au psychologue en cas de décompensation psychologique ultérieure. 

Au travers d’entretiens individuels et de techniques de relaxation, une aide personnalisée, adaptée à chaque patient et à chaque étape de la maladie est offerte.

C’est une écoute et un regard neutre vis-à-vis de la maladie et des traitements. C’est également une ouverture vers la discussion des problèmes et des « crises » induits suite au diagnostic. Une intervention est proposée lors des moments de perte de confiance et d’espoir comme un endroit où le patient peut s'exprimer librement. Une façon est aussi d’y apprendre à mettre des mots sur les impressions et sentiments afin de les intégrer au mieux dans cette nouvelle réalité.

La psychologue est apte à aiguiller les personnes sur la manière d'informer l’entourage, les enfants via des discussions, des brochures et des livres.

Un entretien de couple et/ou familial aide à s’exprimer sur la situation, à effectuer une mise au point sur les perceptions de chacun au niveau de la maladie et de ses traitements. C'est un moment qui offre la possibilité de discuter ensemble des problèmes personnels et/ou familiaux. La perspective familiale-systémique est essentiel dans la prise en charge psychologique en pédiatrie. 

La mise en place d’ateliers de psycho-oncologie aide également les patients et leur famille à gérer les aléas de la maladie en échangeant avec d’autres patients.

Le défi

Un défi essentiel en milieu hospitalier est de pouvoir intégrer à la meilleure technologie médicale, la prise en charge des conséquences psychosociales de l'annonce du cancer. 

Ainsi, des intervenants différents sont indipensables pour assurer une prise en charge optimale  à long terme.

Cette prise en charge a pour but de faciliter l’adaptation et de réduire les troubles psychologiques inhérents aux différentes étapes de la maladie et des traitements. Ces étapes incluent : le choc du diagnostic, la chirurgie et l’adaptation au corps mutilé, la prise en charge des effets secondaires des traitements adjuvants, l’anxiété, la dépression, le deuil, l’agressivité et les soins palliatifs sans oublier de tenir compte des implications émotionnelles de l’entourage proche.

Les domaines :

Pour les patients et les familles

  • Mise en place systématique d’un 1er contact avec le patient et/ou sa famille
  • Consultations psycho oncologiques à différents moments de la prise en charge médicale
  • Suivi des patients en hématologie, préparation à la greffe,…
  • Mise en place d’un d’accompagnement d’annonce aux enfants de parents atteints d’un cancer
  • Accompagnement de la fratrie
  • Diversité des techniques de prise en charge : techniques issues des thérapies cognitivo-comportementales, Hypnose Ericksonienne, EMDR (Eye movementdesensitization and reprocessing), …
  • Prise en charge du diagnostic à la fin de vie et possibilité de suivi de deuil

Au niveau des soignants

  • Participation active au RCP
  • Mise en place de débriefing avec l’équipe médico-soignante lors de situations difficiles
  • Formation en psycho-oncologie : transfert des compétences vers les équipes soignantes
Services associés