Ma pompe à insuline est en panne ou hors d’état de marche ! J’appelle immédiatement mon fournisseur :
Ma pompe est une Medtronic, j'appelle :
ACTESSA Tél. : 5560 66 400 ou MEDTRONIC Tél. : 800-27441 ou 0031 45 5668291
Ma pompe est une Accu Chek, j'appelle :
PROPHAC Tél. : +352 482 482 500
Ma pompe est une Omnipod, je change de POD
Si mon PDM (ou télécommande) est en panne, j’appelle :
INSULET Tél. : 0049 89 95 467389
Ma pompe est une Tandem, j’appelle :
VitalAir Tél. : 0032 2 255 96 00
Si mon fournisseur peut me dépanner en moins de 3 heures :
- Je surveille ma glycémie toutes les heures.
- Si elle dépasse 250 mg/l, je corrige ma glycémie avec un stylo à insuline (Novorapid® ou Humalog® ou Apidra®) avec mon facteur de correction habituel.
Si un dépannage dans les 3 heures n’est pas possible :
JE DOIS METTRE EN PLACE UN SCHÉMA DE REMPLACEMENT :
Je m’injecte immédiatement et quelle que soit l’heure, une dose d’insuline lente avec un stylo à insuline.
N.B. Cette dose est égale à la dose totale d’insuline injectée en débit de base par votre pompe.
Je peux retrouver ce chiffre dans la fonction « BASAL » de la pompe (si je peux y accéder malgré la panne).
Je peux calculer ce chiffre en additionnant tous les débits de base de la journée.
Cette injection d’insuline lente sera reconduite tous les jours à la même heure.
- Au moment des repas, je m’injecte avec un stylo de l’insuline rapide en quantités égales à celles injectées en bolus par la pompe.
Attention :
- Lorsque mon fournisseur me dépannera, je ne pourrai rebrancher ma pompe qu’à échéance de l’action de l’insuline lente soit 24 h après la dernière injection.
- Si je n’ai pas de stylo à insuline : je vais dans une pharmacie avec mon ordonnance ou ce document, ou je me rends au CHL.
Réf. : Flyer Panne - Pompe insuline Sept 2024