Accès cardiovasculaire, ce qu'il faut savoir

Accès cardiovasculaire, ce qu'il faut savoir

La fistule artério-veineuse (FAV)

La FAV est l’abord vasculaire privilégié car elle présente moins de risque d’infection. Il s’agit d’une connexion par chirurgie (anastomose) d’une artère à une veine. Sous la pression sanguine plus importante, la veine va se dilater. Il en résulte un débit sanguin élevé dans la veine qui va se développer, devenir palpable et visible.

Un frémissement sera perçu à la palpation (thrill) et un souffle à l’auscultation.

Avant de pouvoir la piquer, il faut attendre une période d’un mois pour permettre une dilatation suffisante de la veine. 

Hélas, il n’existe pas de risque zéro !

Une FAV peut saigner, se rétrécir, gonfler, se boucher et parfois s’infecter. C’est pourquoi, il est vital de surveiller quotidiennement votre bien précieux et cela aussi bien à domicile qu’à l’hôpital. 

Attention : Contrôlez le thrill, en cas de doute à la palpation (thrill plus faible ou absent), de douleur, de rougeur, de chaleur de votre stule ou d’anciens points de ponction mal cicatrisés (rougeur, croûtes épaisses) vous ne devez pas hésiter à contacter l’hôpital : au service de dialyse et, le cas échéant si service fermé, à l’unité de soins néphrologie U40.

Votre bras doit rester d’une propreté méticuleuse. Lors de travaux sales (bricolage, jardinage) ou exposant à des risques de blessures (attention aux objets tranchants), protégez la stule à l’aide de manches longues puis nettoyez au savon. Pensez à hydrater de temps en temps à l’aide d’une crème.

Evitez toute exposition prolongée de votre bras au soleil. Préconisez un rinçage à l’eau douce après chaque baignade, l’eau salée pouvant entraîner des démangeaisons, avec un risque de lésions, de grattage, donc d’infection. Interdire la prise de sang et perfusion dans la FAV.
S’abstenir de porter des charges lourdes du côté du membre de la stule. ni bracelet ni vêtement trop serrés. Habituez-vous à ne pas vous endormir sur le bras de la stule et ne jamais y prendre la tension artérielle.
Après séance, nous conseillons de garder les pansements jusqu’au lendemain. Parfois, l’in rmière réalise un bandage de sécurité pour le retour à domicile, retirez-le des votre arrivée. En cas de saignement, comprimez à l’aide de compresses stériles. Si cela perdure (au-delà de 15 minutes), contactez le service. 

Le catheter de dialyse

Dans certaines situations, il est impossible de créer une FAV ou en cas d’urgence si votre FAV pose un problème (se bouche par exemple), la mise en place d’un cathéter est nécessaire. 

Il s’agit d’un tuyau introduit dans une grosse veine (placé dans la veine jugulaire et se prolongeant jusqu’à l’oreillette droite). Ce cathéter est mis en place par un chirurgien, sous anesthésie locale, et peut rester en place plusieurs mois ou plusieurs années.

Comme pour la FAV, vous devez prendre certaines précautions!

En fin de séance, un pansement stérile protège votre cathéter : ne jamais l’enlever, ne le refaire qu’en milieu médicalisé, ne pas prendre de bain. Si vous souhaitez prendre une douche, signalez-le au personnel soignant afin qu’il pose un pansement étanche.
Toujours avertir le service en cas de : fièvre avec frissons, saignement, douleur au niveau de votre cathéter, décollement de votre pansement, démangeaisons.
Votre cathéter ne doit en aucun cas être utilisé pour des prélèvements sanguins et des perfusions. 

En conclusion

Votre abord vasculaire est un bien précieux qui mérite toute votre attention... la qualité et la continuité de votre dialyse en dépendent.

N’hésitez pas à nous poser vos questions et nous signaler tout événement inhabituel. Par exemple, un problème de tension artérielle à domicile peut avoir des répercussions sur l’abord vasculaire. Donc, n’hésitez pas!

Dans une optique de prévention des complications pouvant affecter une stule artério-veineuse, nous avons établi en collaboration avec le service radiologie un programme de surveillance et de détection précoce des complications (rétrécissements, chute de débit des stules, etc...).

C’est pourquoi nous réalisons un examen et/ou une investigation radiologique bi-mensuel pour chaque patient. Ceci apporte un grand avantage par rapport à la chirurgie classique, vous connaissez la formule : «Il vaut mieux prévenir que guérir». 

Services associés