migrate_id
31
Maison Médicale Pédiatrique

Maison Médicale Pédiatrique

La Maison Médicale Pédiatrique est ouverte du lundi au vendredi de 19h à 22h pendant toute l’année. Les week-ends et jours fériés de 9h à 21h.

La Maison médicale pédiatrique offre un service de continuité des soins primaires pédiatriques. Ce service est assuré par l’ensemble des pédiatres libéraux du territoire, selon le modèle des maisons médicales. La Maison médicale pédiatrique garantit un accès à des consultations pédiatriques, en-dehors des plages horaires des cabinets des pédiatres, pour les enfants dont la situation ne requiert pas une prise en charge dans un environnement hospitalier.

En pratique:

A votre arrivée à la KannerKlinik, veuillez vous adresser à la réceptionniste qui réalisera votre admission administrative. Vous et votre enfant serez alors accueillis par l’infirmière de tri et d’orientation qui, selon votre motif d’admission et des critères de tri scientifiques vous orientera soit vers le service des urgences pédiatriques soit vers la Maison médicale.

Dans ce dernier cas, l’infirmière de tri vous remettra un document reprenant les données administratives et récoltées lors du tri que vous donnerez à la secrétaire de la Maison médicale pédiatrique afin qu’elle en assure le suivi auprès du pédiatre qui assurera la consultation de votre enfant.

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
 
Soins Intensifs Pédiatriques

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des enfants de tout âge allant du nouveau-né jusqu’à l’adolescent avant 18 ans 24h/24 et 7j/7. Ces enfants nécessitent une surveillance particulière ou des soins adaptés à leur état clinique.

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 5 enfants répartis sur 4 chambres. 

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique prend en charge en moyenne 250 enfants par an au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour dans notre unité est de 4 jours. 

Les enfants hospitalisés sont hospitalisés s pour des pathologies aigues diverses  qui nécessitent soit une surveillance rapprochée soit des traitements intensifs tels que aide pour respirer , un soutien pour la cœur … (bronchiolite du nourrisson nécessitant une ventilation assisté, pneumonies invasives, syndrome hémolytique et urémique…). Une partie des enfants est également adressée pour la prise en charge postopératoire de différentes chirurgies programmées (scolio.se, gastrostomie) ou non-programmées (hémorragie intra crânienne,  traumatismes divers..).  

Les enfants peuvent arriver dans le service directement depuis leur domicile via la SAMU ,  être hospitalisé depuis les urgences ou les services d’hospitalisation classique  ou venir du bloc opératoire après une intervention chirurgicale.

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique assure également le diagnostic, la prise en charge initiale et le transfert de patients ayant des pathologies lourdes nécessitant une prise en charge dans un centre spécialisé (malformations cardiaques …)
 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 67: Réanimation pédiatrique
    +352 4411-6767

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique du CHL est composé d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des enfants et de leur famille.

Le service de soins intensifs - réanimation pédiatrique est un lieu de haute technicité. Les enfants sont entourés de nombreuses machines.  

Les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. Une partie des enfants nécessitent une aide pour respirer pouvant aller des simples lunettes à oxygène jusqu’à la ventilation invasive par tube en passant par des moyens d’aide non-invasifs par exemple par un masque sur le nez. Des perfuseurs permettent d’administrer les médicaments par voie intra-veineuse. 

Chez des enfants n’étant pas en mesure de s’alimenter de façon autonome, l’alimentation peut être assurée soit par une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en soins intensifs - réanimation pédiatrique pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Radiographies du thorax par exemple
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation de sa fonction)
  • Echographie abdominale
  • Imagerie par Scanner / IRM

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux enfants un confort et un vécu respectueux de leur développement, l’environnement sonore et lumineux est adapté, le rythme veille-sommeil est respecté si possible et la gestion optimale de la douleur et de l’inconfort est un souci constant des équipes. Cette prise en charge a comme but de minimiser le stress et l’inconfort chez les patients et leur famille.


Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs - réanimation.
Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable. N’hésitez vraiment pas à rester le plus souvent et le plus longtemps près de lui, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous.

On offre ainsi la possibilité aux parents de rester 24h/24 près de leur enfant. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition des fauteuils dans les chambres, des lits d’appoint, une salle de bain, un lieu de vie … 

Un service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins réanimateurs pédiatriques, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont d’aider à la mobilisation des patients,  à une rééducation précoce après un alitement prolongé, de faire des séances de kiné respriatoire chez les enfants ayant des difficultés respiratoires … 
  • d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aident à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention d’un congé pour raison familiales, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie, cardiopédiatrie …), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker à Paris,  … )   pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.
 

Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47,  l’unité d’hospitalisation au  44 11 67 67.

Le service est situé au  1er étage de la clinique pédiatrique , 2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.

Les visites sont limitées au sein du service de de soins intensifs - réanimation pédiatrique, afin de protéger les enfants des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de rester près de leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur. 
 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812

Services associés

Néonatologie

Le service de néonatologie du CHL est un service national qui a pour mission d’accueillir, de surveiller et de prendre en charge des nouveau-nés, prématurés ou à terme, 24h/24 et 7j/7. Ces nouveau-nés nécessitent une surveillance particulière ou  ont besoin d’une assistance car il présente des difficultés  d’adaptation  après la naissance ou parce qu’ils sont nés prématurés.

L’unité d’hospitalisation du service a une capacité d’accueil de 16 bébés en unité intensive et compte 6 chambres parent-enfants. Ces dernières permettent à un des parents de séjourner pendant quelques jours avec son nouveau-né fragile, sous la supervision de l'équipe du service, afin de se préparer à la rentrée à domicile.

En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 401 enfants au sein de son unité d’hospitalisation. La durée moyenne de séjour a été de 13,25 jours. Le service offre également une prise en charge en consultation, notamment dans le cadre du suivi spécialisé post-hospitalier.

Les nouveau-nés  hospitalisés  sont adressés essentiellement par la Maternité du CHL se trouvant à proximité directe du service et assurant le suivi des grossesses à risque au Luxembourg, mais aussi par les autres maternités du pays.

Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens de la Maternité (diagnostic anténatal, service de grossesses à risque et médecine périnatale) permet de participer à la prise en charge de la grossesse, et d'encadrer efficacement les naissances à risque.

Le service de néonatologie assure également le service du SAMU  néonatal, qui permet à l’équipe médicosoignante d’aller prendre en charge les nouveau-nés ayant besoin d’un support intensif dans les autres maternités du pays puis de les transférer au CHL. 
 

  • CHL KannerKlinik
    Unité 65: Chambres mère-enfant
    +352 4411-3157
  • CHL KannerKlinik
    Unité 63: Néonatologie
    +352 4411-3157

 

Une prise en charge 24h/24h et globale

Le service de néonatologie du CHL est composée d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une prise en charge 24h/24h des nouveau-nés et de leur famille.

Le service de néonatologie est un lieu de haute technicité. Les enfants séjournent généralement dans des couveuses et les paramètres de leur cœur et de leur respiration sont surveillés en continu au moyen de divers monitorings. La plupart des bébés nécessitent  une aide pour respirer le plus souvent au moyen d’un masque sur le nez connecté à une machine,  ou d’une alimentation soit sur une sonde qui va directement dans l’estomac soit par voie intra-veineuse.  Les enfants à terme présentant une souffrance neurologique à la naissance peuvent dans certaines conditions bénéficier d’une hypothermie contrôlée à visée neuroprotectrice.

Des examens sont régulièrement réalisés lors de leur séjour en néonatologie pour adapter leur prise en charge et prévenir les complications :

  • Prises de sang
  • Echocardiographie (recherche des malformations cardiaques ou évaluation fonctionnelle)
  • Echographie transfontanellaire (cérébrale)
  • Examen ophtalmique
  • Dépistage auditif

Gestion de la douleur et de l'inconfort

Dans cet environnement particulier et afin d’assurer aux nouveau-nés un confort et un vécu respectueux de leur développement, un programme de soins de développement est instauré. L’environnement sonore et lumineux est adapté, une grande attention est portée au positionnement du prématuré, le rythme veille-sommeil est respecté si possible, tout ceci minimisent le stress et l’inconfort chez ces tout-petits. La gestion optimale de la douleur et de l’inconfort du nouveau-né est un souci constant des équipes.


Le séjour de votre enfant et le vôtre

Une hospitalisation d’un enfant est toujours source de stress et d’anxiété, c’est encore plus vrai dans un milieu de soins intensifs.

Votre présence en tant que parents est toujours bénéfique pour votre enfant et votre participation à ses soins est essentielle, autant pour vous que pour votre enfant. Nous considérons votre compétence de parents comme irremplaçable.

N’hésitez vraiment pas à venir le plus souvent possible voir votre bébé, lui parler, le toucher. Il a besoin de vous. Pour rendre votre temps de visite le plus confortable possible, nous mettons à votre disposition  des fauteuils dans les chambres,  un lieu de vie … puis pour le fin du séjour de votre enfant vous pourrez rester avec lui plusieurs jours au sein de l’unité parent-enfant.  

Aussitôt que son état de santé le permet, vous pouvez prendre votre bébé dans vos bras, ou mieux encore, guidés par les infirmières, pratiquer le « peau à peau » (ou « méthode kangourou ») : Il s’agit pour vous, Papa ou Maman de prendre votre bébé sur votre poitrine, pour établir avec lui un contact très proche.
 

Un service de néonatologie pluridisciplinaire

Pour que le séjour à l’hôpital se déroule au mieux pour l’enfant comme pour ses parents et pour améliorer son devenir, la prise en charge à la KannerKlinik est multidisciplinaire. A côté de l’équipe médico-soignante du service (composée de médecins néonatologues, d’infirmiers et d’infirmiers pédiatriques), interviennent :

  • des kinésithérapeutes dont les missions sont de favoriser le développement d’une motricité harmonieuse et corriger des possibles anomalies de tonus ; 
  • des infirmières spécialisées en lactation pour aider les mamans, le souhaitant, à allaiter, des infirmières spécialisées en soins de développement, massage et portage afin d’améliorer le confort de l’enfant et le lien parent-enfant, d’un infirmier logisticien pour gérer le matériel et la pharmacie de ce service hautement technique et de deux auxiliaires en charge de l’entretien des équipements et matériaux ;
  • d’une psychologue qui soutient les parents et aide à la mise en place du lien d’attachement entre les parents et leur bébé ;
  • de plusieurs assistantes sociales qui aide à faciliter la vie des parents pendant et après le séjour (aide à l’obtention tardive d’un congé parental, aides financières ...).

Par ailleurs, une collaboration étroite avec les pédiatres spécialisés (néphrologie, endocrinologie, hématologie,…), avec les chirurgiens, anesthésistes et radiologues pédiatriques, avec les biologistes du laboratoire, avec les ORL et ophtalmologues… permet de diagnostiquer et de soigner au mieux nos patients.

Quand cela est nécessaire le service prend contact avec des centres universitaires à l’étranger (hôpital Saint-Luc à Bruxelles, Hôpital Necker  à paris,  … )   pour des avis spécialisés et y transfère les enfants quand cela est nécessaire.

Pour la plupart, les patients sont adressés au service avant même la naissance, la future mère étant transférée au CHL en cas de risque d’accouchement prématuré ou de pathologie fœtale. Si cela est possible, les futurs parents sont rencontrés par un pédiatre avant la naissance pour leur expliquer la prématurité, ses risques et sa prise en charge. À cette occasion, leur est remise la brochure d’information créée par le service sur les risques de la prématurité. Ils peuvent également rencontrer la cheffe de service infirmière et la psychologue s’ils souhaitent une visite du service.

La durée normale d’une grossesse est de 37 à 40 semaines d’aménorrhée (SA). Un enfant est considéré prématuré s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA). L’extrême prématurité correspond à une naissance avant 32 SA. Les risques de la prématurité sont nombreux et d’autant plus sévères et fréquents que la prématurité est importante.

Les défis de la prise en charge de l'extrême prématurité :

À court terme, les extrêmes prématurés ont besoin d’une aide respiratoire le plus souvent non-invasive, mais parfois une ventilation invasive prolongée est nécessaire ; certains enfants ont besoin d’une oxygénothérapie pendant de longs mois. Une alimentation parentérale (par les veines) sur un cathéter central est nécessaire les premiers jours, relayée par une alimentation entérale (par une sonde gastrique) prolongée. Ces bébés présentent un risque d’infection élevé, les infections ayant souvent un impact respiratoire. Les transfusions sanguines sont parfois nécessaires 

À long terme, le taux de survie des prématurés nés aux alentours de 24 SA est d’environ 60 %. Certains extrêmes prématurés présenteront sur le long terme des séquelles neurologiques (troubles cognitifs, moteurs..), neuro-sensorielles, ou respiratoires ... Aux termes les plus précoces ces séquelles peuvent concerner près de 50 % des enfants.

En règle générale, les enfants nés grands-prématurés bénéficient d’un programme de suivi multidisciplinaire (pédiatre néonatologue, neuropédiatre, kinésithérapeute, psychologue…) depuis la naissance jusqu’à l’âge scolaire.

  • Depuis 2016, le service de néonatologie intensive du CHL a élargi ses indications de prise en charge des extrêmes prématurés jusqu’aux nouveau-nés de 24SA.
  • En 2019, le service de néonatologie a pris en charge 22 enfants nés entre 24 et 27 SA, leur poids allant de 440 gr à 1140 gr, avec une durée moyenne de séjour de 78 jours et 46 enfants nés entre 28 et 31 SA, avec une durée moyenne de séjour de 45,27 jours.
     

Vous pouvez contacter le secrétariat du service de néonatologie au 44 11 31 47, le service de consultation au  44 11 22 47 ,  l’unité d’hospitalisation au  4411-3157.

Le service est situé au  1er étage de la clinique pédiatrique ,  2 Rue Ernest Barblé à Luxembourg.  

Les visites sont limitées au sein su service de néonatologie, afin de protéger les nouveau-nés des risques infectieux et de les maintenir dans un milieu calme. Les parents ont toujours la possibilité de venir voir leur enfant, pour les autres visiteurs potentiels merci de vous renseigner auprès de l’équipe pour connaitre les règles en vigueur. 
 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6812
Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie cervico-faciale

Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie cervico-faciale

Le service d’ORL, situé sur le site CHL Eich, a comme mission d'assurer la prise en charge de patients adultes et enfants ambulatoires et hospitalisés souffrant de maladies nez-gorge-oreilles et cervico-faciales.

Le service ORL et la Chirurgie Cervico-Faciale assurent toute la chirurgie du cou, des oreilles, du nez et des sinus en collaboration avec la dentisterie.

Le service a largement développé le plateau médico-technique pour explorer les pathologies des sens et de la communication : l’ouïe, le goût, l’odorat, la voix, l’équilibre.

 

Les consultations

  • Consultation ORL pédiatrique et d’audiophonologie infantile
  • Consultation des pathologies de l'Oreille : chirurgie, surdité, acouphènes, vertiges
  • Consultation Cancérologie
  • Consultation Ronflement
  • Consultation de Phoniatrie et analyse de la voix, des troubles de la déglutition
  • Consultation d’allergologie ORL

 

Examens

  • Audiométrie tonale et vocale
  • Audiométrie infantile
  • Oto-émissions acoustiques
  • Produits de distorsion
  • Tympanométrie, Réflexes stapédiens
  • Manométrie tubaire
  • Potentiels évoqués auditifs
  • Evaluation d’appareillage auditif
  • Fibroscopie nasosinusienne
  • Tests de perméabilité nasale
  • University of Pensylvania smelling test
  • Tests allergiques cutanées
  • Fibroscopie du larynx
  • Examen des cordes vocales par stroboscopie
  • Tests de déglutition
  • Equitest
  • Electro-nystagmographie (ENG)
  • Vidéonystagmographie (VNG)
  • Rééducation vestibulaire

 

Soins infirmiers

  • Préparation et assistance aux tests de déglutition
  • Pansements
  • Soins et Education postopératoires
  • Assistance aux changements de prothèses phonatoires et de canules de trachéotomie
  • Pose et surveillance de perfusions intraveineuses dans le cadre de paralysie faciale, surdité brusque, acouphènes, urgences
  • Prise de sang
  • Prise de paramètres, tension artérielle, pouls, saturation en oxygène
  • Musicothérapie

 

La chirurgie ORL et cervico-faciale

  • Chirurgie des glandes: la glande thyroïde, les glandes parathyroïdes, les glandes parotides, sous-maxillaires et salivaires
  • Chirurgie des ganglions et des infections
  • Chirurgie de l’obstruction nasale et des sinusites
  • Chirurgie des otites chroniques
  • Chirurgie de la cavité buccale
  • Chirurgie des malformations et des traumatismes de la tête et du cou
  • Chirurgie des tumeurs de la face et du cou
  • Chirurgie de la surdité et implants auditifs
  • Les corps étrangers des voies aéro-digestives de l’enfant et de l’adulte
  • Chirurgie du ronflement
  • Chirurgie des troubles de la voix et de la déglutition
  • Laser
  • Radiofréquences
  • Ultracision
  • Microchirurgie
  • Monitoring du nerf facial, du nerf récurrent
  • Chirurgie vidéo-assistée

Nous assurons des consultations d’ORL générale, c'est-à-dire les problèmes dans leur globalité, chez l’enfant et l’adulte.

Nous assurons également des consultations spécialisées.

  • De 8h00-17h00 : (+ 352) 4411-6161 ;  Numéro 24h/24 : (+ 352) 4411-7420

Située sur le site CHL Eich, la policlinique reçoit toutes les urgences ORL. Un médecin spécialiste est joignable via le numéro de téléphone des urgences ORL.

L’activité médico-technique se déroule sur le site de la CHL Eich mais aussi sur le site CHL Centre pour les avis intra-hospitaliers.

  • CHL Eich
    Unité d'hospitalisation CE2
    +352 4411-7420

Certaines pathologies nécessitent une hospitalisation. L'unité d'hospitalisation du service d'Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie cervico-faciale est située au 2e étage du site CHL Eich (Unité CE2).

Les patients qui sortent de la salle d’opération font l’objet d’une attention particulière en salle de réveil ou en soins intensifs. Ils gagnent ensuite l’unité d’hospitalisation pour être suivis par une équipe de soignants et de médecins à votre disposition 24h/24h.

 

Rencontrer le médecin

Les médecins passent vous voir dans la matinée. En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.

Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès de la secrétaire.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.

Soyez notre partenaire de votre sécurité : n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions.

 

L’équipe

Un tableau situé à l’entrée du service présente l’équipe en poste.

 

Les examens

Ils sont faits en majorité dans la matinée, mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.

 

Les visites

Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00.

 

Les repas

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30, le déjeuner à partir de 11h30 et le dîner à partir de 17h30.

Chaque matin, différents menus vous seront proposés pour le lendemain. Si votre médecin vous prescrit un régime, le menu sera adapté.

Si vous devez rester à jeun pour un examen, un repas vous sera servi à votre retour dès que vous serez autorisé à manger.

 

La sortie

C’est le médecin qui autorise le jour de votre départ. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre pour 13h00.

Vous recevez une farde de sortie dans laquelle vous trouvez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...)

Chirurgie Pédiatrique

Chirurgie Pédiatrique

Votre enfant vient d’être admis dans notre service de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, et toute notre équipe tient à vous souhaiter la bienvenue. Nous désirons vous offrir des soins de qualité dans un environnement propice au bien-être de votre enfant. Nous mettons tout en œuvre pour rendre votre accueil le plus chaleureux et le plus personnalisé possible. Soyez assuré(e) de notre engagement à répondre à vos besoins, à vous accompagner tout au long devotre séjour et votre retour à domicile.

Le service national de Chirurgie Pédiatrique est compétent tant en chirurgie néonatale qu’en chirurgie viscérale, urologique, traumatologique et orthopédique. 

CHARTE LA CLINIQUE PÉDIATRIQUE

Les droits de l’enfant hospitalisé sont valables indépendamment de son âge, de sa maladie et de son état, ceci de jour comme de nuit. Cette charte témoigne d’une volonté partagée pour le bien-être de l’enfant hospitalisé.  

  • L’enfant est hospitalisé uniquement si les soins ne peuvent être prodigués en ambulatoire. 
  • L’enfant a le droit d’avoir auprès de lui ses parents ou un substitut, sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires. 
  • L’enfant reçoit une information concernant sa maladie et les soins qui en découlent, adaptée à son âge et à sa faculté de compréhension. 
  • Les parents sont informés de façon intelligible, si possible dans leur langue. Les règles du service sont expliquées afin de faciliter la participation parentale aux soins de l’enfant. 
  • L’enfant et ses parents ont droit au respect de leur religion ou croyance et de leur culture. 
  • L’intimité de l’enfant et de sa famille doit être respectée. La confidentialité des informations est garantie dans l’intérêt de l’enfant. 
  • L’enfant doit être accueilli dans un service adapté à son âge, ainsi qu’à ses besoins physiques, affectifs et éducatifs. 
  • Les visites sont autorisées en fonction des besoins et du bien-être de l’enfant.  
  • L’équipe soignante dispense des soins, en assure la continuité, tout en répondant aux besoins psychologiques et émotionnels de l’enfant et de sa famille. 
  • L’enfant est traité avec tact et compréhension en toutes circonstances. Un parent peut être présent, dans la mesure du possible, lors des soins prodigués à l’enfant.   

(Charte largement inspirée de la Charte des Hôpitaux Universitaires de Genève (CH) et de la Charte Européenne des droits de l’enfant hospitalisé)  

  • CHL KannerKlinik
    Hôpital de jour de pédiatrie
    +352 4411-3487
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 64
    +352 4411-6464
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 62
    +352 4411-3164

La prise en charge de la chirurgie pédiatrique stationnaire se fait dans le service d'hospitalisation situé au 1er étage de la Clinique Pédiatrique dans l’aile est et ouest. Il se répartit en deux secteurs: 

  • l’unité « U 62 »  Tél.: +352 4411- 3164
  • l’unité « U 64 »  Tél.: +352 4411- 6464

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. 

Le service se compose de 20 chambres : deux chambres par secteur équipées d’un SAS avec possibilité de pression négative ou positive qui sont réservées en priorité à des enfants nécessitant un isolement protecteur et de 18 chambres doubles.

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

L’équipe médicale :   

Elle se compose de chirurgiens pédiatriques, de pédiatres et de pédiatres spécialisés notamment en oncologie, en diabétologie/endocrinologie, en neurologie... 

L’équipe soignante est composée :  

  • D’un cadre soignant chef d’unité
  • D’infirmières en pédiatrie
  • D’infirmières expérimentées en pédiatrie   
  • D’auxiliaires 

 

D’autres professionnels peuvent intervenir auprès de votre enfant, à la demande de l’équipe médico-soignante ou à votre demande :  

  • Le kinésithérapeute
  • La diététicienne
  • La psychologue 
  • L’orthophoniste
  • L’assistante sociale 

Les bénévoles Pimpampel (personnel formé à l’approche des enfants et de leur famille qui animent la salle de jeux située entre la Kannerklinik et la Maternité) / L’équipe de l’Ile aux Clowns / L’aumônerie .

Pendant l’hospitalisation de votre enfant, le personnel soignant assure une présence continue pour répondre à vos besoins et ceux de votre enfant. Le changement d’équipe se fait aux horaires suivants : 

6h30-7h00        14h00-14h30        21h00- 21h30 

Ce TEMPS DE TRANSMISSIONS est très important car il permet d’assurer le relais des informations relatives à la prise en charge de votre enfant. Merci de ne pas déranger l’équipe durant ces horaires, car cela peut retarder les soins et entraîner la perte d’informations importantes en raison des interruptions. 

LE SEJOUR DANS L'UNITE

Le suivi médical

Les pédiatres effectuent leur visite quotidienne entre 9h et 12h, y compris les weekends et jours fériés. Durant ces horaires, nous vous demandons de rester à proximité de l’unité et d’informer le personnel soignant de l’endroit où vous vous trouvez. En semaine, un pédiatre est également présent de 9h à 18h.  

  • En dehors de ces horaires, la permanence est assurée par un pédiatre de garde.
  • La visite du chirurgien s’effectue tous les jours en fin d’après-midi. 

Votre participation est essentielle

L’hospitalisation est souvent source de stress et d’anxiété pour votre enfant et vous. C’est pourquoi votre présence et votre collaboration sont essentielles dans le processus de guérison.  

Durant le séjour de votre enfant, ne changez rien à vos habitudes quotidiennes. L’équipe sera à vos côtés pour vous soutenir dans la continuité des soins quotidiens de votre enfant, tels que l’alimentation, le change et la toilette.  

Pour les soins plus spécifiques, tels que la réfection d’un pansement; une prise de sang et tout autre soin technique, votre présence peut rassurer votre enfant et favoriser leur bon déroulement. Toutefois, certains soins nécessitent des conditions particulières (soins stériles, par exemple), où votre présence ne sera pas possible.

>> Sachez que l’équipe soignante est à votre écoute si vous souhaitez échanger sur des situations difficiles.

Votre chambre

Votre présence auprès de votre enfant est possible et même souhaitée 24h/24. Celui-ci est installé dans une chambre double, les chambres dites 1ère classe n’existent pas en pédiatrie, cependant vous pouvez vous retrouver seul si votre enfant souffre d’une pathologie nécessitant un isolement. Un lit accompagnant vous sera mis à disposition.  

Nous vous demandons de bien vouloir replier ce lit chaque matin, afin de garantir un accès permanent au lit de votre enfant. 

Pour des raisons de sécurité, un seul parent est autorisé à passer la nuit avec son enfant. Cet accompagnement est gratuit jusqu’à l’âge de 14 ans.      

Accès Wifi

Un dépliant concernant l’accès au Wifi vous est remis à la réception lors de l’admission.

Les repas

Les repas peuvent être pris en chambre ou dans la cuisine des parents.    

  • Petit-déjeuner : 7h15-8h45 
  • Déjeuner : 12h00-12h45 
  • Dîner : 18h00-18h50

 

POUR LES ENFANTS                                                                 

Le régime alimentaire de votre enfant est une composante essentielle de son traitement. Nous vous prions de signaler toute allergie ou intolérance connue. Les repas sont élaborés  par les diététiciennes en fonction des indications du médecin. Veuillez s’il vous plaît respecter les consignes du personnel soignant.                                                                             

Les biberons des tout-petits sont préparés par la biberonerie de l’hôpital. Si vous allaitez votre enfant, veuillez en informer le personnel soignant qui pourra vous apporter soutien et écoute. Le poids de votre enfant sera controlé lors de son admission, et régulièrement tout au long de son séjour à l’hôpital en fonction de la raison de son admission.   

POUR LES PARENTS                                                                 

Il est possible pour le parent accompagnant, de commander des repas qui seront livrés dans le service. Si vous voulez en bénéficier, veuillez vous inscrire à la réception, un supplément financier par jour vous sera facturé. Les repas sont disponibles aux mêmes horaires que ceux de votre enfant, il vous sera demandé de récupérer et de débarrasser les plateaux en respectant les horaires indiqués ci-dessus. 

Si vous ne souhaitez pas prendre les repas à l’unité, plusieurs alternatives existent au CHL : 

Cafétéria CHL Maternité : Lu-Ven : 07h00-19h00, Sam/Di/Jours fériés : 11h00-18h00 

Restaurant (sous-sol CHL Centre) : Petit déjeuner : 07h00-09h00, Déjeuner : 12h00-13h45

Vous trouverez aussi une pâtisserie, un salon de thé et un restaurant situés en face de la Kannerklinik. 

Pour votre confort, une cuisine est mise à votre disposition dans chaque aile où vous trouverez un réfrigérateur, un micro-ondes et une cafetière. Un distributeur de bouteilles d’eau se trouve sur le pallier entre les unités. 

Des distributeurs de boissons et de sandwichs se trouvent au rez-de-chaussée de la Kannerklinik. Des bénévoles passent également régulièrement dans le service vous proposant gratuitement des boissons chaudes. 

Mesures d’isolement          

Il se peut que votre enfant doive être isolé par mesure de prévention pour lui-même ou son entourage. Veuillez respecter les consignes d’isolement affichées à l’entrée de la chambre ou vous en référer aux soignantes qui vous informeront avec plaisir. Selon le type d’isolement, les visites peuvent être interdites. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du personnel avant d’inviter vos proches.      

Protéger les enfants contre les infections 

Il est important de protéger nos patients en réduisant au maximum le risque d’infection. Le lavage régulier des mains est le moyen le plus efficace pour réduire celui-ci. Si votre enfant, vous ou un visiteur présentez des signes d’infection (ex: rhume, mal de gorge, éruptions cutanées, diarrhée, etc.), veuillez prévenir immédiatement un membre du personnel soignant.      

La sécurité dans le service 

  • L’hospitalisation, le stress, l’état de santé ou la prise de certains traitements peuvent augmenter le risque de chute chez votre enfant. Il est donc important de rester vigilant. Pensez à bien remonter les barrières du lit de votre enfant et ne le laissez jamais sans surveillance. Si vous devez vous absenter, informez l’équipe soignante. 
  • Pour garantir la sécurité de votre enfant, le port du bracelet d’identité est obligatoire pour toute la durée du séjour. 
  • Chaque chambre est reliée par un système d’appel infirmier. Si vous avez besoin du personnel soignant et/ou vous ne savez pas vous rendre au desk infirmier, vous pouvez appuyer sur le bouton d’appel. 
  • Nous vous demandons de veiller à garder la porte de la chambre libre de tout objet encombrant. Cette mesure s’avèrerait déterminante en situation d’urgence. 
  • Par mesure de sécurité, il est également recommandé de ne pas garder d’objets de valeur avec vous pendant votre hospitalisation (argent, bijoux...). L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et/ou de vol.      

La vie dans l’unité 

Une salle de jeux est à disposition des enfants hospitalisés, ainsi que de leurs frères et soeurs. La salle se situe dans la passerelle du 1er étage entre la KannerKlinik et la Maternité. Elle est ouverte en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le samedi, en fonction des disponibilités des bénévoles.     

L’île aux Clowns se rend au chevet des enfants malades deux fois par semaine. 

Pendant leur hospitalisation, les enfants peuvent poursuivre leur scolarité grâce à l’école de la Kannerklinik du CHL et à la présence d’instituteurs.    

Les visites / Parents, frères et sœurs 

Papa et maman peuvent rendre visite à leur enfant à tout moment, 24h/24, 7 jours sur 7. Les frères et sœurs sont autorisés à venir l’après-midi, sauf en cas de mesure d’isolement ou de contre-indication médicale. 

Les autres membres de la famille et amis peuvent rendre visite à nos patients tous les jours entre 14h et 18h30 et ce afin de permettre le repos de enfants. Par respect du voisin de chambre et pour garantir le repos des enfants hospitalisés, un maximum de deux visiteurs par enfant est autorisé de façon concomitante et uniquement en présence du papa ou de la maman. Vous avez des espaces communs sur les paliers du batiment, n’hésitez pas à les utiliser pour respecter le repos des enfants et leur parent.      

Services disponibles 

Au rez-de-chaussée du CHL Centre, vous pourrez profiter d’un restaurant, d’une cafétéria, d’un kiosque à journaux, d’un salon de coiffure et d’un service postal. De plus, la Maternité dispose d’une seconde cafétéria ainsi que d’un distributeur de billets, également situés au rez-de-chaussée.       

Hôpital sans tabac 

Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de fumer dans l’établissement. Nous vous demandons d’utiliser les zones fumeurs et de respecter les entrées des bâtiments. Les enfants ont tendance à ramasser tout ce qu’ils trouvent et à le mettre en bouche. Nous vous prions donc d’utiliser les cendriers situés à l’entrée des bâtiments.      

AVIS AUX PARENTS : Par souci de confidentialité, les informations relatives à l’état de santé de votre enfant ne peuvent être transmises qu’aux parents ou aux tuteurs légaux de l’enfant. Il est interdit de filmer et de photographier les professionnels de santé. Le non respect du droit à l’image et à la protection des données sont passibles de sanctions, la Direction pourra prendre les actions qui s’imposent.

LA SORTIE DE VOTRE ENFANT     

Le médecin décidera avec vous du jour de la sortie de votre enfant en fonction de son état de santé. Les ordonnances médicales ainsi que vos prochains rendez-vous de suivi vous seront remis par l’équipe médicale. En pédiatrie, les sorties se font généralement entre 11h et 13h.       

Stationnement 

Une réduction des frais de parking sera accordée  à une  personne  accompagnante  désignée dès le 1er jour d’hospitalisation. Veuillez vous adresser à l’équipe soignante pour obtenir le formulaire de réduction. Il vous sera demandé de faire contresigner celui-ci par la cadre soignante chef de l’unité et de le remettre à la réception pour validation.      

Evaluation de votre satisfaction 

Dans un souci permanent d’amélioration, nous souhaitons connaître votre avis sur notre structure et votre ressenti en tant que parents. Un questionnaire  «Evaluation de votre séjour» vous sera remis dès votre admission. Nous vous prions de bien vouloir le remplir au moment de votre sortie et le déposer dans les boîtes aux lettres bleues à côté des ascenseurs. 

Nous vous remercions de votre collaboration. 

 

Réf. : Dépliant "Bienvenue Ped et Chir Ped Oct 2024"

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6886

Services associés

Pédopsychiatrie

En raison de travaux d’agrandissement de l’actuelle Kannerklinik, le Service National de Psychiatrie Infantile déménage de la Kannerklinik. À partir du lundi 24 juin, les consultations et les hospitalisations du Service National de Psychiatrie Infantile auront lieu au 2e étage, respectivement au 5e étage de la nouvelle partie « Annexe II » du site CHL Centre. 

Adresse : 4, rue Ernest Barblé, L-1210 Luxembourg (Belair)

Photo de l'annexe 2

Le service de Pédopsychiatrie est constitué :

  • D'une unité de consultation
  • D'un centre de jour
  • D'une unité autisme
  • D'une unité d'hospitalisation

 

Pourquoi consulter ?

Votre enfant, âgé de moins de 13 ans :
  • dort mal, mange mal, est souvent malade sans origine somatique
  • est irritable et inconsolable, fait des crises de colère et est opposant
  • a des difficultés de contact , évite la relation ou n’a pas de plaisir dans les échanges, ne parle et ne communique pas ou mal
  • montre des réactions émotionnelles faibles ou excessives ou des attitudes inappropriées ou des intérêts limités ou répétitifs
  • présente un état de tristesse intense et durable, se montre angoissé
  • stagne dans son développement émotionnel, intellectuel et dans ses jeux
  • n’a pas d’imagination ou bien s’enferme dans un monde de rêve
  • s’intègre mal à l’école et dans les groupes
  • n’arrive pas à dépasser une histoire difficile, un accident, une maladie grave, une épreuve de vie ou un deuil

 

Votre famille :

  • est inquiète, perturbée ou désemparée face aux enfants dont les difficultés persistent
  • traverse des évènements difficiles et des crises émotionnelles qui se répercutent sur votre enfant
  • comprend mal et cherche une aide spécialisée

 

Les professionnels :

  • s’inquiètent pour l’état psychique et émotionnel de l’enfant et de sa famille
  • s’interrogent sur le diagnostic et l’aide psychiatrique adaptée à l’enfant
  • conseillent aux parents et à l’enfant de consulter un service spécialisé

Lors des entretiens initiaux, l’équipe de la consultation propose à la famille de participer activement à comprendre les difficultés et la souffrance de leur enfant en fonction :

  • de son développement psychique
  • de l’histoire et du fonctionnement familial
  • du contexte culturel et social

Ensuite, l’équipe de la consultation peut proposer :

  • une évaluation psychiatrique et psychologique de l’enfant
  • une psychothérapie spécialisée pour enfants :
    • analytique
    • par le jeu
    • du développement
    • de groupe
  • des entretiens familiaux psychothérapeutiques
  • une psychothérapie familiale
  • une psychothérapie du lien parent – enfant
  • un échange et une coordination avec les professionnels et structures impliqués
  • une orientation vers le Centre de Jour Pédopsychiatrique, l’Unité Autisme ou vers l’Unité d’hospitalisation
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 66
    +352 4411-6347

L’Unité d’Hospitalisation comprend :

  • 8 lits d’hospitalisation à court ou moyen terme
  • 2 emplacements de jour

Les objectifs de l’unité sont :

  • l’accueil de l’enfant et de sa famille avec gestion de la crise et de l’urgence
  • le diagnostic pédopsychiatrique
  • la prise en charge institutionnelle pluridisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, infirmiers psychiatriques)
  • la mobilisation des ressources individuelles et familiales
  • la réintégration et le suivi par un travail étroit avec le réseau
Pneumologie

Le service de Pneumologie assure la prise en charge de toute la pathologie thoracique (BPCO, asthme, néoplasies bronchiques, infections respiratoires, maladies pulmonaires interstitielles, maladies thrombo-emboliques, syndromes d’apnées du sommeil, insuffisance respiratoire aigüe et chronique), et spécifiquement la mucoviscidose et l'HTAP. Il comporte : 

  • un service d'hospitalisation de pneumologie/ chirurgie thoracique avec quatre lits de monitoring respiratoire pour les malades les plus instables nécessitant une Ventilation Non-Invasive (VNI), leur évitant ainsi un séjour en réanimation
  • un service de consultations médicales et soignantes pour l'éducation thérapeutique et le sevrage tabagique avec un plateau médico-technique complet et une consultation de pneumo-pédiatrie
  • un laboratoire du sommeil avec consultation médico-soignante de VNI pour les pathologies du sommeil et l'insuffisance respiratoire chronique

 

Missions

La mission du service s’étend de la phase aiguë de la maladie en hospitalisation à son suivi en ambulatoire.

Le service a une mission pédagogique en tant que terrain de stage, pour les post-gradués de médecine interne, de pneumologie et de médecine générale et pour les externes faisant des stages.

Il a également une vocation de santé publique en promouvant l’information et l’éducation des patients sur les maladies respiratoires et en oeuvrant pour leur prévention en particulier la lutte anti-tabagique.

Il assume une mission de recherche et s’engage dans différents projets en association avec des structures scientifiques existantes au Luxembourg et à l’étranger.

 

Les Consultations

Les consultations spécialisées offertes par le service pour les patients en ambulatoire et hospitalisés sont les suivantes :

  • Consultation pneumologiques de base
  • Consultation de pathologies du sommeil
  • Consultation de mucoviscidose
  • Consultation d’hypertension artérielle pulmonaire
  • Consultation de pneumoallergologie
  • Consultation de pneumologie pédiatrique
  • Consultation de sevrage tabagique
  • Consultation de suivi des patients ventilés à domicile (CPAP, BIPAP,…)
  • Ecole de l’asthme, éducation au traitement inhalatoire, éducation aux maladies respiratoires chroniques

 

Les examens

Le laboratoire d’exploration fonctionnelle respiratoire

  • Spirométrie
  • Bodypléthysmographie
  • Tests de provocation non spécifique
  • Etude des gaz du sang
  • Mesure de la capacité de diffusion
  • Mesure de la compliance pulmonaire
  • Etude des muscles respiratoires
  • Spiro-ergométrie
  • Tests allergologiques
  • Test à la sueur

L’unité d’endoscopie bronchique permet la réalisation de toutes les endoscopies diagnostiques qui sont réalisées soit en vidéo-endoscopie, soit en vision directe. Si nécessaire les fibroscopies se réalisent sous contrôle scopique (radiologie).

Les ponctions pleurales, les biopsies sont faites en salle technique, les pleuroscopies médicales à visée diagnostique et thérapeutique sont réalisées en salle d’opération.

Le test de screening des pathologies du sommeil et de suivi des patients traités chroniquement par CPAP nasale ou ventilation non invasive à domicile sont réalisés par des oxymétries nocturnes à domicile.

 

Le laboratoire de sommeil

Le laboratoire de sommeil est installé au rez-de-chaussée du bâtiment CHL Maternité. Il dispose de 4 lits gérés conjointement par le service de pneumologie, de neurologie et d’ORL. Le patient est vu systématiquement en consultation et les examens spécifiques sont programmés par la suite.

Les consultations spécialisées en pneumologie se déroulent au 1er étage de l’aile du sud du CHL Centre (Annexe 1).

 

Consultations sur rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition.

 

Consultations en urgence

Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez à contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU

  • CHL Centre
    Unité d'hospitalisation 40
    +352 4411-2736

Le service d’hospitalisation de pneumologie se situe au 4e étage du CHL Centre (Unité 40). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes nos chambres sont équipées de WC, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits.

L’hospitalisation permet la prise en charge, par une équipe médicale et de soignants spécialement formés (infirmières, kinésithérapeutes, assistante sociale, diététicienne), de l’ensemble des pathologies pulmonaires en phase aiguë et chronique en dehors de la nécessité d’une prise en charge à l’unité de soins intensifs.

Nous disposons également de deux lits de soins aigues respiratoires (middle care pneumo) avec surveillance spécifique (monitorings).

Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.

 

Rencontrer le médecin

Les médecins passent vous voir tous les matins. En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.

Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès des infirmières du service ou du secrétariat.

 

Votre sécurité

  • Un bracelet d’identification vous est apposé à l’entrée. En complément, votre identité sera régulièrement vérifiée lors des différentes étapes de votre hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’ examens médico-techniques
  • Soyez notre partenaire de votre sécurité: n’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions

 

L'équipe

Un tableau situé au milieu du service présente l’équipe médicale et soignante.

 

Les examens

Ils sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.

 

Les activités spécifiques

  • tous les mercredis matin a lieu une réunion pluridisciplinaire de pneumologie
  • une infirmière coordinatrice pour les patients atteints de mucoviscidose est présente dans notre service avec une permanence les mercredi matins

 

Les visites

  • Les heures de visite sont de 13h30 à 20h00
  • D’une manière générale, il n’est pas souhaitable que les enfants de moins de 15 ans viennent dans le service

 

Les repas

  • Le petit déjeuner est servi à partir de 8h15, le déjeuner à partir de 12h15 et le dîner à partir de 18h00
  • Chaque matin, différents menus vous seront proposés pour le lendemain. Si votre médecin vous prescrit un régime, le menu sera adapté
  • Si vous devez rester à jeun pour un examen, un repas vous sera servi à votre retour dès que vous serez autorisé à manger

 

La sortie

  • Votre médecin décide du jour de votre départ. Lors de votre sortie, vous recevrez une farde de sortie dans laquelle vous trouverez toutes les informations importantes pour votre suivi post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance de vos médicaments, carton avec vos prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence)
  • Pour l’hypertension artérielle pulmonaire, avec l’Université Libre de Bruxelles avec le CHU de Nancy, et avec le CHU de Strasbourg
  • Pour la mucoviscidose, avec une équipe de l’Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles qui assure par ailleurs, une consultation annuelle au CHL
  • Pour la transplantation pulmonaire, avec l’Hôpital Erasme, Université Libre de Bruxelles
  • Pour la bronchoscopie interventionnelle, avec l’Hôpital St PIERRE ULB
  • Pour un projet de recherche sur le champ de cancérisation bronchique nous travaillons ensemble avec le LIH
CHL - CHL Centre

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6952

Services associés

Hématologie / Oncologie Pédiatrique

Hématologie / Oncologie Pédiatrique

Service d'onco-hématologie pédiatrique (SOHP) au service national de pédiatrie spécialisée 

 

Le monde de l’oncologie pédiatrique

La maladie chez l’enfant est ressentie comme injuste, particulièrement pour toutes les maladies qui peuvent engager leur pronostic vital.  Les tumeurs et  hémopathies malignes de l’enfant font partie de ces maladies. Les hémopathies malignes sont les plus fréquents cancers de l’enfant (30-35% ), suivis par les tumeurs du système nerveux,  puis les autres tumeurs d’ autres organes. Les cancers de l’enfant sont différents des cancers de l’adulte : ce sont des tumeurs plus agressives, mais présentent souvent une meilleure sensibilité au traitement. La radiothérapie est plus délicate à manier chez l’enfant. La prise en charge par inclusion des enfants dans des protocoles multicentriques de recherche clinique et fondamentale a permis des progrès spectaculaires dans le traitement.

Chez l’enfant, la survie globale à 5 ans est de 81% toutes formes de cancers confondus. Les leucémies de l’enfant ont un taux de guérison  de 70% - 95% au prix d’un traitement long : au moins 1 an, voire  plus de 2 ans ou plus.

Les traitements intensifs suivis de greffe de  cellules souches ont transformé le pronostic des formes les plus graves de cancers de l’enfant. Les progrès de la recherche amènent à comprendre de  le mécanisme de cancérisation des cellules avec l’espoir de thérapies ciblées. On guérit plus d‘enfants, et on les guérit mieux. Malgré tout, le cancer de l’enfant reste une des premières causes de mortalité pour l’enfant de plus de 1 an, et devient la première cause après 5 ans.

On peut estimer le nombre de nouveaux cas de cancers de l’enfant à 20 par an au Luxembourg. Leur prise en charge se fait en collaboration avec les centres de référence dans nos pays voisins.

Nous assurons la phase initiale de diagnostic et de bilan, puis une partie de leur traitement et de leur surveillance, offrant ainsi la sécurité de la proximité. Chaque année, nous suivions une trentaine d’ enfants dans une phase active de leur traitement.

Le Registre National du Cancer permettra d’avoir des chiffres bien plus précis à l’avenir. La prise en charge des familles ne serait pas possible sans le soutien des associations, et en particulier de la Fondation Kriibskrank Kanner.

  • CHL KannerKlinik
    Hôpital de jour de pédiatrie
    +352 4411-3487
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 64
    +352 4411-6464
  • CHL KannerKlinik
    Unité d'hospitalisation 62
    +352 4411-3164

Le service d'hospitalisation pédiatrique se situe au 1er étage de la Clinique Pédiatrique dans l’aile est et ouest. Il se répartit en deux unités : 

  • l’unité « U 62 »  Tél.: +352 4411- 3164
  • l’unité « U 64 »  Tél.: +352 4411- 6464. 

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. 

Le service comprend au total 20 chambres : deux chambres par secteur équipées d’un SAS avec possibilité de pression négative ou positive, sont réservées en priorité à des enfants nécessitant un isolement protecteur.

Chaque chambre est  équipée d’un système d’appel infirmier permettant de répondre rapidement aux besoins des enfants et de leurs familles.

 

Rencontrer le médecin

Les médecins pédiatres passent vous voir le matin, entre 9h00 et 12h00. Les chirurgiens passent soit avant de commencer le programme opératoire (avant 8h00), soit en fin de journée (18h00). En cas de besoin, la visite médicale peut être répétée. Les médecins en voie de spécialisation sont présents toute la journée.

Si vous ou vos proches désirez parler à votre médecin en journée, vous pouvez demander aux soignants de le contacter. Vos proches peuvent également prendre un RDV auprès de la secrétaire.

 

Votre sécurité

Un bracelet d’identification est apposé à votre enfant à l’entrée. En complément, son identité sera régulièrement vérifiée lors de différentes étapes de l’hospitalisation telles que l’administration de médicaments, de sang ou de produits sanguins ainsi que lors d’intervention chirurgicale, de prélèvements et d’examens médico-techniques.

Soyez notre partenaire de votre sécurité: N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de vos questions. Brochure « La sécurité des enfants, nous y participons tous ! ». 

 

L'équipe

Un tableau et le trombinoscope situés près du desk infirmier présentent l’équipe médicale et soignante en poste.

 

Les examens

Les enfants peuvent être appelés pour subir un examen ou leur chirurgie selon un horaire et une liste préétablis, qui peuvent parfois changer. Les examens sont faits en majorité dans la matinée mais peuvent être également réalisés durant l’après-midi.

Pour les prises de sang, nous essayons de respecter au maximum le rythme de sommeil de l’enfant.

 

Les activités spécifiques

La salle de jeux est ouverte entre 9h00 et 17h00, avec une pause entre 12h00 et 13h00. Une équipe des clowns passe dans l’unité deux fois par semaine.

Pendant l’hospitalisation, les enfants peuvent suivre leur scolarité à l’école rattachée à la Clinique Pédiatrique.

 

Les visites

Un des parents peut rester à côté de son enfant 24h/24h; pour le deuxième, les visites sont autorisées jusqu’à 22 h.

Les visites des autres personnes sont autorisées entre 13h30 et 20h00 et 2 personnes à la fois par enfant.

 

Les repas

Le menu est établi en collaboration avec la diététicienne. La distribution des repas est effectuée par plateaux individualisés. Le petit-déjeuner est servi entre 7h45 et 8h45; le déjeuner entre 11h45 et 12h45 et le dîner entre 17h50-18h50.

Chaque matin, différents menus seront proposés pour votre enfant pour le lendemain.
Si votre enfant doit rester à jeun pour un examen, un repas lui sera servi à son retour dès qu’il sera autorisé à manger.

 

La sortie

C’est le médecin qui autorise le jour de votre départ. Lorsque la sortie est décidée, nous vous prions de libérer la chambre au plus vite.

Vous recevez une farde de sortie dans laquelle vous trouvez toutes informations importantes pour le suivi en post-hospitalisation (lettre de sortie, ordonnance des médicaments, carton avec les prochains RDV, liste des personnes à contacter en cas d’urgence...). 

CHL - CHL KannerKlinik

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6116
Subscribe to Pédiatrie