Prise en charge du cancer de la prostate : la chirurgie

Prise en charge du cancer de la prostate : la chirurgie

Le Dr Fleur Story, médecin spécialiste en Urologie, répond à quelques questions sur le sujet dans la vidéo disponible ci-dessous.

Cette année, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer du 04 février, le CHL met à l'honneur la chirurgie oncologique réalisée au sein de son CHL Kriibszentrum.

La chirurgie est une composante majeure du traitement de nombreux cancers.

De par l’expertise de son équipe de chirurgiens, de par son plateau technique de très haut niveau (Robot Da Vinci,…), et de par la prédominance de la recherche et de l’innovation, le CHL est aujourd’hui un acteur majeur de la chirurgie oncologique au niveau national et international.

Le principal but de la chirurgie comme traitement du cancer est d'enlever l'organe atteint, soit partiellement, soit entièrement, et ceci en fonction du stade de la tumeur. La chirurgie est le traitement le plus efficace lorsqu’elle permet de retirer complètement la tumeur.
Pour certains type de cancer, la chirurgie permet également de traiter les métastases qui sont des localisations secondaires du cancer initial ou primitif.
Les ganglions lymphatiques situés près de l'organe atteint sont prélevés et aident à définir le stade et le pronostic du cancer.   

Dans le cadre d’un plan de traitement, on peut associer la chirurgie à d'autres traitements du cancer, comme la chimiothérapie, la radiothérapie et/ou l'immunothérapie. Ces traitements peuvent être employés avant la chirurgie afin de diminuer la taille de la tumeur et donc en faciliter le retrait chirurgical, ils sont alors appelés « néo-adjuvants ». On peut également y avoir recours après la chirurgie dans le but d'éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l'organisme après l'opération chirurgicale, ils sont alors appelés « adjuvants".

Au sein du CHL Kriibszentrum, les stratégies thérapeutiques sont discutées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), ceci afin de garantir au patient un traitement reposant sur les dernières guidelines et connaissances scientifiques.
Plusieurs RCP sont organisées selon les types de pathologies (RCP digestive, RCP tumeur cérébrale, RCP urologique...) en collaboration avec les médecins spécialistes de l'organe, oncologues, chirurgiens et radiothérapeutes.

Le patient qui est au cœur des préoccupations de l'équipe médico-soignante, est toujours considéré dans sa globalité, en tenant compte notamment de ses peurs, ses angoisses, ses liens familiaux et sociaux.

Plus de renseignements sur le CHL Kriibszentrum sont disponibles ici.