Lettre ouverte écrite à un enfant autiste

Lettre ouverte écrite à un enfant autiste

Lettre rédigée à l'occasion de Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme (2 avril) par Michelle SIMON, psychomotricienne au Service de Pédopsychiatrie, Unité Petite Enfance.

Coucou... ! 
Es-tu là ? …
Oh oui...! Te voilà !!
Quel plaisir de te rencontrer !
Comment vas-tu ? ... 

J’aimerais t’inviter dans ma salle de psycho-motricité. Prends bien le temps de la découvrir. C’est un espace qui sera pareil à chaque fois que tu viendras me voir, avec toujours le même matériel. On se donnera rendez-vous chaque semaine, le même jour, à la même heure. Comme cela, tu pourras y faire et refaire des expériences autant de fois que tu en auras le besoin, pour permettre aux vécus de s’ancrer dans ton corps, dans tes pensées et dans ta mémoire.

C’est un espace et un temps bien à toi, où tu pourras être, sentir et ressentir, toucher et bouger, ou au contraire t’arrêter, pour regarder, respirer, chanter, imaginer, parler, t’exprimer... Je serai à tes côtés, pour aller à ton rythme et pour suivre les étapes de tes découvertes dont tu auras encore besoin. Et parfois, si besoin est, nous demanderons à maman ou papa de venir travailler avec nous.

Pendant nos rencontres, je vais t’aider à mieux percevoir ton corps dans sa globalité, de te sentir plus enveloppé, tenu et contenu dans ton corps. Grâce à de meilleurs appuis et de meilleurs repères corporels, tu apprendras à mieux aller à la rencontre du monde qui t’entoure, pour interagir avec lui et pour l’explorer.

Il y aura pourtant des moments où les choses auront à nouveau du mal à tenir ensemble... Et cela peut faire peur ! Connecter entre elles toutes ces sensations qui te parviennent de l’intérieur et de l’extérieur de ton corps, ce n’est pas évident... Parfois c’est trop d’informations d’un coup... Rencontrer l’autre est alors profondément compliqué, si on ne se perçoit pas bien dans son propre corps…

Mais ce n’est pas grave ! Car ensemble, nous chercherons des moyens pour dépasser ces moments difficiles. Ensemble, nous trou-verons des accroches plus solides, plus constructives et plus relationnelles!

Nous créerons un « espace du possible », où tes gestes, tes intérêts et tes productions puissent être mis en forme et prendre un sens, car nous nous imiterons, nous nous accorderons, et nous nous étonnerons ! Le plaisir, le jeu et la surprise ont une place importante dans notre travail, pour te donner l’envie et le courage de découvrir de plus en plus de choses de toi-même, de l’autre et des autres. 

Aussi, je vais échanger régulièrement avec mes collègues de l’équipe, pédopsychiatre, psychologue et psychomotricienne, pour toujours essayer de mieux percevoir et te percevoir dans ce que tu nous donnes à voir, car à plusieurs, ça se pense mieux !

Et papa et maman, ce sont eux qui te connaissent le mieux de tous ! On prendra le temps avec eux pour donner du sens à ce que tu puisses vivre. Il arrivera même qu’on se réunisse avec ton enseignant ou toute autre personne qui s’occupe de toi dans tes différents lieux de vie. Tous leurs différents regards vont nous aider à mieux t’aider à grandir.

Encore merci d’avoir accepté de travailler avec moi ! Quand nos regards et nos émo-tions arrivent à se partager, cela est un vrai bonheur. Et c’est ainsi que nous tisserons, au fil des séances, ton histoire et ta présence toujours si unique au monde.

À la semaine prochaine,

Ta psychomotricienne