Le CHL dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le CHL dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le Centre Hospitalier de Luxembourg, affiche à l’occasion de la présentation de son rapport annuel 2014, sa nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle identité visuelle du CHL est basée sur une restructuration de son architecture de marque actuelle, et renforce la visibilité et la lisibilité du groupe Centre Hospitalier de Luxembourg et de ses différents sites cliniques.

GROUPE - CHL Centre Hospitalier de Luxembourg :

Ce logotype se compose des lettres CHL, d’un pictogramme représentant une croix stylisée, ainsi que de la dénomination «Centre Hospitalier de Luxembourg».

 

CHL Centre :

Ce logotype se compose des du même pictogramme, ainsi dénomination «Centre»

 

CHL Eich :

Ce logotype se compose des du même pictogramme, ainsi dénomination «Eich»

 

CHL Maternité :

Ce logotype se compose des du même pictogramme, ainsi dénomination «Maternité»

 

CHL KannerKlinik :

Ce logotype se compose des CHL, du même pictogramme, ainsi que de la dénomination «KannerKlinik»

 

Désormais, seront visuellement rattachées à la marque d’entreprise «Centre Hospitalier de Luxembourg - CHL» les sous-marques «CHL Centre» «CHL Eich» «CHL Maternité» et «CHL KannerKlinik».

  • La dénomination du site «Hôpital Municipal» a été changée par «CHL Centre», et offre un meilleur positionnement dans le paysage hospitalier national et international.
  • Le nom «Clinique d’Eich» a été remplacé par celui de «CHL Eich». Ce choix a été fait pour accentuer davantage l’appartenance de ce site géographiquement éloigné au groupe CHL.
  • Les marques «KannerKlinik» et «Maternité» sont des marques historiques. L’attachement aux noms est fort. Ces noms sont donc conservés mais précédés des lettres CHL et du pictogramme. Elles sont également habillées aux nouvelles couleurs pour renforcer le sentiment d’appartenance au groupe.

Le Dr Romain Nati, sur cette nouvelle stratégie de marques :

«Nous avons décidé d’engager une réflexion sur notre architecture de marque car nous avons voulu créer un univers de marques unifié et cohérent. Notre volonté était de montrer à nos patients que nous partageons tous les mêmes standards de qualité et les mêmes valeurs «d’excellence», de «solidarité» de «partage», de «respect» et «d’intégrité».

Les choix graphiques :

La nouvelle identité visuelle du CHL traduit graphiquement cette nouvelle approche stratégique. A cet effet, la charte graphique a été revue en profondeur, avec un nouveau design de logos, de nouvelles polices de caractères, une palette de couleurs élargie et un univers visuel revisité et adapté. Celui-ci se veut désormais épuré et efficace en présentant une typographie plus lisible.

La simplification de l’architecture de marque et la refonte du logo (avec déclinaison par site hospitalier) renforcent clairement la visibilité de la marque mère «CHL» et marquent l’appartenance et l’adhésion des différents sites au 1er groupe hospitalier du pays.

Pour valoriser et tenir compte de la réalité multisite du groupe, le logo institutionnel a cependant été décliné pour chaque site hospitalier. Ainsi, les couleurs ont été adaptées aux différents univers et cibles. Les déclinaisons tiennent également compte de la dénomination du site respectif.

L’implémentation de la nouvelle identité visuelle se déroulera en plusieurs phases.
Les différents supports de communication (site internet www.chl.lu / enseignes / supports papier / etc.) seront adaptés au fur et à mesure et ce jusqu’à la fin de l’année.

La nouvelle identité visuelle est signée par le bureau de design «Vidale-Gloesener».

 

Les objectifs en résumé :

  • Univers de marque unifié apportant de la cohérence et de la lisibilité.
  • Renforcement de la marque d’entreprise «Centre Hospitalier de Luxembourg - CHL» tout en valorisant chacune des marques filles.
  • Volonté de mettre en valeur les trois lettres «CHL» et d’utiliser un signe graphique de ralliement «la croix stylisée» aussi pour décliner les sous-marques.
  • Univers de couleurs adapté aux cibles définies.
  • Accent universel avec le pictogramme de la croix stylisée.