SESSION SCIENTIFIQUE : Les prises en charge du Covid-19 : traitements non-médicamenteux et candidats au traitement médicamenteux

SESSION SCIENTIFIQUE : Les prises en charge du Covid-19 : traitements non-médicamenteux et candidats au traitement médicamenteux

Quels sont les traitements actuels du Covid-19 et les traitements médicamenteux étudiés ? Vous trouverez des éléments de réponses ci-dessous.

 

Traitement non médicamenteux

La prise en charge actuelle du Covid-19 repose principalement sur le traitement des symptômes existants. Les patients atteints d'une forme sévère de la maladie ont souvent besoin d'un support d'oxygénation suite à un manque d’apport en oxygène dans l’organisme (hypoxie). L’oxygénation peut se réaliser par faible ou haut débit par ventilation non-invasive. Elle peut dans ces cas être administrée à l'aide d'un simple masque facial. Certains patients peuvent développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë et justifier une intubation avec ventilation mécanique.

 

Traitements médicamenteux

Plusieurs médicaments sont reconnus pour avoir une efficacité in vitro ou sur les animaux sur des coronavirus proches du SRAS-Cov-2 (le SRAS-CoV à l’origine du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère en 2002-2003 en Chine et le MERS-CoV à l’origine du syndrome respiratoire du Moyen-Orient  en 2012-2013 en Arabie saoudite). Ils sont donc étudiés comme traitement potentiel dans le Covid-19. La connaissance de la structure du virus (par exemple des protéines présentes sur son enveloppe) ainsi que les mécanismes d’action des médicaments déjà commercialisés pour d’autres maladies  nous permettent aussi d’établir d’autres candidats au traitement [1].

Les principaux traitements étudiés pour le Covid-19 sont discutés ci-dessous. L’Organisation Mondiale de la Santé propose une vue d’ensemble des candidats et les premiers résultats des études en cours [2]. Pour conclure de l’efficacité d’un de ces médicaments, les résultats des essais randomisés contrôlés (seule méthodologie scientifique reconnue pour évaluer l’effet d’un médicament) sont attendus. Des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé existent pour mettre en place ces études [3].

Remdesivir — C’est un médicament utilisé pour traiter la maladie du virus Ebola et les infections au virus Marburg (virus endémique dans plusieurs pays d’Afrique). Il agit en perturbant l'ARN polymérase virale (enzyme permettant la synthèse d’ARN) ce qui ralentit la production d'ARN et la multiplication du virus. Son efficacité sur le SARS-Cov-2 a pu être démontrée in vitro (sur des cellules en culture) [4]. Plusieurs essais cliniques sont en cours. 

Hydroxychloroquine/chloroquine — Ce sont des traitements employés contre le paludisme, en préventif comme en curatif et en rhumatologie dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou du lupus érythémateux disséminé. Du fait de leur toxicité et des nombreuses contre-indications, ces médicaments ne doivent en aucun cas être utilisés sans supervision médicale. Grâce à des études en laboratoire, l’efficacité de la chloroquine sur le SARS-Cov-2 a pu être démontrée sur des cellules en culture [4]. Il semblerait que l’hydroxychloroquine soit toutefois plus puissante que la chloroquine face au virus [5]. Beaucoup de données qui évaluent l’efficacité de ces médicaments ne sont pas encore publiées. Les premiers résultats semblent mitigés et ne mettent pas encore en avant un avantage clair mais les méthodes utilisées pour évaluer le médicament sont discutables : prises d’autres médicaments en même temps (comment savoir quel traitement fait effet ?), l’absence d’un groupe placebo / contrôle (sachant que beaucoup de patients développent des formes légères de la maladie, comment savoir si les résultats sont meilleurs avec le médicament que si l’on ne reçoit pas de traitement ?),  le manque d’étude en aveugle (les médecins et/ou patients connaissent le traitement reçu, l’effet observé peut-il être dû à un effet placebo ?),  des groupes avec des caractéristiques différentes (si le groupe qui reçoit le médicament est différent du groupe qui reçoit le traitement standard par exemple en âge, comment s’assurer que les résultats observés sont liés au médicament et non à d’autres facteurs ?).  L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que ces traitements soient cependant aussi étudiés pour une utilisation prophylactique (en prévention) [6].

Tocilizumab – Il est utilisé en rhumatologie pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et agit en bloquant les récepteurs de l’interleukine 6 dont le taux est plus élevé chez certains patients Covid-19 en signe d’une suractivation de la défense immunitaire. Les résultats actuellement publiés ne présentent que des séries de moins de 20 cas, sans groupe de comparaison et ne permettent pas de conclure sur son efficacité.  Des essais randomisés contrôlés sont en cours. 

Lopinavir-ritonavir – Initialement utilisés pour le VIH, le seul essai randomisé contrôlé actuellement publié sur 199 patients avec une forme sévère de la maladie ne montre pas d’effet bénéfique de cette association [7].

Plasma de patients convalescent — Le but est de prélever le plasma par don du sang de patients guéris du Covid-19 (qui contiendrait des anticorps contre le Covid-19) pour l’administrer aux patients. Les études actuelles rapportent les résultats sur moins de 10 cas par étude et possèdent les mêmes défauts méthodologiques que ceux cités pour le traitement précédent. 

Si vous souhaitez suivre les résultats des essais randomisés contrôlés en temps réel, un collectif européen regroupant plusieurs universités et instituts renommés réalise actuellement une cartographie des essais en cours ainsi qu’une méta-analyse des résultats dès qu'ils sont disponibles [8].

 

Publications scientifiques:

  1. Drug targets for corona virus: A systematic review. Prajapat M, Sarma P et al. Indian J Pharmacol. 2020 Jan-Feb;52(1):56-65
  2. Landscape analysis of candidate therapeutics for Covid-19. World Health Organization
  3. COVID-19 Therapeutic Trial Synopsis. World Health Organization
  4. Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recently emerged novel coronavirus (2019-nCoV) in vitro. Wang M, Cao R et al. Cell Res 30, 269–271 (2020).
  5. In Vitro Antiviral Activity and Projection of Optimized Dosing Design of Hydroxychloroquine for the Treatment of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2). Yao X, Ye F et al. Clin Infect Dis. 2020 Mar 9:ciaa237. doi: 10.1093/cid/ciaa237
  6. Informal consultation on the potential role of chloroquine in the clinical management of COVID 19 infection. World Health Organisation 2020.
  7. A Trial of Lopinavir-Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19. Cao B, Wang Y, et al. N Engl J Med. 2020.
  8. Cartographie des recherches en cours et résultats : prévention, traitement médicamenteux et non-médicamenteux