Entraînement sur simulateurs arthroscopiques au CHL Eich

Entraînement sur simulateurs arthroscopiques au CHL Eich

Ce lundi 23.11.2020, une douzaine de chirurgiens des services de chirurgie orthopédique, traumatologie, médecine du sport et chirurgie plastique ont pu parfaire leurs connaissances en chirurgie arthroscopique des grandes articulations en s’entraînant sur la dernière génération de simulateurs chirurgicaux.

La firme suisse VirtaMed, leader mondial du domaine, a gratuitement mis à disposition leur équipement aux équipes du CHL. Deux simulateurs dernier cri étaient montés dans une camionnette faisant fonction de petite salle d’opération sur le parking de là Clinique d’Eich. Mardi et mercredi, la camionnette a été mise à disposition à l’Université de Luxembourg au campus de Limpertsberg.

L’entraînement s’est fait moyennant des arthroscopes réels sur des articulations artificielles mêlant vision réelle et réalité virtuelle. Cet entraînement permet non seulement aux jeunes assistants de maîtriser les bases de ces instruments chirurgicaux mini-invasifs, de se repérer dans une articulation, mais aussi - grâce à la réalité virtuelle – de visualiser les structures neurovasculaires qui passent tout près des articulations opérées, qu’il s’agit évidemment de ne pas blesser lors d’une intervention.

Aux chirurgiens plus avancés, cette technique permet de parfaire leurs connaissances et de s’entraîner à réaliser des gestes techniques plus complexes, un peu à l’image du skieur qui passe en revue mentalement une descente avant le départ.

Quand on sait que l’apprentissage de la chirurgie ressemble en première ligne à du compagnonnage avec des principes qui ont été développés au 19e siècle et qui sont encore utilisés de nos jours, que les jeunes chirurgiens apprennent leur art dans des cours sur cadavres qui sont extrêmement rares et coûteux (voire interdits pour des raisons religieuses dans certains pays), on comprend l’utilité et le grand besoin de développement de ces machines.

Je remercie chaleureusement l’équipe de VIRTAMED et particulièrement leur collaborateur luxembourgeois M. Claude Hoeltgen d’avoir mis à disposition leur précieux matériel à nos équipes.

Prof. Dr. med. Romain Seil