Encore une fois, le CHL ACADEMY qui s’est déroulé le jeudi 26 janvier 2017 a rencontré un vif succès auprès de nos collaborateurs.
La présentation des travaux et études réalisés dans le cadre de formations diplômantes ou certifiantes ont suscité de nombreux échanges, témoignages et motivations autour de thèmes cliniques, managériaux et organisationnels.
Le « retour de CHL ACADEMY » a permis de revenir sur des projets présentés lors des années précédentes qui ont abouti à de réelles actions sur le terrain.
Rendez-vous est déjà fixé pour le CHL ACADEMY 2018 !
Discours de Monique Birkel, Directrice des Soins du CHL
Depuis maintenant 7 ans, le CHL ACADEMY continue à valoriser et à reconnaître l’investissement de nos collaborateurs dans le processus d’apprentissage, de recherche et d’enseignement.
Acteur à part entière du développement des compétences et de la mise en œuvre de la stratégie de notre institution, le salarié qui se forme et qui réfléchit aux pratiques professionnelles pour les améliorer participe à la démarche de différenciation professionnelle affichée par le CHL, et à la diffusion de nos valeurs.
La construction des savoirs est une tradition de longue date dans notre Centre Hospitalier, construction portée par notre politique de formation continue.
Nos collaborateurs sont inscrits dans un projet individuel et collectif de Long Life Learning grâce notamment à l’engagement de formation exigé par la loi sur les professions de santé avec l’obligation de mettre à niveau ses compétences.
L'auto-évaluation des compétences menée en 2016 pour construire le PIAF a permis à chaque collaborateur d’être acteur du niveau de compétences qu'il souhaite atteindre, revendiquer, s'approprier pour exercer au mieux son poste de travail.
Le développement des compétences couvre trois niveaux :
- la remise à niveau des connaissances pour assurer une dynamique professionnelle individuelle et/ou collective, remettre en question son travail pour l’améliorer
- l’acquisition de nouvelles compétences pour développer l’innovation dans les pratiques, pour faciliter le partenariat avec le corps médical, pour s’inscrire dans les orientations stratégiques du CHL et dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale
A ce titre, ne nombre de formations suivies, de travaux réalisés et leur diversité contribuent au développement de la richesse professionnelle de notre institution en termes d’excellence professionnelle et humaine, et ce, dans une optique ambitieuse de recherche de l’hyperspécialisation.
- le développement de la compétence collective grâce notamment à l’outil pédagogique de simulation:
Cette année, les travaux concernent la Direction des soins, ainsi que la Direction Administrative et Financière. Les différents thèmes traités reflètent la palette des compétences cliniques, managériales et organisationnelles mises en oeuvre et des projets initiés dans les services :
- Les soins palliatifs
- L’enseignement aux élèves infirmiers
- L’hypnose ericksonienne
- La prise en charge du patient diabétique
- La communication pluridisciplinaire
- La ventilation artificielle
- Le soin des plaies
- La gestion des compétences et l’amélioration continue
Les thèmes cliniques sont le résultat de la pensée soignante inscrite dans sa dimension d’innovation et de qualité. Les autres thèmes soulignent quant à eux le rôle clé du manager dans son service et celui de support de la fonction RH dans la recherche de la performance de l’hôpital.
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