Dr Mario Dicato

Dr Mario DI CATO est médecin traitant spécialiste au Service d’hématologie et d’oncologie du Centre médical de Luxembourg depuis 1977.
Il est également président de la Fondation pour la Recherche sur le Cancer et les Troubles sanguins de Luxembourg, fondation qui gère un laboratoire de recherche sur le cancer.

M. DICATO, formé à l’Université de Lausanne (Suisse), a terminé sa formation de troisième cycle en médecine interne aux Universités de Genève (Suisse), Pittsburgh et Yale (États-Unis). 
Il a fait son stage (formation de sous-spécialité) en hématologie au Massachusetts General Hospital, à Boston, et a été chercheur clinicien et chercheur en médecine à l’Université Harvard, à Boston (États-Unis).

Professeur agrégé en médecine interne en 1982 (Hôpitaux et Universités de France), il a été pendant 12 ans professeur de « biologie cellulaire et moléculaire » au Centre Universitaire de Luxembourg. 
Avec E. van Cutsem, KUL Leuven, il est à l’origine et continue de co-présider le Barcelona World GI Cancer Congress, qui est devenu le « ESMO World GI Cancer Congress » dans sa 23e édition en 2021. 
Il a été membre du groupe consultatif de l’Union européenne pour le programme « L’Europe contre le cancer ».
Il a été nommé membre du Collège royal des médecins d’Édimbourg en 1992.
Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.
Il a publié plus de 250 articles et de nombreux chapîtres et livres, le plus récent étant « Side Effects of Medical Cancer Therapy », à Springer, au Royaume-Uni