
15 ANS DE TRANSPORT PNEUMATIQUE AU CHL
En 2007, le premier système de transport pneumatique par tube (« Rohrpost ») acheminant facilement prélèvements, médicaments, échantillons, documents, etc. a été installé au CHL
En 2007, le premier système de transport pneumatique par tube (« Rohrpost ») acheminant facilement prélèvements, médicaments, échantillons, documents, etc. a été installé au CHL
Ce mercredi 1er février 2023 a eu lieu l’inauguration officielle du Patienten House au CHL, en présence notamment de Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, d’associations de patients engagées dans le projet, ainsi que des membres de la Commission administrative et de la Direction du CHL.
Les Drs Jerry Kieffer, Romain Laurent, Paul Philippe et Laurine Peeters du service de Chirurgie infantile, viennent de réaliser pour la première fois au CHL une intervention par Vertebral Body Tethering (VBT).
Le lundi 09 janvier 2023, la Clinique du Sport du CHL a reçu la visite de la ministre de la Santé, Mme Paulette Lenert, et du ministre des Sports, M. Georges Engel.
Récemment, un transport a été organisé au CHL pour venir récupérer deux groupes électrogènes en faveur d’un don à la Ville de Kyiv en Ukraine.
Il y a quelques jours, Saint Nicolas s'est aussi rendu au CHL pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants hospitalisés à la KannerKlinik.
Tous les ans, grâce à l'action "Noël Magique à l'Hôpital", vos votes permettent d’acheter des cadeaux aux enfants de la Kannerklinik! (La KannerKlinik a récolté 1000€ l'année dernière !)
Les nouveaux laboratoires de microbiologie et de biologie moléculaire du CHL ont été récemment inaugurés officiellement.
Ce lundi 21 novembre 2022, la ministre de la Santé Paulette Lenert est venue à la KannerKlinik du CHL pour remercier toutes les équipes qui font face actuellement à une épidémie particulièrement intense de bronchiolite aiguë, laquelle sévit désormais depuis plusieurs semaines au Luxembourg
C’est une première : l’équipe de chirurgiens vasculaires du CHL, avec l’aide et les conseils du Pr Éric Ducasse, chef de service du service de chirurgie vasculaire et générale au CHU de Bordeaux, a réalisé pour la première fois au CHL, la mise en place d’une endoprothèse fenêtrée pour exclure un anévrisme de l’aorte abdominale juxtarénal.
Récemment, le CHL a reçu officiellement l’autorisation d’utiliser des allogreffes ostéoarticulaires et a été reconnu à l’échelle européenne comme établissement de tissus.
L’équipe du service de Chirurgie Générale Viscérale du CHL a eu l’honneur de représenter le CHL lors du « The First Internationally validated European Guidelines Meeting On Minimally Invasive Pancreatic Surgery », lequel s’est déroulé les 29 et 30 septembre 2022 à Brescia en Italie.
Depuis sa création au CHL en juin 2021, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) poursuit le même objectif : piloter la politique d’amélioration continue de la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement.
La Clinique des Troubles Emotionnels est un service ambulatoire qui propose des psychothérapies groupales en thérapie cognitive et comportementale pour différents troubles mentaux ainsi que pour des troubles en lien avec la psychologie de la santé.
La Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) regrette profondément la démission collective des médecins du service de cardiologie du Centre Hospitalier du Nord (CHdN).
Depuis octobre 2021, le service d’orthopédie du CHL s’est équipé d’un assistant chirurgical robotique ROSA KNEE.
Le Centre Hospitalier de Luxembourg publie son rapport d’activité pour l’année 2021.
Interview de Mme Daniela COLLAS, Directrice des soins du CHL
Le pôle de chirurgie dispose désormais d’une salle de détente (de type lounge) visant à apporter un meilleur confort aux patients hospitalisés dans le service de chirurgie et de chirurgie ambulatoire.
Ce jeudi 09 juin 2022 s’est tenue la 10e édition du CHL ACADEMY, en présence des membres de la Direction et d’une centaine de collaborateurs.
Mme Diane Wunsch, coordinatrice Télévie, s’est récemment rendue à la KannerKlinik pour remettre des poupées confectionnées à la main par des bénévoles aux enfants suivis à la KannerKlinik du CHL.
Le vendredi 06 mai 2022, le Centre Hospitalier de Luxembourg a eu le plaisir d'accueillir S.A.R. la Grande-Duchesse et Mme Paulette Lenert, Ministre de la Santé, à une table ronde organisée, en anticipant de quelques jours, la Journée Internationale de l'Infirmière et de la Sage-Femme.
En date du 29 avril 2022, le Conseil de gouvernement a marqué son accord sur le projet de loi « autorisant l'État à participer au financement des travaux de construction du nouveau CHL Centre ».