Le service de néphrologie-dialyse du CHL est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d’insuffisance rénale chronique et terminale.
Les médecins néphrologues assurent des consultations en néphrologie pour le diagnostic des maladies rénales et organisent le suivi du patient dans le cadre d’un parcours personnalisé coordonné par une équipe pluridisciplinaire.
Cliquez ici pour découvrir le schéma du parcours patient en néphrologie.
Les patients sont dans la majorité des cas adressés au médecin néphrologue via leur médecin traitant ou via les urgences pour la prise en charge des pathologies suivantes :
- l’hypertension artérielle,
- l’hypertension gravidique (chez la femme enceinte),
- insuffisance rénale à tous les stades,
- maladies inflammatoires (glomérulonéphrites, vascularites...),
- maladies héréditaires (p. ex. polykystoses...),
- maladies lithiasiques,
- maladies auto-immunes (lupus érythémateux, maladie de Wegener, PAN...),
- complications rénales du diabète,
- préparation à l’hémodialyse de façon pluridisciplinaire,
- consultation pluridisciplinaire des patients transplantés.
Afin d’établir un diagnostic précis et de déterminer la suite de la prise en charge, le néphrologue établit dans un premier temps un bilan complet du patient :
- en milieu hospitalier : dans le service d’hospitalisation (Unité 40), si le patient nécessite des investigations complémentaires urgentes (biopsie rénale, complément de bilan immunologique, adaptation du traitement médical en urgence si le patient est en surcharge volémique, ...)
- en ambulatoire : le médecin coordonne ainsi une prise en charge pluridisciplinaire composée de médecins spécialistes (endocrinologue, cardiologue, radiologue chirurgien vasculaire...) et d’une équipe soignante, d’une diététicienne, d’une psychologue et d’une assistante sociale.
Le diagnostic permet au néphrologue de définir les traitements susceptibles de guérir ou de ralentir la progression vers l’insuffisance rénale terminale. Cela peut aller du simple traitement d’une hypertension, d’un diabète, d’une infection, jusqu’à l’utilisation de chimiothérapies immunosuppressives ou des biothérapies ciblées les plus récentes.
Pour retarder autant que possible l’évolution de l’insuffisance rénale vers le stade terminal, l’équipe médico-soignante propose un parcours de prise en charge défini afin d’accompagner le patient de façon personnalisée et ainsi améliorer sa qualité de vie.
Cette prise en charge, en plus de la consultation médicale, comprend notamment une consultation soignante dite de néphroprotection, à partir d’un débit de filtration glomérulaire inférieur à 45 ml/min, axée sur la prévention et l’éducation thérapeutique. Des ateliers de conseils hygiéno-diététiques sont proposés afin de ralentir la progression de l’insuffisance rénale, préserver un haut niveau de qualité de vie malgré la maladie et ainsi retarder la mise en dialyse. Cette consultation peut avoir lieu en présence de la famille et/ou de l’aidant.
Une fois que la décision de mise en dialyse est prise par le néphrologue, une consultation en pré-dialyse, à partir d’un débit de filtration glomérulaire inférieur à 30 ml/min, est programmée. Cette étape de la prise en charge consiste en 3 consultations soignantes pluridisciplinaires. L’infirmière de consultation présente les différentes méthodes de suppléances rénales possibles : l‘hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation. L’infirmière coordonne, avec le médecin néphrologue, les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire qui sont :
- le radiologue et chirurgien vasculaire pour la création de l’abord vasculaire
- la diététicienne
- la psychologue
- l’assistante sociale
Lors de ces consultations, le patient a la possibilité de visiter le service de dialyse et de rencontrer un patient déjà en dialyse.
Les informations sur la DIALYSE sont disponibles ici.
Les consultations spécialisées en néphrologie se déroulent au rez-de-chaussée du CHL Centre
Consultations en urgence
Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du site CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.
Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas de contacter l’administration desservices de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyez une ambulance ou le cas échéant le SAMU.
-
CHL CentreUnité d'hospitalisation 40+352 4411-2736
Le service d’hospitalisation de Néphrologie se situe au 4e étage du site CHL Centre (Unité 40). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes nos chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits.
L’hospitalisation permet la prise en charge, par une équipe médicale et de soignants spécialement formée, de l’entièreté des pathologies néphrologiques en phase aiguë et chronique en dehors de la nécessité d’une prise en charge à l’unité de soins intensifs.
Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.
Rencontrer le médecin
Les médecins passent vous voir tous les matins. en cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.
Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès des infirmières du service ou du secrétariat.
Votre sécurité
Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. en complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’ examens médico-techniques.
Soyez notre partenaire de votre sécurité : n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions.
L'équipe
Un tableau situé au milieu du service présente l’équipe médicale et soignante.
Les examens
Ils sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.
Les activités spécifiques
Tous les vendredis matin se tient un staff pour les patients de néphrologie dialysés.
Les visites
Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00.
D’une manière générale, il n’est pas souhaitable que les enfants de moins de 15 ans viennent dans le service.
Les repas
Le petit déjeuner est servi à partir de 8h15, le déjeuner à partir de 12h15 et le dîner à partir de 18h00.
Chaque matin, différents menus vous seront proposés pour le lendemain. Si votre médecin vous prescrit un régime, le menu sera adapté.
Si vous devez rester à jeun pour un examen, un repas vous sera servi à votre retour dès que vous serez autorisé à manger.
La sortie
Votre médecin décide du jour de votre départ. Lors de votre sortie, vous recevrez une farde de sortie dans laquelle vous trouverez toutes les informations importantes pour votre suivi post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec vos prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence).