Novacor ECG

NOVACOR, informations pour le patient

Qu’est-ce qu’un Novacor ECG ?

Le Novacor est un enregistreur d’électrocardiogramme de longue durée. Il est généralement posé pour 7 jours, mais il peut aussi être posé pour plusieurs semaines.

Cet examen permet de détecter les troubles du rythme cardiaque que l’on ne ressent pas ou ceux qui apparaissent très rarement. Il peut également servir à contrôler l’efficacité d’un traitement médical.

Cet examen est indolore et n’entrave pas vos activités quotidiennes. Vous vous conformerez à l’ordonnance du médecin concernant la prise de vos médicaments. 

Précautions

Il est inutile d’être à jeun pour la pose de l’appareil et il n’existe aucun risque. 

Pose de l’appareil

A l’heure prévue, vous vous présenterez au premier étage de l’annexe au secrétariat de cardiologie.

Votre prise en charge par une infirmière qui posera l’appareil sera rapide (environ 15 min.).

Deux électrodes seront collées sur votre thorax (cf. photo). Un appareil de la taille d’un MP3 y sera connecté.

Pendant le port de l’appareil

Si vous ressentez des palpitations ou autres symptômes, appuyez sur le bouton central. Cela créera un enregistrement supplémentaire que nous pourrons analyser lors de la lecture. Vous recevrez également un journal de bord pour y noter vos observations. 

Si le boîtier tombe, il est possible que le contact avec les piles soit interrompu. Veuillez nous contacter pour prendre RDV afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. 

Pour un enregistrement de bonne qualité
  • Tenez vos téléphones portables / tablettes / MP3 / ordinateurs à distance de l’enregistreur.
  • Évitez de porter des bijoux autour du cou. 
  • Évitez de porter des sous-vêtements en lainage ou en synthétique et privilégiez les vêtements en coton. En ce qui concerne les femmes : évitez les soutiens-gorges à baleine.
La douche

ATTENTION : L’appareil n’est pas étanche. La douche est possible à condition de retirer l’appareil.

Vous pouvez prendre votre douche avec les électrodes (celles-ci ne sont à changer que tous les 2 à 3 jours).

Après votre douche, veillez à bien sécher les électrodes avec une serviette et éventuellement avec un sèche-cheveux. Remplacez les électrodes dont le contact n’est plus assuré.

Les électrodes

  • Vérifiez régulièrement la qualité du contact des électrodes avec votre peau. Si une électrode se détache, remettez-la le plus vite possible. Vous recevrez des électrodes de rechange.
  • Evitez dans la mesure du possible de vous gratter.
Pour les enregistrements de plus de 24h :
  • Nous vous conseillons de changer les électrodes tous les 2 ou 3 jours.
  • Si les électrodes provoquent une réaction cutanée, changez-les le plus souvent et n’hésitez pas à les déplacer de quelques cm sur une zone non irritée. 

Retour de l’appareil

L’infirmière vous indiquera le jour et l’heure aux quels vous devrez rapporter l’appareil. Présentez-vous au secrétariat dès votre arrivée.

Le délai d’attente est très court (environ 15 min.), sauf si vous devez attendre les résultats et voir le cardiologue. Dans ce cas, vous devez prévoir que le temps de lecture dure environ 45 min et le délai de passage chez votre cardiologue entre 45 min et 1h15 min. Veuillez prendre vos dispositions, s'il vous plaît. 

A l’arrivée dans notre service, nous vous prions de nous informer si vous avez des problèmes de planning (ex : des enfants à aller chercher à l’école, des RDV …).

Merci de votre compréhension.