La vaccination contre le coronavirus a débuté ce mardi 12 janvier 2021 au CHL

La vaccination contre le coronavirus a débuté ce mardi 12 janvier 2021 au CHL

Sur une journée, 60 professionnels de santé du CHL et de l'INCCI vont ainsi pouvoir recevoir la première injection du vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 dans un centre de vaccination spécialement aménagé au CHL .

L’arrivée du vaccin en ce début d’année marque le début d’une étape décisive dans la lutte contre la COVID-19.

La mise à disposition des doses dans les hôpitaux, se faisant dans un premier temps de manière limitée, le CHL a mis en place une priorisation de son personnel et de ses sous-traitants. Pour le moment, la vaccination est proposée à tout le personnel intervenant à des endroits à contact régulier avec des patients atteints de la COVID19, avant d'être étendue à tous les autres membres du personnel. Pour démarrer sa campagne, le CHL a reçu près de 975 doses de vaccination, une deuxième livraison de 975 doses est prévue le 18 janvier 2021.

Cette campagne est un formidable défi logistique et organisationnel, que les équipes du CHL ont relevé. Des locaux ont été spécialement aménagés. Le CHL a fait l'acquisition d'un congélateur spécial permettant une conservation à -80°C du vaccin Pfizer/BioNTech. Une information scientifique et technique a été élaborée et mise à jour pour sensibiliser et motiver les professionnels hospitaliers à faire cette vaccination. Enfin, du personnel médical, infirmier et pharmaceutique est mobilisé et formé pour assurer pendant plusieurs semaines, la vaccination quotidienne d'au moins soixante personnes.

Dr Romain Nati, Directeur général du CHL:
" La vaccination est en passe de devenir notre arme principale contre la Covid-19 à condition que le plus grand nombre l’adopte. Si la décision de se faire vacciner est individuelle, c’est le collectif qui fera, dans un esprit de solidarité, le succès de cette campagne. Nous faisons tous partie de la solution : plus il y aura de personnes vaccinées, plus vite nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies, et notamment améliorer nos conditions de travail quotidiennes. En effet, l’effet protecteur du vaccin permettra d’envisager des aménagements dans les restrictions imposées par mesure de sécurité, et minimiser l’effet de clusters au sein de l'hôpital. A moyen terme, le vaccin devrait aussi permettre de décharger les hôpitaux et de maintenir le bon fonctionnement du système de santé. Au CHL, je suis fier de constater une très grande motivation auprès du personnel à se faire vacciner et les plages de rendez-vous se remplissent très vite."

Pour rappel, le gouvernement du Luxembourg (sur avis de la Commission nationale d’éthique du Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses) avait retenu comme prioritaire la protection du personnel travaillant dans les hôpitaux et les structures de séjour et de soins (moyen et long séjour). Afin de mettre en œuvre cette décision et de simplifier les démarches pour les personnels hospitaliers les plus exposés, les hôpitaux assurent la vaccination de leurs personnels et de leurs sous-traitants. Les vaccins sont mis à disposition gratuitement par le Gouvernement luxembourgeois.