Informations sur l'IRM cardiaque de stress

Informations sur l'IRM cardiaque de stress

Vous passerez un examen IRM cardiaque avec test de stress. L’objectif de l’examen est de déterminer si le muscle de votre coeur reçoit du sang en quantité su sante à travers les artères coronaires.

Que dois-je faire avant l’examen ?

Veillez à ne pas consommer de bananes, de café ou de boissons contenant de la caféine (thé, chocolat, cola) 24 heures avant le test. Dans le cas contraire, l’examen ne pourra pas être réalisé!

Prenez un petit déjeuner léger. 

Comment est réalisé ce test de stress? 

Un médicament est injecté dans une veine du bras, pro- duisant une dilatation des artères du coeur. Les artères malades ne vont pas se dilater su samment sous l’ac- tion du médicament et les régions correspondantes du muscle cardiaque vont recevoir moins de sang que le reste du coeur. Ceci sera détecté par la machine d’IRM.

Comment se déroule l'examen? 

Durant tout l’examen vous serez surveillé par un cardio- logue. Vous allez rester couché dans la machine à IRM. Après réalisation d’un certain nombre d’images, le mé- dicament est administré et en même temps la machine IRM réalise des images de votre coeur. L’e et du médi- cament disparaît ensuite rapidement. La durée totale de l’examen est de 40 à 50 minutes. Une fois l’examen terminé et vous sorti de la machine d’IRM, un enregistrement ECG sera réalisé.

Quels sont les risques de l'examen IRM? 

Si vous n’êtes pas porteur de pacemaker ou d’un autre dispositif implanté chirurgicalement, il n’y a pas de risque pour la santé lié à l’examen IRM. Le questionnaire disponible sur la dernière page permet de détecter s’il n’y a pas de raisons pouvant contre indiquer l’examen. 

Quelles sont les complications liées à l'administration des médicaments de stress?

Les médicaments utilisés sont sûrs et couramment utilisés pour les examens d’imagerie. Lors de leur administration vous pouvez ressentir une brève sensation d’oppression thoracique, de mal de tête, chaleur, nausée ou essouflement. Le plus souvent ces effets disparaissent rapidement après l’arrêt de la perfusion.

Si vous souffrez d’une maladie respiratoire chronique nécessitant un traitement broncho dilatateur, ces médicaments vous sont contre indiqués.

Vérifiez avec votre médecin s’il n’est pas nécessaire d’arrêter certains médicaments avant l’examen. Prenez tous les autres médicaments comme d’habitude. 

Astuce : Habillez-vous confortablement et assurez-vous que quelqu'un puisse venir vous porter à l'hôpital et vous chercher après l'examen, le tout en voiture.

Cochez la réponse : 

  • Portez-vous un stimulateur cardiaque (appelé aussi « Pace Maker » ou « pile cardiaque »)? 
  • Avez-vous été opéré du crâne ? 
  • Avez-vous des clips vasculaires dans le cerveau ? 
  • Portez-vous une prothèse audititive ?
  • Avez-vous des fragments de métal dans un oeil ?
  • Avez-vous des fragments de métal ailleurs dans le corps ?
  • Des fils de suture ou autre matériel chirurgical métallique ?
  • Des plombs de chasse ? 
  • Êtes-vous porteur de ltre cave ? 
  • Êtes-vous porteur de valve cardiaque ? 
  • Souffrez-vous d’une maladie respiratoire chronique nécessitant un traitement broncho-dilatateur ?
  • Souffrez-vous d’une insuffisance rénale ?

Si vous répondez OUI à au moins une des questions, appelez s’il vous plaît le 4411 6401 et demandez le médecin référent pour l’IRM cardiaque.

Les barrettes, élastiques, épingles à cheveux et tous autres objets métalliques sont proscrits. Madame, veuillez nous indiquer si vous êtes susceptible d’être ENCEINTE.