Le label ISO 9001 version 2008 a été délivré officiellement au service de stérilisation et aux laboratoires (hors PMA) du CHL pour une durée de trois ans. Le service de dialyse déjà certifié ISO 9001-2008 a été le premier service du CHL à obtenir le certificat IS0 9001 version 2015. Ces nouvelles certifications s’inscrivent dans le prolongement de la politique d’amélioration continue poursuivie par le CHL dont le patient est le premier bénéficiaire.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue récemment au CHL, la Direction a profité pour féliciter l’ensemble des équipes impliquées pour leur adhérence à la démarche et leur motivation pour optimiser et faire reconnaître leurs pratiques.
Le Centre Hospitalier de Luxembourg, soucieux de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients, s’engage depuis de nombreuses années dans des démarches d’amélioration continue de la qualité, notamment au travers des programmes nationaux «incitant qualité».
De manière complémentaire et volontaire, plusieurs services du CHL s’engagent également dans des démarches qualité plus locales sur un périmètre restreint à leur processus, en s’appuyant sur des référentiels de type ISO (International Organization for Standardization).
Le service de stérilisation et les laboratoires du CHL rejoignent désormais trois autres services du CHL déjà certifiés ISO 9001-2008, à savoir le Centre National PET (depuis 2009), la dialyse (depuis 2013), la sénologie (depuis 2014). Le laboratoire PMA quant à lui est en cours de mise en conformité sur le référentiel d’accréditation ISO 15189-2012.
Les 23 et 24 février, le service de dialyse a également postulé avec succès à l’obtention du premier certificat ISO 9001 version 2015.
La certification ISO permet d’impliquer et de fédérer toute une équipe pluridisciplinaire (équipes médico-soignantes et fonctions support, dont les services qualité, biomédicale, pharmacie, technique, le département Ressources Humaines, etc.) dans une démarche commune autour d'un objectif partagé, la recherche de l'amélioration continue et de la satisfaction du client.
Contact presse: Nadine Kohner