Le CHL, fidèle à son engagement en faveur de l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, lance une nouvelle initiative en partenariat avec Handicap International. L'objectif : récupérer des prothèses et des attelles usagées, qui, après avoir été soigneusement réparées et revalorisées, seront envoyées dans des pays où l'accès à ces équipements médicaux est souvent limité.

Une solidarité internationale
Le programme de collecte de matériel orthopédique et prothétique met l'accent sur la réutilisation et la réparation de prothèses et attelles qui ne sont plus utilisées dans les hôpitaux. L'idée est simple mais essentielle : éviter le gaspillage et permettre à des équipements encore utilisables de redonner de l'autonomie à des personnes dans des pays en développement ou à faible revenu.
Un matériel revalorisé et réparé
Les prothèses et attelles collectées sont soigneusement triées, réhabilitées et réparées par les équipes de Handicap International, qui disposent des compétences nécessaires pour remettre ces équipements en état. Après une série de contrôles techniques et de mise à jour, le matériel est ensuite expédié vers des pays moins privilégiés.
Un impact positif pour des personnes en difficulté
Grâce à ce programme, les bénéficiaires peuvent recevoir des prothèses fonctionnelles et adaptées, ce qui leur permet de retrouver une certaine autonomie dans leur vie quotidienne, que ce soit pour se déplacer, travailler ou interagir avec leur communauté.
Comment participer ?
Les patients et le personnel peuvent participer activement à cette initiative en apportant leurs prothèses et attelles usagées au CHL.
Des points de collecte sont disponibles au niveau de la Clinique d’Eich (Policlinique orthopédique, CE1, kinésithérapeutes et Magasin d’Orthopédie Felten) et du site Centre (U46).
Un partenariat gagnant-gagnant
Le partenariat avec Handicap International permet de maximiser l'impact de cette initiative en garantissant la qualité des réparations et en assurant la distribution du matériel là où il est le plus nécessaire.
Et après …
Le CHL désire étendre cette initiative au niveau de son service de pédiatrie afin de récupérer des prothèses et attelles à destination d’enfants défavorisés partout dans le monde.