Le Docteur Juan Santiago Azagra, spécialiste en chirurgie viscérale, vasculaire et thoracique, médecin travaillant au CHL depuis 13 ans, a été nommé membre de l'Académie Nationale de Chirurgie française lors de la séance solennelle qui s'est tenue le 20 janvier dernier à Paris. Il est le 1er médecin luxembourgeois à devenir membre de la prestigieuse Académie. Le CHL félicite le Dr Juan Santiago Azagra pour sa nomination.
L’Académie Nationale de Chirurgie française
Héritière de l'Académie Royale de Chirurgie fondée en 1731 par Louis XV, l'Académie Nationale de Chirurgie française s'attache à suivre l’évolution de la profession de chirurgien, les avancées et l’enseignement de la chirurgie, en suivant et diffusant les bonnes pratiques et en accompagnant les changements de plus en plus rapides du savoir et du savoir-faire en la matière. Le Dr Azagra est le premier chirurgien luxembourgeois reconnu par l'Académie à titre étranger, et rejoint ainsi les rangs des quelque 150 membres étrangers de l'institution.
Le Docteur Juan Azagra
Le Docteur Azagra est internationalement connu, notamment pour ses travaux et publications en chirurgie mini-invasive concernant en particulier le cancer de l’estomac. Il est aussi spécialisé en chirurgie laparoscopique abdominale et de l’obésité.
Portrait
« Mon nom est Juan Santiago Azagra-Soria, j’ai 61 ans, je suis chirurgien au Centre Hospitalier de Luxembourg. Je suis d’origine basque espagnole, de la Navarre. J’ai été formé à l’Université Libre de Bruxelles, en médecine, puis en chirurgie.
J’ai choisi la chirurgie parce que c’est une des spécialités médicales qui permet des résultats rapides et concrets. J’ai besoin de voir ce que produit mon travail, et la chirurgie comble ce besoin.
A la fin des années 1980, alors que j’étais chef de service à l’hôpital universitaire André Vésale (Charleroi), on a commencé à entendre parler de chirurgie mini-invasive ou laparoscopique (avec des petits trous, en opposition à la chirurgie classique, avec de grandes ouvertures). Pour les patients, au-delà de l’aspect esthétique non négligeable de ce genre de chirurgie, cette technique révolutionnaire permet des opérations moins agressives, plus ciblées : les chirurgiens n’ouvrent plus l’abdomen largement (ce qui sollicite beaucoup le corps et tous les organes et diminue les défenses immunitaires), et ils sont capable de travailler au millimètre les parties endommagées ou malades. C’est une révolution dans la chirurgie, et je me suis passionné pour ce changement. Je me suis formé à partir de 1987 et en collaboration avec le Dr Martine Goergen (chef du département de chirurgie générale, viscérale, vasculaire et thoracique au CHL) nous sommes devenus un équipe pionnière de la chirurgie mini-invasive laparoscopique universelle (c'est-à-dire concernant tous les organes).
Aujourd’hui, dans le service (chirurgie générale viscérale, vasculaire et thoracique), la chirurgie classique est encore utilisée lorsqu’on doit enlever des très grosses tumeurs, ou pour de la chirurgie pariétale (dans le cas des hernies par exemple). Pour le reste, la majorité les opérations de chirurgie abdominale sont traitées par laparoscopie, nous avons les compétences, le matériel et les capacités d’opérer du plus petit en collaboration avec les chirurgiens pédiatriques (un bébé avec une opération du foie par exemple), au plus grand (une personne super-obèse). Pour vous donner un exemple, en janvier 2016, nous avons opéré 130 patients dont une bonne centaine en chirurgie mini-invasive.
J’apprécie la vocation académique du Centre Hospitalier : c’est un travail d’équipe, avec de l’enseignement dans pratiquement 100% des pathologies. J’aime travailler avec les plus jeunes, pour les former, leur transmettre mes connaissances. Ce transfert de compétences fait partie inhérente du CHL, et je suis très impliqué avec les plus jeunes médecins du service. Des jeunes de toute l’Europe viennent dans notre service, nous sommes l’un des rares centres qui leur permet de voir et d’avoir une expérience en chirurgie mini-invasive laparoscopique universelle (pour tout type de pathologie).
Je viens d’être nommé membre de l’Académie Nationale de Chirurgie en France. C’est pour moi un très grand honneur, la reconnaissance de mes pairs et l’un des très beaux moments de ma carrière. Cette Académie n’est pas une société médicale classique, elle est le garant des bonnes pratiques en chirurgie, et être nommé, comme chirurgien spécialisé en laparoscopie, c’est une reconnaissance de cette technique, et la possibilité de veiller, comme membre de l’Académie, à sa diffusion et à sa standardisation ».