Sous l’égide de la pharmacie hospitalière, le CHL-Centre Logistique a commencé à fonctionner le 20 mai 2019.
Depuis ce jour, cette structure hospitalière de 1000 m2 autorisée par le Ministère de la Santé est en charge de réceptionner, tracer, stocker et dispenser une majorité de produits pharmaceutiques et de consommables, nécessaires à la prise en charge des patients du CHL, mais aussi de ceux de nos partenaires externes comme l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle, l’Hôpital Intercommunal de Steinfort, le Centre pénitentiaire de Luxembourg, le Centre de rétention de Luxembourg ou plus récemment le Centre de Réhabilitation Château de Colpach. Le CHL-Centre logistique garantit un approvisionnement adéquat et régulier des unités de soins et des unités médico-techniques grâce à la mise en place de 9 navettes quotidiennes.
Au delà des infrastructures, le succès du fonctionnement de cette plate-forme tient dans l’engagement de la quinzaine de personnes (pharmaciens, logisticiens, magasiniers, administratifs et apprentis) qui y travaillent quotidiennement.
Cet engagement a d’ailleurs été particulièrement nécessaire durant toute la crise COVID. En effet, durant les trois derniers mois, le personnel du CHL-Centre Logistique (et plus généralement celui de la Pharmacie) a œuvré pour faire en sorte que tous les équipements de protection individuelle (EPI), les matériels et les médicaments critiques ne soient jamais en rupture de stock (voir détail des statistiques ci-dessous).
Les efforts du personnel d’une part et l’existence de cette plate-forme d’autre part (qui a d’ailleurs pu être agrandie durant la crise de près de 600 m2 grâce à la mise à disposition gratuite par le propriétaire), sont une des ressources-clés qui ont permis au CHL et à ses partenaires hospitaliers d’affronter la crise sanitaire.
A l’heure où les autorités se demandent ce que nous avons appris durant crise, et ce qu’il faudra conserver, le CHL peut affirmer que le modèle de centre logistique qu’il a développé, mérite d’être envisagé à un échelon national !
CHL-CENTRE LOGISTIQUE : QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE LA GESTION DE CRISE COVID-19
Afin d’assurer une prise en charge optimale de nos patients atteints du COVID+ et de nos patients NON- COVID, nos unités de soins ont été réorganisées.
- Nombre palettes stockés spécialement pour faire face à la crise (EPI, matériel spécifique) : 202 palettes
- Surface supplémentaire de stockage : 576 m2
- Nombre de nouveaux fournisseurs contactés : 86
- Nombre de références alternatives commandées en dépannage : 35
- Nombre de références suivies quotidiennement avec la cellule logistique nationale (stock, réservations, commandes en attente, délais) : 174
- Nombre de ruptures de stock en EPI : 0 mais des adaptations ont été nécessaires
- Augmentation de la valeur du stock à Bertrange :
- Inventaire déc 2019 : 634 422 € a valeur actuelle : 883 490€ = Augmentation de 39% en valeur
- Logistique : élargissement des horaires d’ouverture du site Bertrange : ouvert tous les samedis de 10h00 à 14h00 depuis le 21 mars
- Préparation journalière du lundi au samedi des services COVID et préparation journalière à 12h des commandes de EPI/désinfectant pour l’ensemble des services
- Consommables du 01/03 au 15/05/2020 (% évolution par rapport 01/03 au 15/05/2019) :
- Masques chir = 268 900 (+344%)
- Masques FFP2 = 32 190 (+912%)
- Masques tissus = 2 625 (new)
- Solution hydro-alcoolique = 3500 litres (+85%) (dont 882 litres produits par la pharmacie du CHL)
- Surblouses de protection perméables = 94 759 (+155%)
Pharmacien coordinateur logistique :
- Laurence FLOENER- T. +352 4411-8436
Coordinateurs stock :
- Emilie SURGET - T. +352 4411-8478
- Christian MONCADA - T. +352 4411-8251