Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des enfants de tout âge allant du nouveau-né jusqu’à l’adolescent avant 18 ans 24h/24 et 7j/7. Ces enfants nécessitent une surveillance particulière ou des soins adaptés à leur état clinique.
L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 5 enfants répartis sur 4 chambres.
Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique prend en charge en moyenne 250 enfants par an au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour dans notre unité est de 4 jours.
Les enfants hospitalisés sont hospitalisés s pour des pathologies aigues diverses qui nécessitent soit une surveillance rapprochée soit des traitements intensifs tels que aide pour respirer , un soutien pour la cœur … (bronchiolite du nourrisson nécessitant une ventilation assisté, pneumonies invasives, syndrome hémolytique et urémique…). Une partie des enfants est également adressée pour la prise en charge postopératoire de différentes chirurgies programmées (scolio.se, gastrostomie) ou non-programmées (hémorragie intra crânienne, traumatismes divers..).
Les enfants peuvent arriver dans le service directement depuis leur domicile via la SAMU , être hospitalisé depuis les urgences ou les services d’hospitalisation classique ou venir du bloc opératoire après une intervention chirurgicale.
Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique assure également le diagnostic, la prise en charge initiale et le transfert de patients ayant des pathologies lourdes nécessitant une prise en charge dans un centre spécialisé (malformations cardiaques …)
-
CHL KannerKlinikUnité 67: Réanimation pédiatrique+352 4411-6767
Une prise en charge 24h/24h et globale
Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est composé d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des enfants et de leur famille.
Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique est un lieu de haute technicité. Les enfants sont entourés de nombreuses machines.
Les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. Une partie des enfants nécessitent une aide pour respirer pouvant aller des simples lunettes à oxygène jusqu’à la ventilation invasive par tube en passant par des moyens d’aide non-invasifs par exemple par un masque sur le nez. Des perfuseurs permettent d’administrer les médicaments par voie intra-veineuse.
Chez des enfants n’étant pas en mesure de s’alimenter de façon autonome, l’alimentation peut être assurée soit par une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.
Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en soins intensifs - réanimation pédiatrique pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :
- Prises de sang
- Radiographies du thorax par exemple
- Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation de sa fonction)
- Echographie abdominale
- Imagerie par Scanner / IRM
Gestion de la douleur et de l'inconfort
Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux enfants un confort et un vécu respectueux de leur développement, l’environnement sonore et lumineux est adapté, le rythme veille-sommeil est respecté si possible et la gestion optimale de la douleur et de l’inconfort est un souci constant des équipes. Cette prise en charge a comme but de minimiser le stress et l’inconfort chez les patients et leur famille.
Le séjour de votre enfant et le vôtre
Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs - réanimation.
Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable. N’hésitez vraiment pas à rester le plus souvent et le plus longtemps près de lui, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous.
On offre ainsi la possibilité aux parents de rester 24h/24 près de leur enfant. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition des fauteuils dans les chambres, des lits d’appoint, une salle de bain, un lieu de vie …
Un service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique pluridisciplinaire
Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins réanimateurs pédiatriques, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :
- des kinésithérapeutes dont les missions sont d’aider à la mobilisation des patients, à une rééducation précoce après un alitement prolongé, de faire des séances de kiné respriatoire chez les enfants ayant des difficultés respiratoires …
- d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
- d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
- de plusieurs assistantes sociales qui aident à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention d’un congé pour raison familiales, aides financières ...).
Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie, cardiopédiatrie …), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.
Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker à Paris, … ) pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.
Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47, l’unité d’hospitalisation au 44 11 67 67.
Le service est situé au 1er étage de la clinique pédiatrique , 2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.
Les visites sont limitées au sein du service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique, afin de protéger les enfants des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de rester près de leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur.