Le LIROMS a inauguré le nouveau laboratoire d'analyse de la marche et du mouvement - « Human Motion Lab »

Le LIROMS a inauguré le nouveau laboratoire d'analyse de la marche et du mouvement - « Human Motion Lab »

Ce 28 avril 2023, le « Luxembourg Institute of Research in Orthopedics, Sports Medicine and Science » (LIROMS) a inauguré le nouveau laboratoire d'analyse de la marche et du mouvement - « Human Motion Lab » - (HML), en présence de la Ministre de la Santé, Mme Paulette Lenert. Le laboratoire est situé au rez-de-chaussée de la Fondation Norbert Metz au 76, rue d’Eich L-1460 Luxembourg.

Photo de l'inauguration de l'Human Motion Lab

Cet événement a été l'occasion de présenter le projet « Healthy moves » qui a vu le jour grâce à l’« André Losch Fondation » et avec le soutien du « Luxembourg Institute of Health » (LIH) et du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).

Ce projet sera utile aux praticiens et chercheurs des institutions associées qui sont régulièrement confrontés à un grand nombre de maladies ou blessures des membres inférieurs chez des enfants, adolescents et jeunes adultes pouvant engendrer des séquelles fonctionnelles (douleurs, instabilités articulaires, arthrose) et sociales (activité physique diminuée, difficultés à se déplacer ou d’accès à certains emplois). Le laboratoire aura pour objectif de proposer une offre diagnostique innovante et accessible à tous pour couvrir des besoins médicaux qui se situent à cheval entre la recherche et l’innovation d’un côté et de la mise en pratique clinique quotidienne d’autre part.

Doté d’un équipement hautement sophistiqué et innovant comprenant de multiples caméras et plateformes de force, le nouveau laboratoire permettra de faire des analyses dynamiques du mouvement des patients avec un très haut degré de précision. Il étendra ainsi l‘éventail diagnostique habituel comme les radiographies, les scanners ou l’IRM, et objectivera les résultats obtenus après un traitement. Le personnel du laboratoire possède un savoir-faire spécifique et collabore étroitement avec les médecins des institutions précitées pour trouver des solutions thérapeutiques personnalisées, qu’elles soient chirurgicales ou non. Outre les capacités diagnostiques affinées, elles permettront d’établir des stratégies de prévention de lésions secondaires après blessure comme les entorses graves du genou de l’enfant par exemple, dont le 1er registre européen est basé à Eich, en collaboration avec la société européenne de traumatologie du sport et de chirurgie du genou (ESSKA). Enfin, le laboratoire servira à des fins de recherche à deux équipes du LIH, le groupe « Physical Activity, Sports and Health » (PASH) ainsi que le groupe « Human Motion, Orthopaedics, Sports Medicine and Physical Methods » (HOSD).

  • Prof. Romain SEIL, Président
  • Prof. Axel URHAUSEN, Trésorier
  • Prof. Jan CABRI, Directeur Scientifique

 

Missions de LIROMS

  • Créer une valeur scientifique, économique et sociétale au Luxembourg par la recherche et le développement dans les domaines de l’orthopédie, de la médecine et des sciences du sport.
  • Générer de nouvelles connaissances sur les mécanismes, l'épidémiologie, le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies liées au sport, les bénéfices de l'activité physique pour la santé, ainsi que la performance humaine pour tout âge et niveau de la pratique sportive.

Logo HML

Photo de l'inauguration de l'Human Motion Lab

Photo de l'inauguration de l'Human Motion Lab

Photo de l'inauguration de l'Human Motion Lab

Photo de l'inauguration de l'Human Motion Lab

Photo de l'inauguration de l'Human Motion Lab