Dans le cadre de la Journée mondiale de l'Hygiène des mains (5 mai), l'Unité de Prévention de l’Infection (UPI) a préparé une campagne de sensibilisation :
"L'hygiène des mains : ne restez pas sur vos a priori".
{ Bien sûr que 30 secondes de désinfection des mains ne peuvent pas sauver des vies }
{ Bien sûr que ma montre connectée est auto désinfectante }
{ Bien sûr que les bactéries et virus évitent de venir se réfugier sous les bijoux/ongles/vernis }
{ Bien sûr que l’hygiène des mains ne concerne que les infirmiers }
{ Bien sûr que la solution hydro-alcoolique abîme les mains }
Début 2020, la pandémie COVID – 19 est apparue engendrant une crise sanitaire mondiale et le monde entier a été bousculé.
Le Coronavirus nous a fait douter de tout et nous a obligé à nous remettre sans cesse en question et à adopter très fréquemment les différentes recommandations émises.
Par contre, l’Hygiène des mains est bien la seule de nos croyances qui n’a jamais été remise en cause !
En 2021, le CHL et l’INCCI participent à la septième campagne nationale de sensibilisation à la promotion de l’hygiène des mains dont le but est de sensibiliser, voire modeler les comportements des professionnels de la santé et des patients par l’empowerment de leur propre hygiène des mains.
Malheureusement, la distanciation sociale fait que l’équipe d’infirmier(e)s hygiénistes ne pourra cette année sillonner les différents services de l’institution à la rencontre du personnel afin que tous puissent visualiser leur technique d’hygiène des mains grâce au caisson pédagogique.
Par contre, les messages clés à retenir restent identiques et sont :
Utiliser la solution hydroalcoolique (SHA) sur des mains propres. Si celles-ci sont souillées, utiliser l’eau et le savon.
Effectuer un geste d’hygiène des mains selon les 5 indications de l’OMS (avant contact patient, après contact patient, avant geste propre ou invasif, après risque d’exposition aux liquides biologiques, après contact avec l’environnement patient et lors de tout acte de la vie quotidienne).