Depuis plus de 25 ans, les bénévoles de l’Asbl Pimpampel sont présents aux côtés des enfants hospitalisés à la Kannerklinik du CHL. Leur mission ? Apporter du réconfort, de la distraction et une présence bienveillante dans un quotidien bouleversé par la maladie ou l’hospitalisation.
Des activités variées pour petits et grands
Les bénévoles de Pimpampel ASBL interviennent à différents niveaux, selon les besoins exprimés par les soignants ou les familles, pour améliorer la qualité du séjour hospitalier :
- Dans la salle de jeux : un espace situé au sein de la Kannerklinik, ouvert cinq jours sur sept et géré de manière autonome par Pimpampel. Les enfants y trouvent un environnement ludique et accueillant, propice à la détente, où ils peuvent s’adonner librement à des activités comme le coloriage, le bricolage, la lecture, les jeux de société, le baby-foot ou encore les puzzles.
- Dans les chambres : A la demande du personnel soignant, les bénévoles interviennent dans les unités pédiatriques.
- Soutien aux parents : une attention est aussi portée aux parents, notamment par la distribution de café ou de thé, pour offrir un instant de pause.
- Amélioration du cadre hospitalier : les dons reçus par l’ASBL, ainsi que les fonds récoltés, permettent de financer l’achat de jeux, d’équipements, de matériel pour les unités et les salles d’attentes, ainsi que de sponsoriser des activités. Pia Krieps, présidente de Pimpampel ASBL : « Entre 2009 et 2024, nous avons pu collecter pas moins de 182.351 euros qui ont servis notamment à l’achat de balancelles en néonatologie, de poussettes, de laptops pour l’école ou encore d’aménagement d’espaces de jeu en pédopsychiatrie. »
- Présence à la Cérémonie des étoiles, un moment de commémoration dédié aux bébés décédés en début de vie.
« Nous sommes là, et notre engagement est multiple. Chaque action a pour but de rendre l’hôpital plus accueillant, de faciliter le séjour des enfants, et d’offrir un moment de répit aux familles. », ajoute Nathalie Ferretti, vice-présidente de Pimpampel ASBL.

Un engagement sur la durée
L'association repose sur l'engagement de ses bénévoles. Nathalie Ferretti explique : « Notre association a été fondée en 1998 avec seulement 4 ou 5 bénévoles. Aujourd’hui, nous sommes 32, et beaucoup d’entre nous sommes là depuis plus de 15 ans. Nous avons dès le départ mis en place une organisation solide pour l’ouverture de la salle de jeux : chaque bénévole s’engage à assurer une demi-journée de présence par semaine, en équipe de deux à trois personnes. Grâce à cette régularité et à leur fidélité, nous pouvons garantir l’ouverture quotidienne de la salle de jeux, située au premier étage de la Kannerklinik du lundi au vendredi — même pendant les vacances scolaires et les jours fériés. (…) Au fil du temps, la salle de jeux tenue par nos bénévoles est ainsi devenue un véritable point de repère, une bulle d’insouciance au sein de la Kannerklinik. »
Une mission humaine, parfois éprouvante
La mission de Pimpampel est belle, mais émotionnellement exigeante. Comme le confie Pia Krieps : « Jouer avec des enfants, tout le monde sait le faire. Mais faire face à la maladie, parfois au décès, sans formation spécifique, demande une force intérieure que l’on apprend à développer. »
Pour accompagner les bénévoles, l’association prévoit :
- une formation à l’hygiène et à la sécurité,
- des rencontres ponctuelles avec une psychologue en pédiatrie,
- des ateliers internes pour créer ensemble de nouvelles activités et renforcer les liens dans l’équipe,
- une période d’essai de trois mois, pour permettre à chacun de trouver sa juste place.
Pour plus d’informations sur l’ASBL Pimpampel, rendez-vous ici. Contact : pimpampel@chl.lu