Les nouveaux laboratoires de microbiologie et de biologie moléculaire du CHL ont été récemment inaugurés officiellement. Après une séance académique organisée à l’amphithéâtre du CHL, les invités ont pu profiter d’une visite guidée des nouveaux lieux. L’évènement s’est clôturé par un verre de l’amitié.
Les laboratoires de microbiologie et de biologie moléculaire du CHL en charge du diagnostic biologique des maladies infectieuses, depuis la réception des échantillons jusqu’à l’interprétation finale des résultats, viennent de faire entièrement peau neuve. La pierre angulaire de ce nouveau laboratoire : une nouvelle chaîne automatisée de bactériologie permettant une automatisation et un renforcement de la traçabilité de toutes les étapes.
La Direction du CHL a décidé de repenser totalement ses deux laboratoires, chacun leader dans son secteur d’activité. Cette décision a été prise pour faire face notamment à un accroissement de leur activité au cours des dix dernières années, et en particulier ces deux dernières années pour le laboratoire de biologie moléculaire, la pandémie de Covid-19 ayant nécessité la réalisation de nombreux tests PCR.
Suite à un investissement important de plusieurs millions d’euros, le CHL dispose désormais d’une plateforme regroupant les activités de microbiologie et de biologie moléculaire dans un seul et même espace, dans des locaux plus spacieux, mais aussi plus modernes, en vue de garantir une plus grande interaction entre ces deux entités et d’améliorer ainsi le processus d’identification des nouveaux agents pathogènes.
Avec l’acquisition de cette nouvelle chaine de bactériologie automatisée (et dans la foulée l'acquisition d'un automate random access en biologie moléculaire ; automate qui réalisera entre autre les PCR Covid, CMV, EBV…), les laboratoires de microbiologie et de biologie moléculaire du CHL s’équipent de solutions technologiques parmi les plus innovantes et les plus complètes dans ces domaines de la biologie clinique (pour la chaine de bactériologie, le CHL devient ainsi le 9e laboratoire du Benelux à disposer de cette solution).
Par ailleurs, ce projet majeur permet d’envisager un renforcement du positionnement du CHL en tant que laboratoire interhospitalier de microbiologie (qui officie d’ores et déjà aujourd’hui pour les partenaires hospitaliers suivants : INCCI, HIS, CRCC et Rehazenter).
À propos des avantages et gains attendus par la nouvelle chaîne de bactériologie automatisée du CHL :
Cette nouvelle chaîne de bactériologie automatisée présente plusieurs avantages, dont notamment :
- Absorber la demande toujours croissante (le laboratoire de microbiologie du CHL ayant enregistré une hausse de son activité de l’ordre de 19,8% en l’espace de 10 ans). La chaîne automatisée sera en mesure de prendre en charge une activité dont l’augmentation peut atteindre jusqu’à 30%.
- Améliorer la rapidité et la fiabilité des résultats d’analyses bactériennes, et par conséquent d’adapter dans les meilleurs délais le traitement antibiotique, de favoriser le bon usage des antibiotiques et de lutter contre l’antibiorésistance.
- Diminuer les tâches répétitives des techniciens (notamment l’ensemencement, le tri des boîtes de cultures) au profit d’activités à valeur ajoutée.
- Standardiser et optimiser les processus pré-analytiques, analytiques et post-analytiques, et ainsi prétendre à une extension de l'accréditation des activités de bactériologie.
- Sécuriser et garantir une traçabilité sans faille depuis la prise en charge des prélèvements jusqu’à la diffusion des résultats.
Découvrez cette nouvelle chaîne de bactériologie dans la vidéo ci-dessous.