La douleur ressentie, en particulier chez l’enfant, est aggravée par l’état de stress ou d’anxiété. Elle peut également être générée ou augmentée par les soins prodigués. Toute expérience douloureuse rend l’épisode suivant plus difficile et douloureux, qu’il s’agisse d’un passage aux urgences ou d’un soin. C’est la raison pour laquelle dès l’admission, une évaluation précise de la douleur est réalisée afin de la traiter efficacement.
Les équipes pédiatriques du CHL mettent tout en œuvre pour rassurer l’enfant et sa famille : expliquer les gestes et les examens qui seront faits, prévenir et prendre en charge les douleurs, en particulier pour des enfants atteints de pathologies chroniques. La bonne information de l’enfant et la collaboration de ses parents permettent de personnaliser au mieux la prise en charge. Les parents sont systématiquement invités à être présents tout au long des soins.
En complément des protocoles antalgiques médicamenteux, les équipes pédiatriques du CHL ont développé toute une gamme de techniques visant à réduire la sensation de douleur :
- les techniques de distraction simples, variées et faciles à utiliser, avec les bulles de savon, des jeux sonores, des chansons, des comptines, l’écran 3D, sont autant de moyens de rendre les soins agréables à l’enfant
- l’anesthésie locale avec la crème à base de lidocaine-prilocaine est utilisée dès que possible pour prévenir les douleurs de l’effraction cutanée. Pour préparer une plaie à la suture, l’utilisation du LAT (Lidocaine-Adrénaline-Tétracaïne) est efficace et son utilisation bien protocolisée.
- l’hypnoanalgésie a pour principe de détourner l’attention de l’enfant vers le soignant à travers des histoires ou des discussions sur des centres d’intérêt qui le passionne (sport, animaux, voyage...). L’enfant se trouve embarqué dans un monde parallèle qui retient toute son attention ce qui permet de compléter efficacement l’analgésie locale et/ou la sédation légère évitant ainsi une sédation complète.
- l’inhalation du Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA), aux effets anxiolytiques et antalgiques, est un autre complément très apprécié par les enfants, leurs parents et les soignants.