Le Professeur Axel Urhausen, médecin au CHL et Co-Président du Centre médical olympique luxembourgeois, vient d’être nommé « médecin du sport de l’année » lors du 31ème Congrès annuel de l’association germanophone d’orthopédie du sport (GOTS), qui s’est tenu à Munich, les 17 et 18 juin 2016.
« Je suis très fier de cette nomination, qui valide mon engagement auprès des athlètes de haut niveau et des sportifs que j’accompagne depuis les jeux olympiques de Barcelone en 1992. Mais je la vois surtout comme un encouragement pour nos futurs projets de la Clinique du Sport. Et je suis bien conscient du fait que dans une spécialité pluridisciplinaire comme la médecine du sport, c’est la compétence de toute une merveilleuse équipe qui est ainsi reconnue », souligne le Dr Urhausen.
Grand sportif, ce médecin de 57 ans est responsable du service de médecine du sport et de prévention du CHL, où lui et son équipe accueillent non seulement les sportifs de haut niveau et les amateurs qui souhaitent mieux appréhender leur pratique sportive, mais aussi et surtout les patients de tout âge avec des craintes ou plaintes concernant une telle activité. Impliqué activement dans la formation des jeunes médecins, kinésithérapeutes et professionnels du sport, le professeur Urhausen s’est beaucoup investi dans la fondation de l’Université du sport LUNEX au Luxembourg, dont la première promotion vient d’être accueillie en avril 2016.
Le titre de « médecin du sport de l’année » récompense des médecins ayant démontré leur valeur par l’accompagnement et le suivi médical d’une équipe nationale d’un sport olympique, au niveau de championnats d’Europe, du Monde ou de Jeux Olympiques, par un engagement absolu dans la lutte anti-dopage, une participation active dans un centre de prévention et de traitement des blessures du sport, le respect strict d’une médecine éthique, ainsi que des connaissances et une pratique stellaires en médecine du sport.