Le docteur Pierre Kolber est médecin spécialiste en neurologie - Service de Neurologie
Formation médicale de base :
- Études de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
- Promotion à l‘Université Johannes Gutenberg (Mainz).
Spécialisations :
- Spécialisation en neurologie débuté au département de neurologie de l’Hôpital Universitaire de Mainz (Johannes Gutenberg Universität) avec un focus sur la sclérose en plaques.
- Médecin-chercheur au service de neurologie du Centre Hospitalier de Luxembourg et au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) dans le cadre du projet NCER-PD (National Centre of Excellence in Research dedicated to Parkinson’s Disease).
- Séjours professionnels au Royaume-Uni à l’Hôpital Universitaire d’Oxford et l’Hôpital Universitaire James Cook à Middlesbrough avec formations en mouvements anormaux et troubles neurologiques du sommeil.
- Diplôme de « Facharzt für Neurologie » en 2020.
- Plusieurs publications dans des « peer-reviewed journals » témoignent d’un intérêt pour les avancées de la recherche médicale (avec une participation active notamment dans la recherche en sclérose en plaques et mouvements anormaux / maladie de Parkinson).
- Surspécialisations en troubles neurologiques du sommeil (DIU Le Sommeil et sa Pathologie, Société française de Recherche et Médecine du Sommeil / SFRMS, Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière à Paris) et dans le traitement des pathologies neurologiques par toxine botulique (Zertifikat Qualifizierte Botulinumtoxin-Therapie für Neurologische Indikation, Arbeitskreis Botulinumtoxin / AK-BoNT der Deutschen Gesellschaft für Neurologie / DGN).
- Maître de stage et enseignant-vacataire pour l'Université du Luxembourg.
Intérêts particuliers :
- Troubles neurologiques du sommeil (hypersomnies, narcolepsie, parasomnies), traitement des dystonies par toxine botulique.
Langues parlées :
- Luxembourgeois
- Français
- Allemand
- Anglais