Fentes labio-maxillo-palatines

Les fentes labio-maxillo-palatines constituent l’une des malformations de l’enfant les plus fréquentes au Luxembourg, touchant environ 1 naissance sur 600 et affectant deux fois plus souvent les garçons que les filles. Cette malformation peut s’exprimer sous différentes formes, avec un degré de gravité variable allant de la simple fente de la lèvre jusqu’à la division labiale, maxillaire et palatine bilatérale.

Ces dysmorphies faciales sont souvent associées à d’autres malformations. Leur traitement repose sur des interventions multiples durant l’enfance jusqu’à l’âge adulte et nécessite dès lors un grand nombre de compétences pointues et diverses avec comme obligation de respecter les trois aspects: morphologie - croissance faciale, dentition, et audition - phonation.

Le diagnostic est posé vers la quatorzième semaine de grossesse lors d’une échographie morphologique 3D du bébé in utéro. Il est immédiatement suivi d’une consultation de Chirurgie plastique et de pédiatrie pour soutenir les parents et leur fournir un maximum d’informations personnalisées sur le devenir de leur bébé et les contraintes du parcours thérapeutique à venir.

Au CHL, la présence du Service de Néonatologie et d’anesthésistes spécialisés permet d’offrir une chronologie chirurgicale précoce réalisant la fermeture de la lèvre dans les premiers jours de la vie, optimisant ainsi dès la naissance l’intégration familiale du bébé. Les infirmières spécialisées et un encadrement psychologique sont d’un grand soutien pour les parents.

Ces enfants seront régulièrement suivis par une équipe pluridisciplinaire pour les répercussions sur l’audition, la phonation, l’évolution de leur dentition. Des interventions chirurgicales complémentaires sur le palais, le nez, ou les séquelles maxillo-faciales seront parfois nécessaires.

L’accompagnement psychologique est essentiel durant toute la période de scolarité et lors de l’adolescence pour garantir à ces enfants une intégration scolaire et socio-professionnelle optimale.

Grâce à la collaboration rapprochée sur un même site de tous les intervenants requis, le Centre Hospitalier de Luxembourg est un hôpital de référence dans le traitement des fentes labio-maxillo-palatines: il offre une prise en charge globale et spécialisée à ces enfants et leur famille, dès la naissance et jusqu’à l’âge adulte.