Post Exposure Prophylaxis

Post Exposure Prophylaxis

Le « traitement d’urgence » ou la prophylaxie post exposition (Post Exposure Prophylaxis = PEP)

Suite à une situation à haut risque de transmission du HIV/SIDA, il est possible de faire un traitement d’urgence appelé prophylaxie postexposition (PEP) qui a pour but d’empêcher que la personne ne devienne séropositive. 

Attention, cette thérapie n’est pas une garantie absolue contre l’infection HIV/SIDA.

Elle n’est donc pas efficace dans tous les cas. En aucun cas, ce traitement d’urgence ne remplace la prévention.

Quand faire appel au traitement d’urgence ?

  • Vous êtes professionnel de santé et vous venez de vous piquer avec une aiguille contenant du sang contaminé, vous venez de recevoir du sang dans les yeux, dans la bouche (toux avec expectoration de sang d’un patient).
  • Après des rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés avec une personne séropositive.
  • Après des rapports bucco-génitaux non protégés avec une personne séropositive, quand le sperme ou du sang des règles pénètre dans la bouche et/ou est avalé.
  • En cas de rupture du préservatif lors d’un rapport sexuel avec une personne séropositive.
  • Après un échange de seringue avec une personne séropositive.
  • Lorsque le statut de séropositivité du (de la) partenaire n’est pas connu avec certitude, il appartient au médecin contacté de juger, avec le patient, de l’opportunité de commencer un traitement d’urgence.

Que faire pour bénéficier du traitement d’urgence ?

Dans ce cas, il faut se rendre immédiatement après la situation à haut risque et au plus tard dans les 72 heures, qui suivent la situation à haut risque au Centre Hospitalier du Luxembourg.

Comment se déroule le traitement d’urgence ?

Il faut prendre plusieurs médicaments par jour pendant 4 semaines à heures fixes. 

Les effets secondaires sont fréquents et désagréables et une grande discipline est requise pour avoir des chances d’éviter l’infection.

Un test de dépistage sera fait immédiatement pour déterminer si la personne est séronégative. Il sera répété après six semaines et trois mois.

Attention :

En cas d'exposition accidentelle professionnelle, ne pas oublier de désinfecter immédiatement la plaie avec de l'eau de javel (700 ml eau + 30 ml eau de Javel) ou de l’alcool à 70° pendant 10 mn.

Services associés