Ce samedi 28 septembre, le personnel du CHL a été mis sous tension avec le déclenchement du "plan blanc". Ce dispositif se met en place en cas d'afflux majeur de personnes blessées.
Le scénario trouvé pour l'exercice de ce matin: faire face à un accident qui a eu lieu au Stade J. Barthel: une tribune qui s'effondre après le coup d'envoi, des centaines de victimes sont à déplorer.
"L'exercice de ce matin a été très important et par ailleurs très instructif", souligne le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL: "en tant qu'hôpital nous devons nous préparer à ce type de risque et apporter une réponse adaptée".
Notre plan blanc définit l'organisation des activités et des ressources face à des situations sanitaires exceptionnelles. Ce n'est qu'en simulant des vraies situations de crise, que nous pouvons valider l'application des procédures en place et procéder à leur évaluation.
Pour ce scénario catastrophe, qui s'est conclu par un bilan assez important (3 patients décédés, 61 blessés, adultes et enfants), il a été fait appel aux collaborateurs du CHL pour incarner les victimes de l'accident.
Par ailleurs, 24 professionnels étaient impliqués dans l’organisation et 4 observateurs externes ont suivi le déroulement de l’exercice.
La Direction du CHL tient à remercier les personnes impliquées dans l'organisation de cet exercice et félicite toutes les équipes ayant participé au bon déroulement, ainsi qu'à l'accueil et à la prise en charge des patients victimes de l'accident. Un tout grand merci également à tous les collaborateurs bénévoles pour jouer les victimes de l'accident.
Merci à vous tous pour votre engagement, votre professionnalisme et votre rigueur !!